Publicité

Israël remporte l'Eurovision 2018

Après une victoire surprise, le Portugal remet son titre de l'Eurovision en jeu. Salvador Sobral avait ému l'Europe l'année dernière. Le chanteur va d'ailleurs mieux depuis son opération cardiaque en décembre dernier. Mais qui lui succèdera ?

Netta - Toy - Eurovision 2018

Le thème de l'édition 2018 de l'Eurovision est "Tous à bord !". Embarquez sur les navires qui ont fait du Portugal sa renomée à travers ses conquêtes mondiales. Différents paysages du Portugal seront proposés durant les interludes entre les titres.
Ana Moura & Mariza ouvrent l'Eurovision 2018 à l'Altice Arena de Lisbonne pour le spectacle d'ouverture.

26 pays participent au show final de la 63ème édition. Parmi les absents notables après les 1/2 finales éliminatoires : l'Islande, la Belgique, la Pologne, la Grèce ou encore la Russie ; même s'ils participent aux votes.

L'Ukraine est le premier pays de la compétition à passer. Le candidat propose un show avec un piano et du feu.
Les espagnols sont formés par le couple Amaia et Alfred (ils vivent également ensemble dans la vraie vie) propose Tu cancion. Le pays n'a pas gagné depuis 46 ans.
Léa Sirk est slovène et poursuit le show à l'Eurovision 2018. Pendant sa prestation, elle n'hésite pas à faire appel aux acclamations du public.
La Lituanie est l'outsider de la soirée. Si personne ne croyait en cette candidate, elle a fortement progressé en 1/2 finale, mais il faudra attendre la fin de la soirée pour savoir si elle attendra le podium. Son show se termine par l'arrivée de son mari sur le pont qui enjambe la scène.
César Sampson est auteur compositeur représente l'Autriche, avec un titre soul : Nobody put You. Sans aucun doute l'une des meilleure prestation depuis le début du concours de l'Eurovision 2018.
L'Estonie est représentée par Elina Nechayeva, sa voix de soprano monte beaucoup dans les aigüs : idéal pour interpréter son titre La forza.
Alexander Rybak a fait gagné la Norvège en 2009 et continu le spectacle, son titre fait appel à une prestation vocale appelé le scat.

Claudia Pascoal rend hommage à la grand mère d'Isora (la compositrice) avec O jardim. Réussiront-elles à faire susciter les émotions de leur prédecesseur pour un nouveau sacre à l'Eurovision ?
Le Royaume Uni poursuit : SuRie interprète Storm. La chanteuse avait le droit de réinterpréter son titre après le passage des candidats en raison d'un problème technique avec son micro et l'intrusion d'un technicien sur le plateau. Mais SuRie était satisfaite de sa prestation et renonce à cette possibilité.

La Serbie est représentée par un groupe à l'Eurovision. Nova Deca fait la promotion des musiques des balkans, alors que le pays n'était pas représenté depuis plusieurs années au concours.
Michael Schulte et sa chanson You Let Me Walk Alone représentent l'Allemagne à l'Eurovision 2018. Le chanteur a perdu son père quand il avait 14 ans.
L'albanais Eugent Bushpepa représente son pays après 3 ans d'absence. Le chanteur propose une balade pop-rock dans sa langue originale.

Madame Monsieur est rapidement acclamé par le public avec son titre Mercy. Ce duo français propose un titre sur une petite fille née lors d'une traversée la méditerranée au péril de la vie de sa mère réfugiée. L'accueil du titre était excellent à l'étranger lors de la promotion, le public chantant d'ailleurs en français. L'Altice Arena de Lisbonne aplaudit l'histoire vraie de Mercy après l'interprétation de Madame Monsieur.
Le fait que Madame Monsieur ait été choisi par les téléspectateurs français en janvier dernier en fera-il un duo gagnant à Lisbonne ?

Mikolas Joseph propose un véritable show pop à l'Eurovision avec Lie to me ; il représente la République Tchèque. Un titre du plus bel effet dans la salle.
Le Danemark est représenté par l'esprit viking de Rasmussen qui chante en anglais : Higher Ground.
Jessica Mauboy représente l'Australie.

Un hommage est rendu à la Suisse après le décès de la gagnante de 1956 en mars dernier.

La Finlande revient après 4 ans d'absence. Saara Aalto interprète Monsters. Le groupe Equinox chante en anglais le titre Bones et représente la Bulgarie.
DoReDoS est un trio moldave qui interprète My lucky day. Le pays avait fait son meilleur classement l'année dernière à l'Eurovision.
La Suède fait à nouveau une prestation remarquée à l'Eurovision quand Benjamin Ingrosso interprète son titre Dance you off.
5 hongrois forment AWS et tranchent des autres candidats avec un titre métal avec Viszlát nyár. Il exprime la colère après la perte d'un proche.
Israël est réprésenté par Netta avec Toy, un titre sur les discriminations.
Les Pays Bas espèrent une 5ème victoire à l'Eurovision grâce à Waylon. Outlaw In 'Em est un titre rappelant les sonorités countrie, pop.
Together est le titre interprété par l'irlandais Ryan O'Shaughnessy. Il fait partie des grand favoris avec l'universalité de l'amour. Le clip a été censuré en Chine, car il montrait 2 hommes qui s'aimaient.
Eleni Foureira qui représente Chypre a "le feu" avec le titre Fuego qu'elle interprète à l'Eurovision en 2018. Originaire de Grèce, elle vit avec un footballeur.
Ermal Meta et Fabrizio Moro clôturent les pays participants à cette 63ème édition de l'Eurovision avec le titre Non Mi Avete Fatto Niente. Ils ont participé au festival de San Remo, avec ce titre engagé sur les attentats.

En attendant les résultats, le DJ portugais Branko qui a participé à l'Eurovision en 1999, fait un set mettant en valeur sa langue. Saviez-vous que plus de 270 millions de personnes parlent portugais à travers le monde ; soit plus que le français ?
Salvador Sobral, qui avait battu tous les records de points en remportant l'Eurovision en 2017 (avec ses 758 points), revient sur scène pour interpréter Amar pelos dois.

Israël gagne l'Eurovision 2018

Le jury Ukrainien accorde 12 points à la France et Malte en accorde 8. Les jurys placent sur le podium l'Autriche (271 points), la Suède et Israël. La France est 8ème avec 114 points. Le Portugal se classe avant dernier du classement provisoire, devant l'Ukraine.
La Suède, plébiscité par le jury, ne reçoit que 21 points du public. La France reçoit 59 points du public et termine 13ème avec un score final de 173 points. Le Portugal termine avec 39 points avec les points du public. Israël remporte l'Eurovision 2018 grâce aux votes du public ; grâce à la danse des poules pour le droit des femmes proposé par Netta avec la chanson Toy.

Podium de l'Eurovision 2018

  1. Israël
  2. Chypre
  3. Autriche

 

A propos d'Israël et de Netta à l'Eurovision

Dès le début, Israël a manifesté un vif intérêt pour la compétition et cela a porté ses fruits très vite, puisqu'ils ont réussi à gagner pour la première fois à Paris en 1978 avec la chanson A-Ba-Ni-Bi interprétée par Izhar Cohen et l'Alphabeta . Le Concours Eurovision de la chanson s'est rendu à Jérusalem en 1979 où Israël a remporté la compétition pour la deuxième fois de suite. Le point culminant de cette année fut inoubliable: l'Espagne fut le dernier pays à voter. A ce moment, l'Espagne était en tête avec 1 point d'avance sur Israël, mais les 10 points espagnols ont donné à Israël sa deuxième victoire avec la chanson Hallelujah qui est devenue un autre succès international.

Netta a remporté l'émission de musique de réalité Rising Star de cette année, HaKokhav HaBa L'Eurovizion («La prochaine étoile pour l'Eurovision») et le billet pour représenter Israël au Concours Eurovision de la chanson 2018. C'est une fille de 25 ans très ambitieuse et déterminée, mais malgré son jeune âge, Netta a une vaste expérience en musique. Elle a terminé le lycée avec un mérite d'excellence dans les études de musique étendues et a continué à étudier dans la renommée Rimon School of Music dans le département des études électroniques.

Classement final Eurovision 2018

  1. Israël Netta Barzilai Toy 529 points
  2. Chypre Eleni Foureira Fuego 436 points
  3. Autriche Cesár Sampson Nobody but You 342 points
  4. Allemagne Michael Schulte You Let Me Walk Alone 340 points
  5. Italie Ermal Meta et Fabrizio Moro Non mi avete fatto niente 308 points
  6. République tchèque Mikolas Josef Lie to Me 281  points
  7. Suède Anglais Benjamin Ingrosso Dance You Off 274 points
  8. Estonie Elina Nechayeva La forza 245 points
  9. Danemark Rasmussen Higher Ground 226 points
  10. Moldavie DoReDoS My Lucky Day 209 points
  11. Albanie Eugent Bushpepa Mall 184 points
  12. Lituanie Ieva Zasimauskaitė When we're old 181 points
  13. France Madame Monsieur Mercy 173 points
  14. Bulgarie Equinox Bones 166 points
  15. Norvège Alexander Rybak That's How You Write a Song 144 points
  16. Irlande Ryan O'Shaughnessy Together 136 points
  17. Ukraine Mélovin Under the Ladder 130 points
  18. Pays-Bas Waylon Outlaw in 'Em 121 points
  19. Serbie Sanja Ilić & Balkanika Nova deca 113 points
  20. Australie Jessica Mauboy We Got Love 99 points
  21. Hongrie AWS Viszlát nyár 93 points
  22. Slovénie Lea Sirk Hvala, ne 64 points
  23. Espagne Alfred & Amaia Tu canción 61 points
  24. Royaume-Uni SuRie Storm 48 points
  25. Finlande Saara Aalto Monsters 25 46 points
  26. Portugal (hôte) Cláudia Pascoal O Jardim 39 points
Maxime Lopes sur Google+

Eurovision

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire