Publicité

Kaleidoscopic spatial orchestra présente le CD Klash Music

Une authentique modernité se dégage de la musique de Michel Coffi, au niveau de l'orchestration, où il n'hésite pas de mélanger, juxtaposer, bousculant ainsi les codes de l'orchestration traditionnelle.

Au niveau des arrangements, les thèmes, mélodies, contrepoints, solos, peuvent aussi bien être pris par une section, un collectif, ou sous une forme auxquelles on ne s'attendait pas. Par un panel imposant de percussions, distillant des variations percussives, mélodiques l'importance de l'arrangement rythmique, polyrythmique prend alors tout son sens, pour donner une couleur propre et particulière a chaque morceau.

Kaleidoscopic Spatial Orchestra

- Vous faites des prestations d'enregistrement numérique, pouvez-vous nous nous en dire plus sur cette activité parfois méconnue ?
J'ai créé ma structure de prestation d'enregistrement numérique il y a 20 ans.
L’avènement du numérique dans les années 80 a permis aux musiciens d’être à la fois auteur compositeur producteur ingénieur du son etc...
J'ai fait des prestations d'enregistrement numérique pour des chanteurs dans l'institutionnel etc... La démocratisation et l'incroyable avancé technologique a autorisé le musicien à s'équiper de matériel professionnel à un prix dérisoire de réaliser des CDs de A à Z. J'ai produit et réalisé de nombreux CDs composer créer une banque de sons etc...
J'ai un projet de prestation live consistant en un one man show où je cumule différents rôles. Etant auteur, compositeur, chanteur, poly-instrumentiste principalement claviers vibraphone batterie percussions divers instruments à vent j'utilise toutes ses fonctions synchronisées avec mon propre système de djing.
L'aspect vivant du spectacle se manifeste par le fait que je joue des instruments sur scène en plus des platines ordinateurs samplers etc... avec projection vidéos.

- Le CD Klash Music vient de sortir, peut-on en savoir plus sur celui-ci ?
Klash Music est un CD éclectique qui représente les principaux courants actuels avec une originalité sonore et un soin particulier apporté à l'arrangement et l'orchestration.
Amener l'auditeur dans un univers spatial de liberté où tout est possible tel est le but pour cela créer un design sonore suffisamment séduisant et une forte assise rythmique.
Pour emmener l'auditeur dans des contrés inconnues pour son plus grand plaisir.

- C'est aussi l'occasion de retrouver des enregistrements numériques, comment cela vous aide-il dans l'assemblage des bruitages et vos compositions ?
Très bonne question toutes les influences les multiples facettes des enregistrements numériques ont été sollicitées pour la réalisation/conception du CD KlashMusik.
Grâce aux enregistrements numériques la matière première est là.
La finalisation est une question de sélection, édition, agencement, composition, mixage etc...

- Parlez nous du titre Ruby...
Le titre Ruby est très représentatif de cette diversité tout en un. Une forte assise rythmique, riffs orchestrés, synchronisés ; le tout évoluant dans leur progression tout au long du morceau qui débouche au milieu sur une envolée spatiale soutenue par des choeurs acapella le tout emmené par une chanteuse à la voix dynamique sur une mélodie lancinante et envoutante. Un jeu de contrastes qui s'harmonise et se bonifie au travers de l'arrangement et de l'orchestration.

Klash Music est disponible en téléchargement légal sur iTunes.

 

- La scénographie des clips est tout à fait particulière, composée d'instants de vies... Est-il possible d'en savoir plus ?
Une scénographie particulière, composée d'instants de vies qui aurait une logique de l'irrationnel et une cohérence dans l'incohérent.
C'est exactement ça composée d'instants de vies le vidéo clip à cet apanage extraordinaire de pouvoir être totalement surréaliste, c'est à dire que les images proposées n'ont pas forcément un lien avec la musique. C'est justement là qu'intervient l'originalité consistant à créer un impact sur l'inconscient.
L'humain est en permanence assailli de multiples pensées/visions aussi diverses les unes que les autres en présentant des instants de vies avec des acteurs de tous ordre de tous horizons.
Dans diverses situations le clip libère notre inconscient et harmonise toutes ses multiples pensées /visions auxquelles nous sommes confrontées en permanence.
Le clip tel que je le conçois pour l'instant a une fonction ludique et libératrice amenant celui qui visionne à ne plus faire de différence entre la musique et le clip. Faire en sorte qu'il se laisse aller.
Un travail très important est à effectuer, j'ai un nombre incalculable d'heures de vidéos tournées par moi dans les endroits les plus divers plus la sélection d'extraits de vidéos sous licence creative commons mise à disposition.
D'une façon générale le travail de sélection lieux acteurs etc..., le travail de montage d'édition extrêmement precis, travail sur le rythme de succession des différentes séquences du clip (timing) tout ces aspects rentrent en jeu pour la réalisation d'un clip.

 

- L'univers audiovisuel est d'ailleurs un sujet qui vous passionne...
La musique et la représentation visuelle qu'elle provoque consciemment ou non à toujours à toujours été une réalité on parle de couleurs de textures sonores. Toutes les possibilités offertes par la technologie en matière d'audiovisuel amène à nous impliquer dans un univers de plus en plus décloisonné avec tout ce que cela comporte comme risques et réussites à la clé.
Actuellement je suis en train de travailler sur un clip avec la technologie interactive 360°.

- Un double album est prévu sur ce projet. Quel sera la suite des aventures ?
Les morceaux issus des années de travail sont là. Les vidéos aussi.
Le travail principal et essentiel étant de trouver la forme esthétique le design correspondant à notre époque en captant les instants pour les transformer en musique et en vidéo clip représentatif du monde d'aujourd'hui. Ce qui veut dire être à l'écoute de ce qui se passe dans tous les domaines une aventure sans fin.

- Un dernier mot pour conclure ?
kaleidoscopic spatial orchestra illustre bien le propos et le but de la musique.
Le kaléidoscope est un tube de miroirs réfléchissant à l'infini et en couleurs la lumière extérieure. Le nom de ce jouet vient du grec, kalos signifie « beau », eidos « image », et skopein « regarder ». L'espace désigne les zones de l'Univers situées au-delà des atmosphères et des corps célestes.

Merci à kaleidoscopic Spatial Orchestra d'avoir présenté le CD Klash Music en interview !
Vous pouvez également le retrouver sur Facebook.

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire