Publicité

Interview : Silva présente son album 22h22

L'artiste belge Silva nous présente son dernier album intitulé 22h22 dans cette interview exclusive qu'il nous a accordé.
Vous le découvrirez, ce chanteur a plus d'un talent dans son sac...

Silva

- Pouvez-vous vous présenter pour commencer ?
Je m'appelle Silva et je suis un artiste auteur compositeur interprète né en Belgique et d'origine sicilienne. J'ai à mon actif 3 albums pop en français dont le dernier vient tout juste de sortir 22h22.

- Est-il possible de nous raconter un peu votre univers pour ceux qui ne le connaitraient pas ?
Mon univers musical c'est de la variété française pop rock. Avec des textes légers, décalés mais très autobiographiques et profonds.

- Vous êtes d'ailleurs un artiste complet : auteur, compositeur, interprète, ingénieur du son, arrangeur, musicien polyvalent et vous travaillez également pour d'autres artistes. Comment trouvez-vous le temps de faire autant de choses ?
Mes différentes casquettes musicales me permettent de faire de la musique à temps plein, j'ai beaucoup de chance. Quand la musique devient en plus d'une passion un véritable métier, on trouve le temps à tout. ;-)

- Parlez nous de votre album 22h22...
22h22 est un album pop rock, conçu véritablement pour la scène. On y retrouve des mélodies accrocheuses, des refrains très chantant et qui se retiennent, des tempos très dynamiques mais aussi des jolies balades et chansons qui rentrent plus dans l'émotion.  J'ai voulu donner une sonorité générale plus radiophonique que les précédents albums. Au niveau des textes, je pense plus me dévoiler. Il y a également des textes plus prenants et à réflexion comme Le Jardin des Justes, Emporte-moi, Je poursuis ma route ou Peur sur la ville.

- Votre titre Ma passagère, c'est l'histoire fortuite d'une rencontre qui vous fait chavirer le coeur. Racontez nous l'histoire et l'origine de ce titre.
Pour la chanson Ma passagère, le texte n'est en fait pas la première idée que j'avais écrite. Au départ cela parlait d'une rencontre imprévue dans un hôpital entre un patient et son infirmière. Ensuite, trouvant le texte pas assez efficace, j'ai voulu me rediriger vers une autre histoire que l'auteur Florian Etienne m'a suggéré et dont j'ai tout de suite adoré l'idée.

- Le titre passe sur plusieurs radios belges. Quels sentiments avez-vous à ce sujet ?
Je suis très flatté que mes singles passent sur de nombreuses radios en Belgique. Je suis très fiers que les radios nationales soutiennent mon projet car à l'heure actuelle du marché du disque, ce n'est pas facile du tout de pouvoir avoir cette chance. J'en suis bien conscient et je remercie vraiment tous ceux qui m'ont toujours soutenu dans mes différents projets musicaux.

- Avez-vous une anecdote à raconter sur l'album 22h22 ?
Il n'y a eu que des coïncidences dans l'élaboration de cet album, tant au niveau des idées des textes que dans les moments de créations en studio. La meilleure anecdote est le choix du titre, trouvé à 22h22. Juste après en avoir parlé à mes parents, ils m'annoncent que c'est marrant comme titre car j'étais né à 19h19...

- Il y a un titre que j'apprécie particulièrement, c'est Des choses qui arrivent qui vient de sortir en single. Est-il possible de nous le présenter ?
Des choses qui arrivent" est en fait le tout premier titre que j'ai composé pour cet album, il y a environ 3 ans je pense. C'est aussi ma première collaboration avec l'auteur François Welgryn qui m'a suggéré le texte, un peu par hasard… La mélodie m'est venue tout de suite, comme une évidence et la chanson a été créée et enregistrée en 1h dans mon studio.  C'est un texte positif mais qui a une certaine émotion, nostalgie et sensibilité dans le fond, nous avons tous des galères, des moments de down, des doutes, des peurs, des larmes mais cela fait partie de la vie et nous devons faire avec, "regarder plus loin" et "y arriver"… Ce texte m'a tout de suite touché car j'étais moi aussi dans une période de doute, de questionnement et dans une certaine tristesse.

Vous pouvez vous procurer l'album 22h22 de Silva sur iTunes.

 

- Vous avez également travaillé avec François Welgryn (auteur pour Johnny Hallyday, Elodie Frégé, Céline Dion, NDLR). Comment s'est passé votre colaboration ?
La collaboration avec François Welgryn s'est passée très naturellement. Nous nous étions déjà rencontrés il y a quelques années grâce à mon producteur. Ensuite, nous nous sommes revu sur Paris et nous avons beaucoup skypé, je lui ai raconté un peu ma vie, mon histoire, mes sensibilités et il a su tout de suite trouver les bons mots sur les thèmes que je lui proposais.

- Avez-vous des concerts de prévus prochainement ? Un petit détour en France ?
A l'heure actuelle, après un premier showcase de présentation qui a eu lieu le 17 octobre dernière à Liège, nous préparons avec mon équipe les concerts pour 2016 et 2017. Toutes les dates se trouveront sur mon site officiel. Pour les concerts en France, ça me ferait trop plaisir d'exporter ma musique dans ce pays que j'aime. Je lance l'appel aux programmateurs français… ;-)

- Quels sont vos futurs projets ?
Mes projets futurs, c'est justement de développer mon nouvel album 22h22 dans les concerts, l'image, les vidéos, la promo, etc. en Belgique mais aussi à l'étranger. J'ai également les projets musicaux d'autres artistes ou je participe comme par exemple Wendy Nazaré, Esteban Murillo, Karim Baggili,… Finalement, vivre de la musique en général, c'est déjà un magnifique projet ;-)

- Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci beaucoup pour votre soutien. J'invite tous les lecteurs à "liker" ma page facebook Silva Officiel et à découvrir mon projet sur silva-music.com

Merci à Silva d'avoir répondu à nos questions pour cette interview !
Vous pouvez le retrouver sur Facebook.

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire