Publicité

La philarmonie de Paris s'apprète à s'ouvrir

La Philarmonie va bientôt s'ouvrir à Paris (prévu pour le 14 janvier).
Situé à La Villette, le bâtiment et les équipements devraient permettre de rayonner internationalement par la qualité de leur conception.

L'ensemble a été construit sous la supervision de Jean Nouvel.

Le projet de La Philarmonie est né en 2006, d'un rapprochement entre l'Etat et la ville de Paris. Après des années d'études, la construction débute en 2010.

Après de multiples rebondissements, La Philarmonie de Paris devrait permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir et d'apprécier la musique classique. Elle permettra aussi l'éducation des plus jeunes à ce style de musique.

Située à proximité du métro, il sera possible d'y accéder facilement en transports en commun. Le bâtiment offre un cadre exceptionnel, permettant à chacun de s'y sentir bien.

La Philarmonie accueillera également des expositions temporaires.

Le projet se veut être avant-gardiste, non seulement en Europe, mais aussi de part le monde.
Les murs ont été conçus pour que les sons puissent mieux rebondir et que chaque spectateur puisse en profiter de manière optimale. Pour cela des accousticiens ont réalisé de nombreuses études. La scène est également déplacable et se situe au centre des spectateurs. La Philarmonie peut accueillir 2 400 spectateurs.

La programmation se veut la plus large possible et ne se contentera pas d'accueillir que des grands noms du classique, comme Mozart.
D'autres styles musicaux pourront également être représentés : musique du monde, jazz, pop, rock, électro...
L'orchestre philarmonique de Paris devrait assurer environ 50% des représentations cette année. D'autres orchestres internationaux du classique sont également prévus, comme ceux de Londres, Chicago, ou de New York.
Le jazz sera présent en février, avec notamment The Divine Comedy.

Et comme La Philarmonie se veut être une structure d'enseignement ouverte sur le monde, l'orchestre de Simon Bolivar (Vénézuela) sera en représentation dès ce mois de janvier 2015.

Maxime Lopes sur Google+

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire