Publicité

Jann Halexander : ré-édition de l'album Le Marginal

Quand Jann Halexander propose au public l'album Le Marginal en 2008, il chante alors depuis 5 ans. Il a démarré à Angers, dans l'ouest de la France, notamment à feu l'Autrement Café. Avec quelques chansons qui intriguent : L' Amant de Maman, L' Ombre Mauve, Brasillach 1945, La dame blanche, Brown Man, Apoplexia, L'inconnue dans ma maison. L'artiste évoque au piano une Afrique abstraite noyée de brumes et une Europe crépusculaire dans laquelle il cherche une place. Il se produit un peu à Paris au feu cabaret Le Magique ainsi qu'à Osnabrück, en Allemagne et en Belgique.

Jann Halexander - réédition Le marginal

Son travail est peu évoqué en dehors de Ouest France et Courrier de l'Ouest. Ses chansons, ses films, son univers, sa personnalité sont considérées comme 'trop bizarre', trop à la marge pour faire consensus. Avec ironie, il choisit d'intituler son nouvel album Le Marginal (c'est également un clin d'oeil au film avec Belmondo). C'est à cette occasion qu'il travaille pour la première avec Lalouline Editions et co-produit son album avec le label Midi52, du chanteur Cédric Barré qui co-compose le titre 'La ballade du pauvre type'. Le Marginal contient des titres déjà parus sur des maxis et qui deviendront des incontournables de son répertoire : A Table, Elvire ma soeur, Déclaration d'amour à un Vampire, J'Aimerais J'Aimerais. Mathilde et son pianiste est adaptée du roman du même titre de sa mère, l'écrivaine Anne-Cécile Makosso-Akendengué, qui joue l'ouverture de l'album. A part quelques discrètes allusions, peu de références aux chanteurs, aux chanteuses : Mylene Farmer dans La Dame Rousse et une reprise L'Appel de la Succube (à l'origine interprétée par la chanteuse Robert sur un texte d'Amélie Nothomb).

Au cours de la même année, l'artiste défend son album et donne une trentaine de dates à Paris, Nanterre, Angers, Caen, Albert. L'Album obtient un succès d'estime. Certaines représentations, notamment celle au Théâtre de la Reine Blanche, sont des échecs. Peu de monde, peu d'échos. D'autres notamment en province et en région parisienne attirent un nouveau public. L'artiste se produit dans des salles de 50 à 200 places, pas forcément estampillées 'chanson'. Il apparaît brièvement dans quelques émissions télé sur Arte, France O, M6.

Pour la revue Kostar, l'album Le Marginal 'témoigne d'une âme forte et sans tabou'. Le magazine Tribu Move consacre une colonne à l'album (à côté de l'album Bijoux et Babioles de Juliette et rappelle que l'artiste a créé au fil de ses chansons et de ses films des personnages masculins, métis aux destins tragiques et évoque les chansons réalistes et la verve en prose. Pour Le petit format, Jann Halexander dissèque les sentiments avec raffinement et une rare précision, dans un univers proche de Pier-Paolo Pasolini. Pour Longueur d'Ondes, l'artiste fait tout simplement preuve d'assurance. Chronique plus mitigée et caricaturale pour feu la revue Chorus (surnommée 'la bible de la chanson') pour qui l'artiste est un chanteur de caves qui doit son salut à internet. Il est qualifié alors de 'Jean Guidoni métis', une étiquette qui le suivra longtemps. Chorus conclue ainsi : 'la distraction n'est pas franchement de mise pour une telle écoute, d'où peut vraiment surgir la passion'.

'Le Marginal' fait l'objet à l'époque d'une distribution dans les fnacs et cultura. Cet album est essentiel pour comprendre l'artiste qui y jeté là les bases de son univers : l'identité, l'altérité (qui sommes-nous vraiment ? qui est l'autre ?), l'amour passionnel, la mort et aussi l'humour, parfois terrible (les dîners en famille dans A Table, le mariage de convenance dans J'Aimerais J'Aimerais). Un univers où pourtant, la chaleur humaine n'est jamais absente.

L'album fête ses dix ans et bénéficie d'une sortie sur les plates-formes de téléchargement, agrémentée de trois inédits : Les petites mesquineries, Lambeaux de nuit en duo avec Sultana, et Mainstream.

J.Cosniam, Lalouline Publishing

Album Le Marginal, réédition. Label TH / Lalouline Publishing. Disponible sur les plates-formes de téléchargement

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire