Publicité

Interview : Lili Cros et Thierry Chazelle présentent l'album Peau Neuve

Les artistes Lili Cros et Thierry Chazelle nous présentent leur troisième album Peau neuve dans cette interview exclusive.

Cet album est l'occasion pour eux de se recentrer sur leur univers musical de chansons françaises qu'ils ont pu jouer dans plusieurs pays.

Thierry Chazelle et Lili Cros

- Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre univers musical ?
Lili : nous sommes deux auteurs compositeurs interprètes venant d’univers musicaux très différents. J’ai toujours eu des goûts éclectiques, tirant plutôt vers le rock et la pop américaine indépendante.
Thierry : Même si j’ai beaucoup écouté les groupes anglo-saxon, j'étais plus ancré dans une chanson française à la Boris Vian, nous avons joué à mélanger ces influences et nos personnalités.

- Parlez nous de votre titre L'homme de sa vie...
Lili : j’ai écrit cette chanson après être tombée sur plusieurs articles sur « comment rencontrer le prince charmant ». C’est un thème qui revient régulièrement et de façon pesante dans la presse féminine.
J’ai imaginé un personnage encerclé par les couples mariés avec enfants, qui au contraire, cherche des astuces pour ne pas trouver l’homme de sa vie et garder sa liberté.
Thierry : hein ? quoi ? l’homme de sa vie ?

- Vous créez actuellement votre 3ème album Peau neuve, que contiendra-il ?
Lili :  Peau neuve porte bien son nom. Nous avions envie de nous surprendre nous-mêmes tant sur le plan de l’écriture que dans la composition et les arrangements.
Plutôt que d’aller chercher les compétences de musiciens extérieurs, nous avons choisi d’approfondir les nôtres. Après plusieurs stages d’écriture avec Jérôme Rousseau et un stage de « body music » en Italie, j’ai senti un réel changement, la sensation d’avoir grandi, un genre de mue artistique.
Thierry : Les chansons de ce disque sont entièrement arrangées avec le son de nos instruments, de nos voix et de nos corps. Nous avons été encore plus exigeants sur les textes, d’ailleurs nous en avons finalement gardé 11 sur 38 écrits !

- Pour le réaliser, vous avez fait appel à l'aide des internautes sur un célèbre site de financement participatif. En quoi cette collecte vous a-elle aidé ?
Lili : cette aide financière était nécessaire pour terminer le disque, financer le mixage et le mastering.
Mais ce que je retiens le plus ce cette campagne c’est la façon dont les gens ont réagi à notre demande.
Nous avons reçu de nombreux messages d’encouragements, des témoignages de gens qui écoutent en boucle nos disques précédents et qui ont hâte d’avoir le petit nouveau. Cette avalanche de bonnes ondes nous a fait beaucoup de bien à cette étape du projet où les doutes ont tendances à pointer le bout de leur nez.
Thierry : J’étais réticent au départ, mais l’enthousiasme des contributeurs m’a débordé, ému et convaincu !

- Vous avez dépassé les 200%, qu'allez-vous pouvoir faire en plus pour votre projet ?
Lili : nous avons atteint 246 % ! Du coup, nous allons tourner plusieurs vidéos pour faire la promo du CD. Pour des indépendants comme nous, c’est important d’avoir de belles images qui circulent sur internet.
Thierry : Et puis, quand nous recevrons la palette de disques, nous savons que presque 300 CDs repartirons par La Poste, ça c’est vraiment dynamique !  Et ça va faire un sacré boulot de dédicaces !

- Outre vos remerciements, qui sont bien naturels, qu'avez-vous envie de dire aux contributeurs ?
Lili : en plus de leur contribution, les participants au financement on créé un groupe un peu à part dans notre public. J’aimerais que la relation que nous avons entamée avec eux se poursuive. Je réfléchis à comment leur faire passer régulièrement des petits cadeaux, des exclus, des images inédites. À suivre donc.
Thierry : Il y aura des rendez-vous, des échanges de mail et de courrier. Nous avons toujours été proches du public, notamment après les concerts, mais là, j’ai l’impression qu’on aura plus de choses à se raconter.

- Pouvez-vous nous donner une indiscrétion sur votre album ?
Lili : dans notre nouvel album, il y a une chanson qui s’intitule Le rythme est amour. C’est un hommage à l’Afrique et en particulier à la Côte d’Ivoire où j’ai vécu les toutes premières années de ma vie. 
Thierry : Y’a un chanson qui explique pourquoi je porte un chapeau, elle m’a été inspirée par l’Art du rire, de Jos Houben.

- Où, quand et comment pourra-on se procurer Peau neuve ?
Lili : pour les contributeurs, les MP3 seront disponibles à Noël et l’album en janvier. Pour les parisiens, nous commencerons à vendre nos albums à la fin de nos spectacles lors des douze concerts que nous ferons au Zèbre de Belleville entre le 13 et le 30 janvier 2016. Et pour les autres personnes intéressées, il faudra attendre le 5 février 2016 pour les trouver en magasin.
Thierry : tout est dit !

- Vous avez eu l'occasion de réaliser des concerts dans différents pays. Comment le public ressent-il votre musique et quelles émotions vous procure-il ?
Lili : c’est formidable de voyager avec la musique. Ca permet de créer des liens très rapidement avec les gens.
Nous avons joué au Québec, en Suisse, en Allemagne et en Belgique et à chaque fois, la magie a opéré.
Mention spéciale au public québécois qui nous a chaleureusement accueilli au tout début de notre aventure de duo.
Thierry : même si on aime bien que le public comprenne parfaitement ce qu’on dit, on est pas contre une tournée mondiale.

- Je crois qu'une tournée est prévue prochainement, pouvez-vous nous en dire plus ?
Lili : nous sommes déjà en tournée, le nouveau spectacle « peau neuve » se joue depuis septembre 2015.
Toutes nos dates sont sur notre site liliplusthierry.com
Thierry : Nous aurons aussi la chance d'assurer quelques premières parties de Yves Jamait, qui nous avait déjà invité au Casino de Paris, des bon moments en perspective !

- Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Lili : Rien de spécial, merci à vous de parler de nous.
Thierry : Affirmatif.

Merci à Lili Cros et Thierry Chazelle d'avoir répondu à notre interview !
Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook.

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire