Publicité

Jil is Lucky dévoile son album Manon en interview

Avec Manon, Jil is Lucky signe son premier album en français, une love story universelle, une poésie frontale. Un disque audacieux complété de nombreux clips, dont un en 360° et son multidirectionnel.

À travers l’héroïne Manon, une jeune DJette, l’auteur décline la figure emblématique de la Lolita. Jil est ambitieux.
La suite, il nous la raconte dans cette interview...

Jil is Lucky - Manon

© visuel : Adeline Mai

- Pouvez-vous nous présenter votre album Manon ?
Manon est un album histoire. 11 chanson comme 11 chapitres décrivant l’épopée amoureuse du narrateur avec la petite Manon…

- Cette histoire d’amour est-elle issue de la réalité ?
Nous avons tous connu l’amour, la trahison, la douleur du manque. Ici la Lolita prend les traits de Manon, des contours que j’ai imaginés longuement avant de les faire prendre vie…

- La musique se joue sur un air de 8-bit. Est-il possible de nous le décrire pour ceux qui ne connaitraient pas ce courant ?
La musique 8bit est une musique électronique qui habillait les premiers jeux vidéos sur ordinateurs et consoles. Cette texture électronique simpliste est récurrente dans l’Album Manon, car le personnage mixe ce type de son dans le club ou les protagonistes font leur rencontre…

- Souhaitez-vous nous parler du titre A l’envers ?
A l’envers décrit le manque, la souffrance et la résignation. Ce qui m’intéressait dans ce titre était d’exprimer la perte de tout amour propre dans l’état amoureux, dans l’attente passionnelle. On est prêt à tout encaisser, à tout oublier, à tout pardonner pourvu que l’autre revienne. C’est splendide, et pathétique à la fois.

- C’est votre premier album en français : pourquoi un tel choix maintenant ?
La langue s’est imposée à moi par l’écriture des deux alexandrins que j’ai écris par hasard et qui forment l’ouverture de l’album :

 ça fait de moi que je n’ai plus de nouvelles d’elle, 
signalement petite blonde un soixante et quelques
Vous pouvez télécharger l'album Manon légalement sur iTunes.

 

- Vous avez fait le choix de tourner un clip en réalité virtuelle (VR). Comment vous est venu cette idée et pourquoi adapter le monde des nouvelles technos dans la musique ?
Après l’écriture de Manon et sa finalisation, nous sommes tombés sur la vrai Manon dans la vraie vie, le modèle Moon Kyu Lee, et avons décidé de créer toute l’image de l’album autour d’elle. C’était en plein développement de la réalité virtuelle qui s’est avérée être une techno parfaite pour propulser l’auditeur à la place du narrateur, à la première personne, comme dans l’album…

- Vous dîtes que vous êtes ambitieux ; mais au final, Manon ne vous aurait-elle pas berné ? ;)
Bien sûr, je crois que le déséquilibre et la trahison sont les deux mamelles de l’amour.

- Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
J’ai hâte de revoir mon public en tournée !!!

Merci à Jil is Lucky d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Notre Avis

Avec Manon, Jil is Lucky nous entraine dans l'univers du monde de la nuit. Le chanteur arrive à nous bercer tout le long de l'album lors de son histoire avec cette jeune DJette, comme une romance.
L'album devrait s'écouter chronologiquement pour suivre l'histoire ; excepté quelques titres où l'on devrait revoir le classement.

Un ensemble correctement construit pour cet album. Jil is Lucky propose ici son 1er album en français.

Bien que nous n'ayons pas testé l'expérience en réalité virtuelle, l'artiste innove et se démarque des clips qui sortent à tout va sur internet et souvent remisés aux calendes grecques. L'occasion d'avoir un regard neuf sur la musique.

Tracklist album Manon

  1. 8-bit à mort
  2. Une lumière orange
  3. Le reste en l'air
  4. Chip romance
  5. Le goût de l'aventure
  6. A l'envers
  7. Cimmerie
  8. De la bouche à la taille
  9. 12G dans ma cassette
  10. Ensorcelé
  11. Comme une bombe
Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire