Publicité

L'album Promenade Andante de Cordames

Elles touchent, pincent, tirent, tapent sur les cordes,  jouent avec, les font vibrer, pleurer, chanter, crier, chuchoter !  L’une - celles de sa harpe et l’autre - celles de sa voix !

Cordames - Promenade andante

La Harpe, fréquemment évoquée en tant qu’instrument angélique, ou attribut d’une jeune fille aux doigts graciles, a traversé le temps depuis des millénaires. Illuminée d’une auréole magique, dans l’inconscient collectif elle semble légère comme l’air, mais il se cache derrière bien plus de force et de puissance à découvrir.
La Voix – l’expression de notre esprit et être le plus profond, de l’âme humaine, notre connexion avec les autres, soi-même, l’espace, l’éternel, l’infini. La Voix féminine – la sensualité, le corps chantant, l’esprit vibrant.  Des cordes sensibles pour des oreilles et cœurs sensibles…

Ames sœurs sur scène et dans la vie, deux musiciennes auteurs compositeurs et arrangeurs Youliana Tochkova-patrouilleau (harpe) et Stefka Miteva (voix) maitrisent à la perfection ces deux instruments anciens et éternels. Les doigts magiques de Youliana peignent des images rythmiques et harmoniques d’un souffle nouveau et créateur et la voix chaude, puissante ou douce de Stefka  joue toute en nuances avec les tonalités, les mots et les émotions. Des compositions en français et bulgare des deux complices (Ne pars pas, Promenade Andante, Road blues, Samodiva, Doum doum, Ia zapeï mi pile), des créations inspirés de la musique classique (Clair de lune de Debussy, Pathétique de Beethoven, Sonate de Mozart), des empreintes du jazz ou du folklore (Bai mir bist du scheïn, Mari babo gurbava, Otchi tchiornie), s’entremêlent dans un programme dans un programme audacieux et novateur.

Ensemble, elles partagent un sens de la musique, du son, du phrasé, du rythme, un désir, une direction commune pour porter la musique comme un souffle. Un souffle qui se sculpterait comme un matériau, mêlant et mariant les sonorités de chaque instrument. Un souffle comme un jeu ou une danse entre deux éléments : le Feu - la Voix et l’Eau - la Harpe, le Vent- la Harpe et la Terre - la Voix !

Un tourbillon d’inspiration enchanteresse, agrémenté d’un zeste de grâce et d’une pincée de magie !

Youliana Tochkova-Patrouilleau est compositrice, harpiste et pianiste d’origine bulgare. Après ses études à l’Académie Nationale de Musique de Sofia où elle obtient plusieurs premiers prix elle s’installe en France ou elle s’intègre rapidement à la vie musicale et artistique (1er prix en composition au C.N.S.M de Sofia, Médaille d’or en harpe au C.N.R. de Paris, Diplôme d’Excellence à l’unanimité en harpe au C.N.R. de Paris, D. E de professeur de harpe, Lauréat du concours du C.N.F.P.T en formation musicale, cadre A). Elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chartres et à la Communauté des Communes d’Orgères en Beauce. Elle joue régulièrement au sein de différentes formations à l’occasion des saisons musicales et des festivals. Ses œuvres comprennent tous les genres–vocale, musique de chambre, musique symphonique. Elles sont interprétées et créées par des musiciens et des orchestres français et étrangers. Elles sont interprétées et créées par des musiciens et des orchestres français et étrangers tels que « La philharmonie de Plovdiv », l’orchestre « Bankia », « La maîtrise de Chartres ». Lauréat du concours 7/8 à Plovdiv  avec un 3ème prix du jury  et le prix unique de l’orchestre, sélectionnée au concours « L.Russolo » Italie pour son œuvre Mémoires.
Youliana explore une vision inédite de la harpe, à la croisée du jazz, des musiques classiques, contemporaines et traditionnelles. Sa démarche audacieuse s’illustre dans une prise de risque permanente et l’ouverture à de multiples collaborations. De formation classique, c’est grâce à sa rencontre avec Stefka qu’elle se lance dans le travail d’improvisation et de composition ouvertes au swing et à la bossa nova.

Stefka Miteva est une artiste d'origine bulgare à multiples facettes : comédienne, chanteuse, marionnettiste, professeur de chant et de solfège, auteur-compositeur. Après 10 ans dans la Maitrise de la Radio et TV Bulgare à Sofia, avec laquelle elle fait le tour du monde, des cours de danse classique depuis l'âge de 6 ans, de piano et de claquettes, Stefka finie des études de théâtre à l'Académie Supérieure des Arts de Prague (maitrise de théâtre radio et de marionnettes en 1989).
Elle arrive en France en 1990 pour participer dans un stage avec Philippe Genty à l'Ecole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézières, puis elle travaille comme metteur en scène, dramaturge, comédienne et chanteuse dans les compagnies Brakabrik théâtre, Carrousel théâtre, Cie Amoros et Augustin en France, Suisse, Belgique et Norvège. En parallèle elle continue à se former : Stage de Comédie Musicale au Théâtre de Chaillot avec Christiane Legrand (1993), Ecole Supérieur de jazz (voix) au CIM à Paris (1996), Formation pour le DE en jazz (Ministère de la Culture, Conservatoire National de Paris, 2000) et Formation de Formateurs en musiques actuelles au Studio des Variétés à Paris (2001), cours de piano jazz à l'Ecole Bill Evans à Paris. Elle enseigne la technique vocale depuis 1997, dirige des chorales (BNP Paribas, Musique Ensemble XX, Maison Pop de Montreuil) et ateliers de jazz voix depuis 2003.
Elle compose à "la sauce bulgare" et forme plusieurs groupe dont Stefka Jazz Quartet (CD Doum doum, 2001), écrit également en français (CD Intime, 2007), crée le STEFKA TRIO et le groupe vocal SAMODIVAS (CD Samodivas, 2011).
Elle se produit régulièrement sur scène en gospel, jazz, bossa nova, musique du monde (russe, bulgare, serbe etc.), rock progressif ("Schyzodrome"), dans des spectacles musicaux pour la petite enfance, en soliste chanteuse dans les spectacles de batteries inventées dans la Cie Déviation d’Alain Mignon. Membre de la SACD, la SACEM, la SPEDIDAM et l’ADAMI,  elle  parle six langues et chante dans une quinzaine en France et à l'étranger (Maroc, Belgique, Hollande, Norvège, Bulgarie).

L'album Promenade Andante de Cordames est disponible sur iTunes.

Maxime Lopes sur Google+

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire