Publicité

Interview : découvrez l'univers d'Ello Papillon

La Bourgogne est une vaste et riche sur l'originalité culturelle dit-on.
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir l'univers de la jeune chanteuse Ello Papillon. Avec plus d'une corde à son arc, elle enchaine les concerts tout en préparant un album.

Ello Papillon

- Est-il possible de vous présenter pour commencer ?
Je suis Elodie Bernigal, musicienne chanteuse, auteure compositrice. Je joue dans plusieurs groupes professionnels, et l'envie de créer mon propre univers musical, mes compositions est née il y a quelques mois.

- Vous avez choisi Ello Papillon comme nom de scène, car vous êtes fan de papillons. Pourquoi ?
Fan je ne sais pas... en tout cas c'est un insecte que je trouve fascinant. Sa symbolique est très importante selon les pays (féminité, longévité ou au contraire l'éphémère, le changement, l'amour...).  J'aime ce mot qui évoque sans aucun doute la légèreté et la nature.

- Vous êtes auteure, compositeur, interprête... Vous maîtrisez donc beaucoup de choses, d'où vous vient votre passion et votre inspiration musicale ?
J'ai commencé la musique vers l'âge de 8 ans avec des cours de claviers / orgue, puis je me suis mise à la batterie, et puis plus tard à l'adolescence j'ai eu envie de toucher à d'autres instruments (l'accordéon et la guitare...). Dès  l'âge de 13 ans je jouais et chantais dans un groupe, et je participais aux compositions...
J'aime écouter et jouer des styles de musique très variés : jazz, musique trad irlandaise, de l'est, musique du monde, nouvelle scène française.... en fait je suis une vraie "curieuse" (musicalement parlant bien sûr Sourire) ! C'est ce qui me nourrit je pense... et ce mélange donne naissance à Ello Papillon.

- Parlez nous de votre futur album, que contiendra-il ?
Il contiendra 12 titres, 9 de ma composition, et 3 co-écrits avec Bernard Ramaud (batteur / compositeur talentueux). Je compose en français, et très souvent au piano ou à la guitare. 
Sur ce 1er album je chante et joue du piano, de l'accordéon et des percussions. J'ai l'immense honneur d'avoir l'intervention de talentueux musiciens sur plusieurs chansons (Bernard Ramabud à la batterie, Greg Theveniau à la basse, Djul Lacharme à la guitare, Jean Marc Michollet au clavier...). 
Les chansons sont oniriques et optimistes pour la plupart. Je crois qu'elles font du bien... Une amie m'a dit, "tes chansons c'est comme un câlin à l'âme". J'ai trouvé ça super touchant Sourire !

- Est-il possible de nous présenter votre titre Ventre d'or ? Je trouve la musique particulièrement originale avec des sonorités que l'on trouve peu actuellement.
Merci Maxime ! "Original", c'est un chouette compliment Sourire ! C'est une chanson sur le voyage qu'est la vie, tout commence par le "ventre d'or" de la mère, le 1er bateau de notre existence...
C'est un morceau dans lequel il y a pas mal de percussions : un surdo (percussion brésilienne), des percussions vocales, claquement de mains... , un rhodes et également un "cœur" programmé, et une basse électro en ostinato.

- Vous recherchez des fonds sur My Major Company pour la réalisation du disque. Pour quelles raisons ?
La réalisation professionnelle d'un album, ça a un coût important (enregistrement, mixage, mastering, pochette, pressage...). L'aide des contributeurs me permet de mettre la barre plus haut, en terme de qualité.

- Bien que vous continuez à cherchez des contributeurs vous avez déjà atteint le montant espéré en février, vous devez être heureuse ?
Oui je suis très heureuse Sourire !  Le 1er objectif (2000€) a été atteint, mais j'espère pouvoir atteindre les 4000€ pour pouvoir financer la totalité de l'album. Alors je croise les doigts, les doigts de pieds et tout ce qui se croise !!!

Vous pouvez continuer de soutenir le projet d'Ello Papillon sur My Major Company jusqu'au 13 avril 2015.

- Avez-vous des concerts prévus prochainement ?
Ouiiii ! Les 1ers concerts auront lieu en Bourgogne, après une résidence d'une semaine à l'Espace Culturel Louis Aragon à St Vallier (soutenue par le Conseil Général de Saône et Loire et L'ECLA à Saint Vallier).

  • 15 mai, ECLA à Saint Vallier (71)
  • 29 mai, Chapaize (71)
  • 30 mai, La grange de la Dîme, La Vineuse (71)
  • 3 juillet, à la Chapelle des Arts, Montbellet (71)
  • 26 septembre, au Tire Boudson, à Buxy (71)
  • 18 octobre, à Tramayes (71)


Et d'autres dates à venir !

- Un dernier mot pour conclure ?
Wow, un grand merci pour ton soutien Maxime ! Les auteurs compositeurs, musiciens même peu connus, méritent du soutien... Alors bravo ! Ca donne des ailes !
Allez je prends mon envol ! Kiss 

Merci à Ello Papillon de nous avoir fait partager son univers musical ! Sourire
Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook.

Maxime Lopes sur Google+

interview Musique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire