Publicité

Jacques & Jacques dévoilent Le sens de la vie

C’est bien connu, en France, pour réussir dans la musique, il faut soit coucher, soit s’appeler Jacques - voire Michel, mais là n’est pas la question. Du coup, avec un nom comme ça, il y a fort à parier que le duo ne tardera pas à gravir les marches d’un succès que l’on devine déjà énorme.

Jacques & Jacques - cover Le sens de la vie

Jacques, la tête pensante du groupe, joue de la guitare et chante. Jacques, l’autre tête pensante du groupe, joue des machines et, quand Jacques  chancelle, Jacques chante à sa place. Jacques  aime Elvis Presley, Chuck Berry, l’innocence des yéyés, et les gens qui claquent des doigts mais en rythme. Jacques, lui, préfère le hip-hop avec sujet + verbe + complément, les beats qui font que l’on ondule son corps presque malgré soi. Il se dégage de Jacques une certaine forme de nonchalance très Dutronc - le Jacques évidemment. Il se dégage de Jacques une certaine forme de détachement très Eddy - le Michel bien sûr.

Sur scène, Jacques & Jacques sont drôles, pleins d’une énergie communicative, plus en place que nombre d’artistes que la décence nous interdit de nommer ici et, ce qui ne gâte rien, très bien habillés. Leurs compositions remplies d’humour chantent le droit d’être vieux et à la retraite le plus tôt possible, un rapport relativement décomplexé à l’écologie, l’amour de l’argent, l’amour de l’amour, l’importance relative des enfants…

Une dernière précision, le duo est à la tête du Jacquistan, une entité politique située quelque part entre Woodstock et la Corée du Nord dont la présentatrice TV vedette est « noire, handicapée, juive, et pédé ».

Je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne, au prochain concert, je vote pour Jacques… ou pour Jacques.

Mais qui sont ils ?  Les plus observateurs auront reconnu qui se cache sous le costard 3 pièces de Jacques & Jacques : Laurent Lamarca et Vincha, deux artistes dans la vie civile et qui se sont connus lors des Rencontres d’Astaffort.... Mais chut !

Interview de Jacques & Jacques

Pouvez-vous nous présenter l'album Le sens de la vie ?
Bonjour ! C’est un album qui a été écrit et composé à Astaffort, lieu de la rencontre de Laurent Lamarca et Vincha, qui deviendront Jacques & Jacques. Il parle du pouvoir, de l’écologie, des femmes, de l’argent et de Dieu. Mais avec un oeil, un éclairage différent. L’oeil Jacques.

Peut-on savoir comment est née cette aventure ? Habillés en cowboy dans un bar nord coréen à côté des Dalton ?
Plutôt lors d’un apéritif à Astaffort avec Francis Cabrel. Notre première chanson a été celle de deux jeunes papas fatigués qui se posaient la fatidique question : est ce qu’on était pas mieux quand on n’était qu’à deux.

Comment fait-on pour obtenir la nationalité jacquistanaise ?
Il faut un penchant pour la bienveillance, et un autre pour le douzième degré. Il faut un certain lâcher prise et la modique somme de 15 euros 99.
Mais surtout, depuis quelques jours, nous avons ouvert un consulat au Hasard Ludique. Il suffit de s’y rendre le 22 juin pour notre concert de sortie d’album, et vous repartirez Jacquistanais.

Le concert au Hasard Ludique de Jacques & Jacques est reporté au 26 septembre 2018.

 

Pourquoi ne pas avoir poussé le trip de Jacques et Michel plus loin dans votre duo ?
Parce que tout le monde s’appelle Jacques.
Je vous demande de vous arrêter.

Qu'est ce qui vous a plu dans le fait de construire toute une histoire dans la succession de vos titres sur l'album ?
TOUT !

Plusieurs personnalités sont évoquées sur vos titres (Bayrou, Johnny, Nabila...). Aimeriez-vous partager le micro avec certains d'eux pour interpréter une chanson ?
Oui c’est notre coté Vincent Delerm. Dieu est mort. Il reste donc Nabila & Bayrou. On reste ouvert à toute proposition.

Peut-on en savoir plus sur le featuring avec Dieu sur Qui c'est qui ? et Jean Fauque sur La fête ?
Dieu on l’a rencontré dans un bar, métro belleville, super cool la meuf. On avait cette image de grand mec barbu, alors il a fallu quelques temps pour se rendre compte que si c’était bien elle, Anouk Aïata dans la vie civile. Grande rencontre évidemment.
Jean Fauque, on a passé une semaine avec lui à Astaffort à boire le Boiron du frère de Francis en refaisant le monde. Il fallait laisser une trace de tout ça. Et pour nous c’est important de miser sur la jeunesse.

Question décalée : Vous préférez "Les copains", "Les femmes", "L'argent" ou "La révolution" ?
On préfère les mamans.

Avez-vous vous peur d'"Etre un vieux" ?
Pas quand on voit les mamans (et les papas), parcourant les routes de France et Navarre sur leurs vélos élécrtiques, entre deux séances de gyms aquatiques. On a plûtot hate d’être à la retraite pour assumer de regarder Télé Foot en jouant au scrabble. Foot et Scrable, nos deux sports favoris.

Une anecdote à nous donner sur le clip de Bienvenue au Jacquistan ?
- Jacques une anecdote ? - Ouai ! Chanter dans un poireau c’est hyper bon pour récupérer d’un lendemain de fête !!

Avec quel duo d'artistes aimeriez-vous faire un titre fun à l'avenir ? A un moment vous songiez aux Fréros Delavega ou alors Big Flo et Oli… ?
On a rencontré les deux, et bien sur qu’on est d’accord. Notre agent dans l'oreillette nous dit également qu’il est d’accord.

Si vous deviez offrir l'album à quelqu'un pour qu'il rende la vie des gens plus heureuse, qui serait-ce ?
Dieu c’est sûr, c’est lui qui connait le plus de monde.

Dîtes nous en plus sur la web série du Sens de la vie créée sur votre chaîne Youtube…
Oui tout à fait, c’est une série réalisé avec Juan, notre troisième Jacques, qui réalise toutes nos vidéos (associé au poto Nico). C’est une première aventure dans le grand monde du cinéma. On attends toujours un coup de fil de Cannes mais apparemment c’est déjà fini cette année.

Finira-on réellement par connaitre le sens de la vie… ?
ALERT SPOIL !
Mystère...

Est-ce qu'on peut être rassuré : Jacques & Jacques nous emmèneront-ils vers de nouvelles aventures après cet opus ? Parce que la retraite d'ici 2022, c'est vrai que c'est mal barré…
On est en train de commencer à imaginer un deuxième album… On s’arrêtera quand on sera mort !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
22 JUIN HASARD LUDIQUE 22 JUIN HASARD LUDIQUE 22 JUIN HASARD LUDIQUE 22 JUIN HASARD LUDIQUE 22 JUIN HASARD LUDIQUE 22 JUIN HASARD LUDIQUE 22 JUIN HASARD LUDIQUE 22 JUIN HASARD LUDIQUE

Le concert au Hasard Ludique de Jacques & Jacques est reporté au 26 septembre 2018.

 

Merci à Jacques & Jacques d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez leur actualité sur Facebook.

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire