Publicité

La philarmonie d'Hambourg

La philarmonie de l'Elbe à Hambourg vient d'être inaugurée en grande pompe. 2000 invités ont pu découvrir en avant première ce bâtiment monumental, conçu par des architectes suisses. Après 10 ans de travaux, il s'agit de l'une des meilleure salle de concerts classique du monde.

La philarmonie reste un sujet de controverse en Allemagne. Le budget estimé à 77 millions d'euros a été multiplié par dix.

Pour le directeur musical de la philarmonie d'Hambourg, c'est l'une des meilleure salle de concert du monde. La salle a un son merveilleux, l'accoustique est claire et transparente. Les couleurs spécifiques des instruments sont respectées. Dans le public on entend impecablement où que l'on soit assis.

Il n'y a que des bonnes places car les sièges sont groupés autour de la scène. Aucun n'est à plus de 30 mètres du chef d'orchestre. L'accoustique a été extrêmement bien pensée. Les parois sont revêtues d'une peau blanche, faite de 10000 plaques d'un matériau spécial et ajustées au millimètre pour réfléchir parfaitement le son.

L'extérieur du bâtiment conçu par des architectes stars n'est pas en reste. La façade vitrée est faite de panneaux de verres diversement incurvés.

Evidemment tout cela a un prix. Durant les travaux, cette explosion a laissé le chantier au point mort pendant plus d'un an. La philarmonie de l'Elbe a bien faillit rester inachevée et son directeur général a eu des sueurs froides, dès 2009.
Le budget initial était de 70 millions d'euros, le chantier a finalement coûté plus de 10 fois plus à la ville de Hambourg. Au final 789 millions d'euros ont été dépensés. Les habitants d'Hambourg ont néanmoins pris leur parti et sont fiers du nouvel emblème de la ville.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire