Publicité

Interview : Kal du collectif 122 Cobayes présente Hors du Coma

Découvrez l'EP Hors du Coma présenté par Kal du collectif 122 Cobayes dans cette interview.

Hors du coma - Kal - Collectif 122cobayes

- Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le collectif ?
« 122 Cobayes »  est un collectif crée à Rouen (76) en 2005 par Jean de la Sablière (ingé son / producteur / artiste) regroupant les artistes suivants : 
Starter, qui vient de sortir son 1er EP solo intitulé M.T.D.S produit par Jorhden Djembs et Jean de la Sablière qui rappent également, le duo JDR x JDS, les rappeurs Robone, Kalista et Diez, les chanteurs Kidam et Guzmalee, qui arrivent respectivement de Guadeloupe et du Nigéria, le batteur Gros Dos et les beatmakers Wall Stark et DMT avec qui je prépare un EP intitulé (KAL x DMT).

- Le nom de «  122 Cobayes »  est plutôt original, comment vous est venu cette idée ?
C'est Jean de la Sablière qui a fondé et nommé le collectif, pour ma part j'ai rejoins le « 122 Cobayes »  en 2008. Je sais que le n°122 vient du bâtiment où JDS habitait à l'époque, le «  Cobayes »  c'est pour refléter l'approche expérimentale qu'on a de la musique, on mélange pas mal d'influences et chacun des membres apporte sa propre couleur musicale. On est nombreux et pour certains d'entre nous on passe beaucoup de temps dans le labo, c'est un nom qui nous va bien. La question qui revient le plus c'est : "Vous êtes vraiment 122 ??" lol

- Pouvez-vous nous présenter votre EP Hors du Coma ?
C'est un EP composé de 10 titres qui est disponible en version digitale (iTunes), j'ai produit 6 titres sur ce projet, tu peux retrouver JDS, Jorhden Djembs, PP,  Kids on DMT pour les 4 autres prods. Pour les featurings, Eloquence (PLC AllStarz), Sobre et Jeune Karn (1TREUK) et Jorhden Djembs (122 Cobayes). Pour la cover et le livret digital, c'est Libitum qui s'en est chargé.
Le clip de l’intro a été réalisé dans le même esprit que la cover, sur un fond blanc avec des incrustations à l’intérieur des vêtements, le résultat est visible sur notre chaîne Youtube.

- Vous avez tweeté que le 9ème épisode de The Leftovers était en voie de sortie. Pouvez-vous nous en parler ?
En faite, j'étais sur le point d'arrêter de regarder cette série après l'épisode 8. Le pitch est intéressant (2% des êtres humains disparaissent de la surface de la terre sans la moindre explication) mais l'intrigue n'avançait pas assez vite à mon goût. J'ai tweeté ça après avoir regarder l'épisode 9, qui est un des meilleurs épisodes de cette 1ère saison. Dans l'équipe on est super chaud sur les séries TV notamment les programmes HBO (Entourage, Kenny Powers etc...), c'est Wall Stark qui m'a fait découvrir The Leftovers et Game of Thrones entre autre...

- Il est parfois difficile pour de nouveaux artistes de se faire une place et de s'auto-produire. Qu'est ce que cela vous évoque et qu'en est-il pour le collectif ?
Je confirme que ce n’est pas une chose facile. La musique / les clips etc, c’est la partie visible de l’iceberg, le travail nécessaire pour réaliser un projet complet est en soit énorme, mais c'est le fait de pouvoir le sortir et le promouvoir correctement qui fera la différence, en auto-prod le budget est souvent très limité pour les artistes. 
En ce qui concerne le « 122 », le collectif s’est structuré en 2010, 7 projets plus tard* les choses avancent bien, nous avons rejoint le label indépendant « Arch of Art » en 2012, à l’heure actuelle (mai 2015) le EP de Starter a déjà été écoulé à environ 1000 exemplaires en version physique via « Brown Brown Company » qui distribue exclusivement le projet. Nous sommes en cours de professionnalisation.

- Travaillez-vous avec des DJs indépendants ou régulièrement avec des organisateurs (par ex. pour passer vos titres lors de soirées) ?
On est en train de mettre en place un réseau solide afin de faciliter la diffusion de nos morceaux, notamment en soirée. Jusqu’à présent, c’est la mixtape Kal & One Show qui a été le plus joué en club, avec des titres comme Tonight, Fonky Fresh et Pop Une Bouteille.
Le titre de Guzmalee Bad Gyal nous a aussi beaucoup été demandé par les dj’s.

- Quels sont les futurs projets personnels et du collectif ?
Dans un futur proche, un clip extrait du EP de Starter, le EP KAL x DMT et un projet totalement fou de Kidam, le dernier artiste ayant rejoint l’écurie AOA, + des exclus qui peuvent tomber à tout moment sur notre chaîne Youtube : 122TV, le dernier en date : 122 Cobayes - Lourd abonnez-vous pour ne rien manquer Clin d'œil

- Un dernier mot pour vos fans ?
Je suis 122, le suis-tu ??

Merci à Kal du collectif 122 Cobayes de nous avoir présenté son EP ! Cool
Vous pourrez vous procurer Hors du coma sur iTunes.
Suivez également l'actu du collectif sur leur page Facebook ou leur fil Twitter.

* 7 projets : « 122 Cobayes - La mixtape » (2010) / «  Kal & One Show » (2011) / «  Kal - Touchdown » (2012) / «  Jorhden Djembs - La Bohème » (2012) / «  122 Cobayes - Cent Vingt Deux » (2013) / «  Kal - Hors du Coma » (2013) / «  Starter - M.T.D.S » (2015).

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire