Publicité

L'UE soutient la culture

Dimanche, c'est les élections européennes. Petit tour d'horizon de ce que fait l'Union Européenne sur le plan culturel.

L'UE soutient diverses actions à travers toute l'europe dans de nombreux domaines culturels : littérature, musique, radio, cinéma, films, théâtre, danse, arts, musées...

L'aide n'est pas uniquement financière, elle peut être logistique ou en apportant des conseils. L'Union Européenne favorise également l'utilisation des dernières technologies. Par ailleurs, elle met en relation les différents intervenants du monde culturel qui le souhaitent et facilite leurs échanges. Enfin, l'Union Européenne est dotée d'un Pôle de Recherche.

Par exemple, récemment Marseille a été la capitale Européenne de la culture. Cela permet de bénéficier d'une forte image locale tout en rendant la vie culturelle vivante, dynamique et intéressante (échanges facilités...).

L'aide de l'Union Européenne est ancrée au coeur des territoires, en investissant localement. Par exemple elle a contribuée aux réparations de théâtres à Barcelonne ou à Venise.
Le Festival de Cannes voit par exemple des films soutenus par l'UE (Deux jours, Une nuit de Jean Pierre et Luc Dardenne).
Pour les films ou encore la littérature, des échanges se tissent pour favoriser les traductions, afin d'en faciliter l'accès à tous.
Régulièrement l'Union Européenne descerne des Prix dans de nombreux domaines : littérature, films, musique... afin de récompenser les artistes.
De nombreux monuments sont égalements co-financés par l'Europe dans leurs constructions et leurs restaurations.

L'Union Européenne finance et facilite l'accès à la culture (musées, opéra, théâtre...) de certains publics modestes.

Le budget 2014 - 2020 ("Europe Créative") se voit doté d'un budget de 500 millions d'euros. 250 000 personnes sont conscernées par ce programme à travers toute l'Europe.

Maxime Lopes sur Google+

Europe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire