Publicité

Interview de La Conscience qui prépare son 1er album

Le groupe Seine et Marnais La Conscience est en plein préparatif de son premier album. Vian's et Thieless, et Al'Tiya-S très à l'écoute nous le présente dans cette interview.

Groupe La Conscience

- Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le groupe ?

Bonjour à tous, notre groupe La Conscience est né en 2006 suite à une collaboration entre nous sur un titre Hip-Hop. Le courant est bien passé c'est ainsi que l'on a pris la décision de former un groupe afin de pouvoir évoluer musicalement et partager nos influences respectives.
Notre groupe est composé de deux rappeurs : Vian's et Thieless, et d'un chanteur Al'Tiya-S.

- Parlez nous de votre univers musical.

Notre univers musical s'est forgé de lui même, nous avons tous les 3 un univers différent et des influences diverses. Le style reste Hip-hop globalement mais avec d'autres influences qui se sont greffés naturellement sur nos morceaux.
Vian's apporte un côté revendicateur et militant au sein du groupe, avec un rap plutôt conscient.
Thieless lui rappe et chante également dans un univers un peu plus mélancolique et dénonciateur.
Al'Tiya-S lui est vient d'un univers Soul/R&B et apporte un côté plus chaleureux au groupe.
Notre univers musical est donc très diversifié et c'est aussi un choix de notre part car on ne veut pas s'enfermer dans une case forcément Hip-hop, on aime toucher à tout, c'est notre conception de la musique.

- Tout a commencé il y a 8 ans, où vous vous êtes rencontrés. Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

En fait ça date de bien plus longtemps, Thieless et Vian's sont des amis d'enfance et ont grandi ensemble ; Al'Tiya-S et Thieless sont cousins, donc on se connait tous depuis toujours.
Thieless et Vian's ont commencé à rapper ensemble et ont formé un duo pendant plusieurs années, ils ont fait ensemble plusieurs "Street CD" et mixtapes.
C'est d'ailleurs à la suite d'une collaboration avec Al'Tiya-S sur l'un de ces Street CD que le groupe est né.
Al'Tiya-S lui chante depuis son enfance en solo dans un univers Soul'/R&B/Reggae/Pop.
Chacun a sa place au sein du groupe et apporte une touche en plus sur tous les morceaux que nous produisons.
Depuis la formation du groupe nous avons participé à plusieurs Mixtapes, composés pas mal de morceaux mais sans franchir le cap de sortir un album, aujourd'hui nous avons acquis la maturité nécessaire pour se lancer dans cette aventure, car cela implique énormément d'investissement et de fonds.
Nous avons eu la chance de nous produire sur scènes à plusieurs reprises, notamment à l'Empeinte de Savigny le Temple, au Safran de Brie Comte Robert, au Trianon et à l'Etage de Paris, aux 18 marches de Moissy-Cramayel....
Aujourd'hui nous venons avec un projet concret avec tout ce dont nous avons pu nous imprégner après ces dernières années.

- Le succès est au rendez-vous puisque vous ferrez plusieurs scènes...

Succès semble être un bien grand mot lol, c'est vrai que l'année 2014 jusqu'ici a été pour nous très enrichissante tant scéniquement que artistiquement et on espère que cela va continuer à la suite de la sortie de notre album. Nous allons notamment nous produire le 21 septembre prochain à Evry (91) et à la fin de l'année à l'Empreinte de Savigny le Temple (77). Un concert évènement pour la sortie de l'album sera peut être prévu également dès début 2015.

- Vous avez également eu la chance d'être sur la scène d'artistes reconnus dont certains issus du Label Wati B. Cela doit être une grande fierté ?

Bien sûr ! ça a été pour nous très enrichissant et un moment inoubliable. Nous sommes très reconnaissants envers les organisateurs de ce concert qui nous ont fait confiance d'assurer la première partie de DRY et THE SHIN SEKAI, des artistes qui cartonnent en ce moment et qui plus est ont été très cool avec toute leur équipe du label WATI B. Ils ont d'ailleurs complimenté notre prestation particulièrement la chanteuse du label Charly Bell donc c'était le top pour nous.
Cette scène nous a d'ailleurs permis de rencontrer pas mal de personnes qui ont apprécié notre musique et qui nous suivent depuis donc c'est que du positif pour nous.

- Actuellement vous travaillez sur votre premier album, pouvez-vous nous le présenter ?

L'album est quasiment achevé, il va résulter d'un travail de plusieurs années et sera éclectique. Il sera un métissage de nos influences respectives Rap/R&b/Soul'/Reggae...
Nous sommes depuis le début de l'année en studio et avons beaucoup travaillé pour que chaque morceau soit à la hauteur de nos espérances, nous sommes fiers du résultat et espérons de tout coeur qu'il plaira au public.
C'est un album qui rend hommage à nos influences et à notre vécu, on y retrouve aussi bien des morceaux revendicateurs, des morceaux avec des messages d'espoirs et des morceaux un peu plus délirant. L'ensemble de cet album correspond totalement à notre groupe La Conscience.

- Pour cela vous avez réussi à obtenir un financement de la part des internautes sur My Major Company. On parle souvent de soutien financier sur Divertir, mais pour certains il est difficile d'imaginer ce que cela représente. Je suppose que les fonds ne serviront qu'à une partie du financement ; en quoi cette aide est-elle importante pour votre album ?

En effet on a réussi à atteindre notre objectif et on est ravis d'avoir pu accomplir ceci grâce aux internautes qui nous ont fait confiance. Nous avons dans un premier temps financé toute la partie studio nous même et par la suite on a décidé de tenter cette aventure sur My Major Company car on s'est dit qu'on allait en retirer que du positif quoi qu'il en résulte et que ce soutien nous permettrait d'achever notre projet plus facilement et rapidement.
Il nous reste aujourd'hui pas mal de choses à financer particulièrement le mastering, le pressage des CD qui représente un coût assez important, la conception de la pochette (photos et graphisme), le clip vidéo du premier single, sans parler de la promo...
Produire un album représente un coût considérable c'est pourquoi on a sollicité les internautes, leur soutien financier va nous permettre de prendre en charge toutes ces étapes cruciales pour la sortie de l'album et cela permettra également aux contributeurs de recevoir l'album directement chez eux dès sa sortie.

Vous pouvez continuer de soutenir le projet de La Conscience sur My Major Company jusqu'au 3 septembre.

- Votre arrivée sur le site de My Major Company est anecdotique, puisque ce sont vos fans qui vous ont poussé à y aller...

C'est vrai qu'au départ on a pas voulu se lancer sur le financement participatif, car la plupart des artistes qui parviennent à atteindre leur objectif ont soit déjà une certaine notoriété ou sont suivis par une base de fans assez conséquente.
C'est pourquoi on a pris la décision de mettre un total de 1 000 € et ne pas avoir la folie des grandeurs, aujourd'hui on est arrivé à 1 056 € l'objectif a été atteint et même dépassé donc on est plus que ravi du résultat et tenons à remercier tous les contributeurs.
Effectivement pas mal de personnes qui nous suivent nous ont incités à nous inscrire sur My Major Company, c'est pourquoi nous avons pris la décision de se lancer dans cette aventure et aujourd'hui on ne le regrette absolument pas. On tient d'ailleurs à adresser un clin d'oeil particulier à ceux qui nous ont poussé à prendre part à cette alternative.

- En dehors de votre album, avez-vous des projets et évènements à venir ?

Comme dit précédemment nous avons 2 scènes prévus pour bientôt mais nous restons particulièrement focalisés sur la production de l'album avec tout ce que ça implique (clip, promo...)

- Un dernier mots pour ceux qui vous soutiennent ?

Un ENORME merci à tous ceux qui nous suivent de près ou de loin vous êtes au top, c'est vous qui nous donnez la force de franchir chaque étapes ! On espère que l'aventure ne fait que commencer et qu'on aura l'occasion de vous retrouver sur scène.
N'hésitez à nous rejoindre sur notre page Facebook.
Et pour finir un grand merci au site Divertir.eu pour votre intérêt.
Que Dieu vous garde tous!
PEACE !

Merci à Vian's et Thieless et Al'Tiya-S du groupe La Conscience d'avoir répondu à nos questions ! Rigolant

Maxime Lopes sur Google+

interview Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire