Publicité

Interview : Kevin and the band présente Patchwork

Originaire de St Etienne, Kevin and the band est un artiste de 21 ans qui vient de sortir son 1er EP intitulé Patchwork. L'occasion de découvrir les talents de cet auteur, compositeur, interprète.

Kevin and the band

- D'où vous vient votre passion pour la musique ?
Depuis que je suis tout petit j'adore chanter et danser... A 4 ans j'ai eu ma première batterie pour enfant ! A 8 ans j'ai composé ma première chanson qui s’appelait Tu m'as choisi... Je me rappelle encore de certains passages et ça me fait toujours rire quand j'y repense).
Après être allé à un concert d'Alizée en 2004, je suis sorti de la salle de concert, j'ai montré à mes parents la photo du batteur sur le programme et j'ai dit "je veux faire comme lui !". Et du coup j'ai pris des cours de batterie, puis de piano et de chant. Pas un jour ne passe sans que j'écoute de la musique... Je me lève en musique, je mange en musique je me couche en musique (je fais aussi votre interview en écoutant de la musique) bref je fais tout en musique  Après je ne sais pas vraiment d'où ça vient... Je suis né comme ça ! Ou peut-être que cela est de famille ! Ma maman joue de l'accordéon, mon père de la guitare, mon grand-père du saxophone et ma sœur chante aussi !

- Parlez nous de votre univers musical...
Mon univers musical c'est avant tout de la pop mais je reste assez libre et je ne me met aucune barrière de style. J'ajoute des éléments funk, électro, rock, tout en restant très "pop" ! Il y a des artistes que j'admire beaucoup, notamment Selena Gomez avec son dernier album Revival, qui mêle des sonorités pop, électro, jazzy et rock ce qui permet d'avoir un album très varié mais sans s'éloigner du style de départ : la pop !

- Pouvez-vous nous parler de votre EP Patchwork ?
Patchwork c'est avant tout un EP très varié. Je navigue sur plusieurs styles et c'est pour ça que j'ai décidé de l'appeler Patchwork. Pour cet ensemble de titres très différents les uns des autres. Au départ, j'avais écrit, composé, une quinzaine de titres et j'ai dû choisir les 6 qui me tenaient le plus à cœur. Je n'ai pas intégré mon titre L'enfant car les personnes qui me suivent la connaissent déjà mais je pense la ré-arranger et la mettre sur mon prochain album, c'est même sûr et certain !

- Avez-vous une anecdote à raconter sur le titre Lâche toi et danse ?
Lâche-toi et danse est le titre sur lequel je me suis le plus amusé en studio ! J'ai dû interpréter ce titre d'une façon "légère", presque enfantin ! Du coup pour que cela s'entende dans ma voix, ma directrice artistique m'a dit de m'imaginer tout souriant sur un poney qui court sur un arc-en-ciel... Forcément, rigolade pendant tout l'enregistrement de ce titre ! Maintenant vous n'écouterez plus Lâche-toi et danse de la même façon !!!

- Certains titres de votre EP font également passer un message, c'est que l'on retrouve notamment dans le titre L'enfant et son clip...
Je fais beaucoup de chansons avec un message à faire passer... Pas toutes car il faut aussi des chansons pour chanter ou danser tout simplement sans prise de tête ! Mais je pense qu'en tant qu'artiste, c'est notre devoir de faire passer quelques messages.
L'enfant est un titre contre l'homophobie. De nombreux jeunes homosexuels "perdus" ou en quête de réponses ont pu se reconnaître et m'ont écrit suite à la sortie du clip. J'ai pu discuter avec ces jeunes et ça m'a énormément apporté côté humain. Même s'il y a eu des critiques un peu dures (et il faut s'en servir pour avancer) je suis fier de ce titre et c'est grâce à lui que j'ai pu concrétiser mon projet Kevin And The Band.

- L'EP Patchwork a été financé sur un site de financement participatif. C'est une bataille qui n'a pas du être facile, que souhaitez-vous dire aux contributeurs ?
Ce projet a été financé en grosse partie par des personnes se battant contre l'homophobie et ayant participé à mon ancien projet participatif pour le clip de L'enfant. Ma famille et mes amis m'ont eux aussi apporté leur soutien financier et beaucoup d'autres personnes que je ne connais pas l'ont fait aussi... Je ne les remercierai jamais assez et j'aimerais leur dire que si mon projet avance c'est avant tout grâce à eux !

 

Vous pouvez vous procurer l'album Patchwork de Kevin and the band sur iTunes.

 

- Quels sont vos projets à venir (concerts, partenariats...) ?
J'ai eu deux propositions de concerts qui vont bientôt avoir lieu ! Un concert à l'occasion du Téléthon à Saint-Etienne et un autre concert, aussi à Saint-Etienne, à l'occasion d'une course nocturne en décembre, le "Sainté City Run".
Un concert d'une heure et demi avec un gros travail de mise en scène arrive aussi bientôt début 2016.
Pour un futur album, c'est en cours d'écriture... J'ai une vingtaine de nouvelles chansons, maintenant il faudra attendre.

- Le mot de la fin pour conclure ?
Merci beaucoup pour l'interview et merci à tous ceux qui me suivront, qui me permettront d'avancer dans cette aventure magique !

Merci à Kevin and the Band d'avoir répondu à nos questions pour cette interview !
Vous pouvez aussi le retrouver sur sa page Facebook.

 

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire