Publicité

Kevin Chomat : son album Ma boussole

Amateur de pop, Kevin Chomat décide de créer son propre projet solo en 2014. Auteur compositeur interprète, il mêle passion et solidarité en écrivant quelques uns de ses textes sur le thème de l’homosexualité. Il compose et chante aussi pour certaines associations dont Le Refuge et Un sourire pour Lana. Après un premier EP en 2016, Ma boussole est le premier album de Kevin Chomat.

Kevin Chomat - cover Ma boussole

Pouvez-vous nous présenter l'album Ma boussole ?
Ma boussole c'est mon premier album. Il raconte une période de ma vie où j'étais perdu suite à une rupture amoureuse. Un album avec des chansons qui peuvent paraitre tristes mais toujours avec une lueur d'espoir. Des titres électro pop ayant pour but de faire chanter et danser (voire même voyager ;) ) !

Pourquoi la référence de la boussole dans le titre ?
Ma boussole fait référence à la boussole de mon coeur. Un jour tout va bien puis le lendemain tout ira mal. Les 4 points cardinaux de la boussole représentent l'amour, la joie, la colère et la tristesse. Et entre chacun de ses sentiments s'en cachent d'autres... C'est ma boussole émotionnelle. Mon titre Issue de secours résume brièvement tout cela. 

Comment se sont passés les enregistrements ?
Je suis parti à Paris en studio avec mon arrangeur Kevin Bugajski et nous avons passé 2 semaines intensives à enregistrer les titres de l'album. C'était une expérience inoubliable où j'ai pu faire vivre mes chansons et où Kevin et moi-même avons pu tester pas mal de sons et choisir ceux qui correspondraient le mieux à mes titres.

Quels étaient vos choix sur la partie instrumentale ? Sur certains titres, on dirait que vous vous expérimentez à l'électro...
J'ai voulu faire quelque chose de très pop mais avec des sons electros notamment sur La fièvre. C'est le style musical que j'écoute quotidiennement et c'est une partie de mes influences. Je veux faire danser les gens et l'électro se prête très bien à cela !

Peut-on en savoir plus sur le titre Narcissique ?
Narcissique est une grande partie de ma boussole émotionnelle. Cela fait du bien de pouvoir extérioriser ce que l'on a vécu et montrer le vrai visage d'une personne en chanson :) Je n'en dirai pas plus, il suffit d'écouter la chanson pour comprendre la suite ;)

Retrouve-on des textes plus personnels dans l'album et vos proches vous ont-ils soutenu dans votre projet ?
Tout l'album est basé sur mon vécu et mon ressenti et si je devais choisir un titre plus personnel qu'un autre dans l'album je ne pourrai pas... 
Mes proches sont énormément présents. J'ai une DreamTeam incroyable... Karine Sturm c'est ma Wonderwoman. Elle s'occupe de toute la communication de mon projet, c'est ma manager, ma fée clochette ;) Andréa Palusci s'occupe de tout le côté technique de mon projet, Violaine Bourgin s'occupe de la gestion du merchandising. Laurence Pawelec est ma choriste (Karine la rejoint aussi sur scène !). Et enfin, Christian Moritel s'occupe de la mise en scène de mes concerts et m'apportent un tas d'informations pour ne pas sombrer dans les moments plus "dark" ;)

Faire un duo est-il quelque chose qui vous intéresserait et avec quel artiste ?
Oui, ce serait sûrement une expérience intéressante ! Si je devais choisir un artiste je dirais... Tina Arena... C'est une grande chanteuse que j'admire énormément... Mais il y'a également plein d'artistes qui m'inspirent, c'est dur de choisir !!

Parlez nous du clip Sens interdit et de son tournage...
Sens interdit a été une expérience incroyable... Nous avons créer le scénario avec Karine et Clément Staron (IKADA) en une après-midi. Nous étions tellement inspirés... C'était dément ! J'avais besoin de faire ce clip pour parler de cette tentation que nous avons tous eu au moins une fois, qui est de vouloir revenir vers cette personne qui nous a tant fait du mal.
Mon ami Marc Beaugendre, danseur professionnel en Hollande, est descendu en France pour créer une chorégraphie et danser à la fin du clip, c'était un moment magique ! Nous avons travaillé avec une équipe de tournage (la même que pour Un homme à terre), IKADA, et nous passons toujours des moments magiques grâce à leur bonne humeur et leur professionnalisme ! Je remercie également tous les figurants qui sont venus nous rejoindre sur le tournage...

Vous attendiez-vous à être en Top Tendance sur Youtube lors de sa sortie ? Plus globalement l'album est également bien classé sur itunes...
C'était inattendu... Je n'arrivais pas à réaliser, je me disais que c'était une erreur... Pour iTunes j'ai été tellement surpris qu'autant de personnes achètent mon album ! C'est incroyable et c'est un vrai bonheur !

C'est un peu contradictoire, car on pourrait penser qu'il y a une prise de conscience des gens sur certains faits sociétaux pourtant vous avez du faire face aux haters. Que vous évoque cette ambiance sur l'homophobie ? Que souhaitez-vous dire aux haters ?
C'est à double tranchants... Nous avons été classé 8ème du top tendance Youtube France et forcément visibles par des milliers d'internautes sur la page d'accueil de Youtube. De nombreux haters se sont lâchés et ça m'a fait mal le premier jour car je ne m'y attendais pas. Mais par la suite j'ai relativisé en voyant tous les commentaires positifs qui arrivaient... Il y 'aura toujours des jaloux sur terre ;) Courage à eux !

On sait que d'autres titres ont été composés, pourquoi ne sont-ils pas présents dans l'album ?
Peut-être pour les garder pour le deuxième album ?... ;)

Des concerts sont prévus, qu'attendez-vous de cette rencontre avec les fans ?
Les concerts c'est avant tout un partage avec le public. Pendant plus d'une heure et demi je chante pour le public, je m'éclate et je vis l'instant présent. Et à la fin nous allons toujours à la rencontre de tous ces fans qui viennent nous voir et c'est un vrai bonheur de pouvoir discuter et partager avec eux... C'est un de mes moments préférés de mon projet.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci à toi de m'avoir proposé cette interview ça me permet de remercier toutes ces personnes qui me suivent et me soutiennent de jours en jours et de me faire connaitre auprès de ceux qui ne me connaissent pas ;)

Merci à Kevin Chomat d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez le également sur Facebook.

Tracklist Ma boussole - Kevin Chomat

  1. Issue de secours
  2. Sens interdit
  3. L'enfant
  4. Narcissique
  5. La fièvre
  6. Sans lendemain
  7. Un homme à terre
  8. Après l'amour
  9. Nos coeurs dos à dos
  10. Accords perdus
  11. Dance like in the 70's
Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire