Publicité

Interview : le groupe Vérane présente son album Adéquat

Le groupe Vérane présente son premier album intitulé Adéquat. Les textes nous invitent à réfléchir sur des thèmes forts...
Philippe, le guitariste du groupe, a répondu à quelques questions.

Groupe Vérane

- Pouvez vous nous présenter le groupe Vérane ?
Le groupe est constitué de quatre membres avec des horizons musicaux assez variés qui se sont rencontrés lors de la création d’un spectacle musical pop-rock “De la neige sur l’écran” en 2009. On a travaillé ensemble pendant près de quatre ans sur ce projet et nous avons ensuite décidé de continuer à travailler ensemble sur d’autres projets comme l’album que nous préparons en ce moment.    

- Bien que vous ayez des univers musicaux différents, votre style est plutôt orienté pop-rock...
On se retrouve tous plus ou moins dans un style assez rock avec des textes en français et des riffs de guitare pleins d’énergie. A l’origine je suis très porté sur les textes, c’est vraiment ce qui me plait, Olivier à la guitare apporte un côté plus rock dû certainement à ses origines d’Heavy métal, Vincent et Séb, en basse batterie apporte leurs connaissances musicales, des rythmiques et des accords plus construits. J’arrive en répétition avec un texte, une mélodie et quelques idées. On met tout ça en commun, chacun apporte son style, ses connaissances, ses idées...    

- Vous comptez sortir votre prochain album intitulé Adéquat, est-il possible de nous en parler ?
Ce sera notre premier album avec cette équipe sous cette forme en tout cas, chacun à eu ses projets et ses expériences en studio, sur scène, en groupe ou en solo... C’est un album qui ressemble à ce que nous sommes, les idées musicales ou les idées évoquées dans les titres... même si nous avons aussi nos gouts et nos points de vue. Nous avons travaillé environ un an sur l’écriture, la composition, les arrangements... Certains titres ont même été arrangé plusieurs fois avant d’avoir un résultat qui nous paraissait bon, d’autres titres ont aussi fini à la poubelle !    

- Dans le titre Poussière[s], vous avez réalisé une chanson engagée pour les victimes de l'amiante. Aurez-vous une thématique forte pour cet album ?
Le clip Poussière[S] était un réel engagement dans un combat que mène les victimes de l’amiante. Ce clip est aujourd’hui une arme en plus pour l’association de victimes (ANDEVA) pour sensibiliser les politiques et l’opinion à ce scandale sanitaire. Dans l’album, nous évoquons plusieurs sujets mais pas de façon aussi engagé. Nous parlons de sujets, de situations ou d’idées plus ou moins légères ou importantes, mais il ne s’agit là que d’un avis, que d’une façon de traiter un sujet.  

- Pourquoi choisir de chanter des titres engagés ?
Ce ne sont pas forcément des titres engagés, je parlerais plutôt de chanson à thème, on raconte des morceaux de vies, des histoires. On parle de pollution comme de plan drague en boite, de loi sur la fin de vie comme de la solitude, on y parle de racisme, du regard des autres... Des thèmes assez différents et traités plus ou moins sérieusement ou avec dérision. Ce n’est qu’une façon de voir, une façon de penser ou une façon d’en parler, il n’y a pas d’idées arrêtées juste des points de vue. Il n’est pas possible non plus de s’engager humainement, physiquement et passionnément dans tous les sujets que l’on choisit d’évoquer, il y a tant à dire et tant à faire.    

- Vous avez lancé une campagne de collecte de fonds sur My Major Company. A quoi va elle servir ?
Nous pouvions enregistrer cet album à la base mais sans avoir de visuel, de photos, de vidéo, de clip... On voulait aussi avoir un travail abouti pour le son et l’image, nous nous sommes entouré de professionnels qui pouvaient nous donner cette qualité. En fait, on en voulait plus et aller plus loin dans notre démarche. Proposer un album complet. Aujourd’hui la musique se fait aussi avec la vidéo, les réseaux sociaux partagent d’avantage de vidéo que de son, il été important de travailler sur cette forme de communication et d’en proposer plus au public.

Continuez de soutenir le projet de Vérane sur MyMajorCompany jusqu'au 15 mars.

- Pouvez-vous revenir sur les dates clés de l'album Adéquat ?
La collecte se termine le 15 mars donc nous entrerons en studio dès la semaine suivante pour pouvoir sortir l’album le plus rapidement possible, certainement en mai. Le clip est disponible sur notre chaine Youtube ou sur notre facebook depuis le 2 février.  

- Des concerts sont-ils prévus pour les prochains mois ?
Nous venons de terminer nos démarches pour les scènes estivales, les différents podiums, tremplins et festivals, on espère pouvoir en parler plus concrètement très vite... La première date sera certainement celle pour le concert de présentation de l’album courant mai. Nous organisons aussi quelques concerts privés dans le cadre de la collecte sur My Major Company.

- Un dernier mot pour conclure ?
Nous invitons les internautes à nous rejoindre dans ce projet, à nous soutenir sur MyMajorCompany et on remercie surtout tout ceux qui l’ont déjà fait ! On se donne rendez vous aussi très vite sur scène pour y faire vivre ces titres.

Merci au groupe Vérane d'avoir répondu répondu à nos questions !
Vous pouvez les retrouver sur Facebook ou écouter leurs titres sur SoundCloud.

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire