Publicité

Julianne Joe - Harmonics : un EP folk

Julianne Joe, c'est un subtile mélange de folk, de rock, de pop, de blues et de funk. On y entend Sinead O’Connor, Joni Mitchell, John Butler, Ani Di Franco ou encore Ane Brun…

Le premier single I should have stayed home vient de sortir.
L’EP Harmonics sera disponible dès le 18 novembre sur les plateformes digitales.

Julianne Joe

Release party à La Dame de Canton (Paris 13) le 24 novembre, avec Eskelina (lauréate Prix Georges Moustaki 2016) en 1ère partie.

Autodidacte à la base Julianne Joe apprendra le métier de la scène dans les bars dès ses 15 ans. Par la suite elle intègrera plusieurs groupes et participera au Chantier de Francofolies en 2000. Suivra une formation musicale au CIAM de Bordeaux en 2001.

C'est une rencontre passionnée avec la musique des États-Unis qui va influencer l'écriture de Julianne Joe. Auteur-compositeur et guitariste autodidacte depuis ses 15 ans, elle se produit dans les cafés dès les premiers morceaux écrits en s'accompagnant à la guitare. S'en suit un long chemin qui va lui construire un solide bagage musical où elle va rejoindre de nombreuses formations d'influence Américaine et Irlandaise. Elle sera tour à tour batteuse, violoniste, chanteuse, banjoïste et partagera la scène avec Sixteen Horsepower, Tom Walbanks, Jake La Bot… En parallèle elle compose, peaufine son écriture en anglais et enrichit son jeu de guitare d'autant de styles et de techniques découverts au fil de ses rencontres. En 2012 elle quitte toute formation pour jouer en solo et produit un premier album intimiste guitare-voix : Light swallows everything.

Aujourd'hui les compositions de Julianne Joe mélangent les couleurs du blues, du folk, du rock et du funk. On peut penser à Sinead O'Connor ou PJ Harvey pour la voix et un mix entre Joni Mitchell et John Butler pour le jeu de guitare. Chaque texte est disséqué avec Christophe Bastien (Eskelina, Debout sur le zinc) et arrangée en compagnie de ce dernier et Bertrand Noël, percussionniste confirmé et illuminé venant de la célèbre école Dante Agostini.

La musique de Julianne Joe repose aujourd’hui sur un jeu de guitare très original et élégant mêlant de nombreuses techniques et une volonté d’emboiter de manière originale et musicale la batterie de Bertrand Noël. La voix de l’artiste est profonde et habitée.

Un nouvel album est en préparation en trio basse batterie guitare avec Christophe Bastien pour la direction artistique et la réalisation. En parallèle à la création de l’album le trio prépare un set destiné à la scène et devrait être prêt au printemps 2016.

Maxime Lopes sur Google+

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire