Publicité

Jeoffrey Dandy dévoile son album éponyme

Après un EP 5 titres sorti en Mars 2017 et un joli succès d’estime, le jeune Auteur Compositeur Interprète Jeoffrey Dandy dévoile aujourd’hui son premier album.
Un projet éponyme composé de 12 titres (inclus les 5 titres de son EP et un Remix).

Jeoffrey Dandy artwork

Jeoffrey Dandy, c’est plus de 150 titres produits et réalisés en un an, pour un total de près de 40 millions de vues sur la toile.

Mais pourquoi un an et demi d’attente entre l’EP et cet album ?
L’artiste n’a pas chômé, au contraire, puisqu’il est désormais à la tête de son propre studio d’enregistrement, dans lequel il s’épanouie dans l’ombre de nombreux projets d’artistes reconnus.

Bien qu’il évolue dans un univers Pop Français riche en texte et mélodies, Jeoffrey Dandy est derrière les succès des pépites urbaine In-S (22 millions de vues sur le single Daoulila), Aynine ou encore de certains tubes de DJ Last One, le bien connu DJ de Maitre Gims… Il compte également à son actif de nombreuses collaborations avec des artistes américains et autres projets electro.

Jeoffrey Dandy s’affirme ainsi comme un artiste complet, polyvalent, et passionné.

C’est à la suite de cette riche année lors de laquelle Jeoffrey a été très sollicité pour travailler sur des projets divers et variés qu’il a eu l’envie de revenir à sa propre carrière en programmant la sortie de cet opus sur lequel il a travaillé durant 5 années.

Un disque écrit, composé, enregistré entre 2013 et 2018, une véritable tranche de vie pour l’artiste, âgé d’à peine 25 ans.

Après l’exploitation des titres À L’horizontale (diffusé sur de nombreuses Radios et Télévisions en 2017 et encore aujourd’hui...),

Le dilemme et Lou, c’est la chanson Un nouveau jour qui a été choisi comme single pour accompagner la sortie de cet opus. Un clip loufoque, tourné au célèbre château de Suzanne en Picardie est ainsi disponible sur Youtube. Pour l’anecdote, c’est Cécilia Pascal (The Voice 2) qui prête sa très belle voix aux choeurs de ce titre. Une version Remix « Deep House / Chill » de ce titre est également à retrouver en clôture de ce premier album.

L’artiste travaille actuellement sur la suite de son projet, et a laissé entendre une évolution musicale… Pour très bientôt.

En attendant de nouvelles compositions, c’est la chanson Je m'en vais tirée de son nouvel album qui devrait être le prochain single au travers d’une Lyrics Vidéo prévue pour mi Septembre sur la chaine de l’artiste.

Interview avec Jeoffrey Dandy

Pour l'EP, vous étiez tendu et soulagé à sa sortie. Est-ce le cas ici pour la sortie de l'album et après 3 ans de travail ?
Effectivement, je suis même plus que soulagé, je suis surtout fier. C’était un gros projet de sortir un album, surtout un premier album, et ça y est c’est fait, je suis vraiment heureux qu’il ait vu le jour.

Quels ont été vos inspirations pour l'album ? Dans quelles conditions écrivez-vous et avez-vous un endroit particulier où vous vous réfugiez ?
Je me suis inspiré de mon vécu, des choses que je vivais au quotidien. J’ai commencé à écrire l’album en arrivant à Paris, alors un jeune provincial qui débarque dans la capitale a des choses à raconter.
Je n’ai pas d’endroit particulier, j’écris quand l’inspiration me vient, que ce soit dans un train, chez moi ou au studio.

Je voudrai qu'on revienne un instant sur ces statistiques impressionnantes : 150 titres écrits en un an ! 40 millions de streams... Arrivez-vous un peu à mesurer tout ça et quel effet ça vous fait d'avoir ces beaux résultats ?
Je vous arrête tout de suite, ce ne sont pas mes statistiques (j’aurais aimé) en tant que chanteur, ce sont les chiffres des artistes avec qui j’ai travaillé dans mon studio, pour qui j’ai réalisé des titres. J’ai deux facettes, celle de chanteur et celle de réalisateur.

Vous avez composé cet album dans votre propre studio : est-ce un confort ou plutôt un stress de ne pas avoir du monde pour vous aider et vous conseiller ?
Je ne l’ai pas enregistré dans mon studio, l’album est prêt depuis un petit moment déjà, je l’ai enregistré à Lyon, avec mon équipe. Un album c’est aussi du partage, des conseils, des débats et surtout un travail d’équipe. Je n’ai pas encore eu le temps d’enregistrer un titre pour moi dans mon studio, mais je compte bien y remédier très vite.

Parlez-nous du tournage du clip d'Un nouveau jour et des coulisses...
Nous avons tourné ce clip dans le château de mon producteur en Picardie. Nous n’avions aucunes idées avant d’arriver, les idées sont venues en se promenant dans le château, en voyant les décors, les accessoires, c’était très inspirant.
On a commencé à tourner des plans, et l’inspiration est venue quand l’équipe de musiciens qui devait faire les playbacks avec moi mettait du temps à arriver. J’ai regardé le réalisateur et je lui ai dit : « Tu crois qu’on peut me dédoubler, que je joue tous les instruments sur le même plan ? » Et il m’a dit : « oui bien sûr. »
Le clip s’est réalisé ensuite autour de cette idée. Comme nous étions sur place pour la semaine, nous avons pu tourner tranquillement, chercher les bonnes idées. C’était vraiment fun. C’est le clip qui me correspond le plus.

Est-il possible d'en savoir plus sur le titre Demain n'est jamais pareil ?
C’est le premier titre que j’ai écrit et composé pour cet album, quand je suis arrivé à Paris en 2012. J’étais chez moi avec un ami, j’ai trouvé des accords à la guitare et les paroles sont venues naturellement. C’est un titre particulier car c’est vraiment le tout premier que j’ai écrit après avoir commencé ma carrière en solo. Et les paroles reflètent bien ma façon de penser.

Vous avez déjà travaillé avec de nombreux chanteurs et artistes. Avec qui aimeriez-vous faire une collaboration artistique ?
C’est vrai que je collabore avec beaucoup d’artistes, et surtout beaucoup d’artistes urbains. Ça m’a vraiment permis de m’ouvrir, de ne pas rester fermé dans la pop, j’ai pu leur apporter le côté plus technique pour le chant.
Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, j’aimerais énormément réaliser des titres pour des artistes plus pop, c’est vraiment mon domaine, celui où je pourrais apporter tout mon savoir-faire.

Peut-on en savoir plus sur le remix d'Un nouveau jour que vous avez créé ? Pourquoi remixer ce titre-là ?
C’était le prochain single, et j’avais envie de voir ce qu’il donnerait en remix. J’avais l’idée de le moderniser et de sortir cette version sur le clip.
J’ai fait appel aux deux beat-makers avec qui je bosse et le résultat était vraiment incroyable, comme je l’imaginais.
Quand j’ai tourné le clip, j’ai finalement préféré sortir la première version mais je savais que le remix aurait sa place sur l’album.

Une petite indiscrétion à nous donner sur votre album éponyme ?
Il n’aurait peut-être jamais vu le jour si je n’avais pas rencontré mon producteur. Du moins, pas sous cette forme. Alors merci à lui !

En parcourant les réseaux sociaux, je me suis aperçu que vous aviez rencontré votre femme à peu près en même temps que vous avez commencé l'album. C'est important d'avoir eu le soutien de votre famille pendant cette période de préparation ? Avez-vous un titre secret que vous aimeriez leur dédier ?
Tu as mal regardé alors ahah car je l’ai rencontré à la fin des enregistrements de mon album. :)
Mais effectivement, oui, c’est tellement important d’avoir le soutien de sa famille, une certaine approbation mais également un soutien. L’industrie de la musique est un milieu très compliqué, il faut avoir la tête sur les épaules et un sacré caractère si tu veux survivre, et dans ce contexte, avoir ta famille et surtout ta petite amie à tes côtés, c’est très important. Et puis, elle m’inspire au quotidien, elle aura une place importante dans le futur album.

Hâte de retrouver la scène pour le présenter avec le public ? Est-il possible d'avoir déjà quelques dates ?
Je n’ai pas de dates de prévues, en vérité je travaille déjà sur mon prochain album, qui ne mettra pas aussi longtemps à arriver, et là je reprendrais la route, pour jouer les 2 albums sur scène.

Vous annoncez une évolution musicale pour bientôt, je suis sûr que vos fans veulent déjà en savoir plus à ce sujet...
C’est vrai. Avant de réaliser des titres en studio pour les autres, j’écoutais essentiellement de la pop, de la variété mais depuis je me suis ouvert, j’ai étoffé mes connaissances en matière de musique et je n’ai plus la même vision. Depuis un an, je pense la musique différemment, et j’ai décidé de repenser la pop / variété française autrement. Plus moderne, mais surtout plus abordable pour tout le monde. Il faut évoluer, on est en 2018 ahah !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Juste une chose. J’espère que cet album vous touchera et pourra trouver une petite place chez vous. Et surtout, merci de me soutenir, 5 ans d’attente c’était long. Trop long, mais vous n’attendrez pas aussi longtemps pour le prochain, croyez-moi.

Merci à Jeoffrey Dandy d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Et pour aller plus loin... En ce moment :

- dans ma playlist :
Damso - Feu de bois
Angèle - La Thune
Hoshi - Femme à la mer
Lenny Kravitz - Low
Big Ben - Dans la caisse
- mon film / ma série que j'affectionne : Dexter
- le sport que je pratique : Je ne le pratique plus souvent mais ça reste le foot
- j'aime regarder les vidéos du youtubeur : Etienne Tremblay de la “Machine à Mixer”
- la destination où j'aimerai voyager : Los Angeles

interview Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire