Publicité

L'album Mind Connexion par Karim Baggili et Silvano Macaluso

Mind Connexion est un concept universel de production musicale. Issu de la collaboration entre les deux artistes et producteurs Silvano Macaluso et Karim Baggili, est né un premier single éponyme à tendance pop-électro.

Mind Connexion

Bien connus en Belgique, Karim Baggili et Silvano Macaluso ont chacun une carrière et un projet musical personnel : musique du monde pour Karim, variété pop français pour Silvano.

C'est en 2012 que les deux artistes se rencontrent par hasard lors d'une session studio. Un an plus tard, Karim propose à Silvano d'être le deuxième claviériste de son groupe de reprises de Dire Straits Calling Mark.

Depuis 2014, ils s'invitent mutuellement sur leurs albums respectifs comme musicien ou ingénieur du son. On les retrouve même ensemble sur scène lors des Francofolies de Spa, fête de la musique, concert à l'Ancienne Belgique, du festival Esperanzah, à la ferme du Biéreau ou encore au festival du Oud.

Aujourd'hui, en parallèle à leurs projets personnels, ils ont décidé de mettre leurs talents en commun en créant et produisant un univers pop-électro : Mind Connexion, dont le premier single éponyme sort actuellement.

Karim Baggili et Silvano Macaluso : l'interview "Mind Connexion"

Pouvez-vous nous présenter votre single Mind Connexion ?
Mind Connexion est une chanson pop-électro, positive et solaire.

Quel a été le déclencheur pour créer ce projet ensemble et pourquoi avoir choisi des univers qui ne sont pas forcément ceux d'où vous venez à la base ?
Nous travaillons ensemble depuis pas mal d’années sur nos projets respectifs, nous nous comprenons à demi-mots, nos compétences sont complémentaires, mais surtout, nous nous amusons énormément en bossant.
Après, nous essayons d’être cohérent par rapport à notre univers musical auquel notre public respectif est habitué, donc ce projet-ci nous permet de ne pas trop calculer et de profiter d’idées que nous avons, peu importe le genre...

Comment avez-vous travaillé ensemble sur ce single et quelles ont été vos sources d'inspirations ?
Nous nous sommes simplement mis dans un studio autour d’un synthé, d’une guitare et d’un ordinateur. Au départ, nous ne savions pas réellement vers quelle couleur musicale nous voulions aller. Notre but commun était d’abord de s’amuser en créant quelque-chose de nouveau, d’original, de rythmé, de moderne, de dansant, qui sortait un peu de nos univers respectifs.

Vous vous êtes connu en 2012 en studio, comment se sont passés les enregistrements ici ? Du coup ça a du être une étape facile ?
Nous nous sommes effectivement croisé en studio en 2012, mais notre réelle rencontre fut sur scène. Après ce concert, c’est comme si on se connaissait depuis des années.
En studio, ca roule, c’est amusant, rapide, efficace, hyper-productif…

Peut-on en savoir plus sur l'artwork de Mind Connexion ?
Mind Connexion étant avant tout le nom général de notre projet, nous voulions un visuel un peu surréaliste, accrocheur, coloré, d’où la pochette qui représente des « connexions » musicales, spatiales ou mentales ou bien encore le visuel qui mélange nos deux visages.

Du coup, peut-on dire que vos pensées sont vraiment connectées entre-elles ? D'ailleurs qu'est ce qui vous a poussé à donner ce nom ?
Pas seulement entre nous, mais au sein de tout le groupe (de nos projets respectifs), c’est une connexion collective ; ). Franchement, c’est comme ça qu’on doit vivre la musique en studio et sur scène…
En résumé, il s’agit tout simplement d’être à l’écoute de l’autre.
Quand on laisse la personne en face de soi terminer sa phrase en l’écoutant attentivement et qu’elle fait de même… c’est le début du processus d’une bonne connexion ;-)
Le nom est arrivé pendant les essais voix sur la maquette du single… sans prévenir et sans savoir qu’il serait le nom du projet et du single. Après, cela nous semblait évident.

Un clip est-il prévu pour Mind Connexion ?
Tout à fait, nous sommes en pleine création d’une vidéo qui sortira bientôt sur nos réseaux sociaux. Surprise…

Aurez-vous de nouveaux projets en commun avec Mind Connexion et continuerez-vous en parallèle vos projets solo ?
Bien entendu, nos projets solo ne seront jamais abandonnés, mais dès que le temps nous le permet, nous filerons en studio pour composer et produire de nouveaux morceaux. Comme on le disait, peu importe le style et le son, c’est le résultat qui nous intéresse et qui doit nous amuser et nous séduire…

Vous retrouvera-on prochainement sur scène ?
Aves nos projets personnels, nous sommes régulièrement sur scène. Nous jouons d’ailleurs chacun dans le projet de l’autre.
Pour ce qui est de concert « Mind Connexion », rien n’est encore décidé mais si nous avons un album qui sort et qui cartonne, pourquoi pas ;-)

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
La création est un bon remède au temps qui passe trop vite…et soyons Mind Connected…

Merci à Karim Baggili et Silva d'avoir répondu à notre interview !
Suivez l'actualité du projet sur Facebook.

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire