Publicité

INCA : l'album Je vivrai

INCA, connu pour sa participation à la comédie musicale La légende du roi Arthur, continue à travailler à ses propres compositions. Il a sorti en octobre 2017 l'album Je vivrai composé de douze titres retraçant son parcours d'artiste. Avec cet album, INCA nous donne l'envie d'écouter et de réécouter ses chansons sans modération.

INCA

Auteur, compositeur, interprète, INCA est né dans le sud de la France, dans les années 80.

Fasciné par l'artistique depuis son plus jeune âge, il débute les cours de chant et de théâtre dès l'âge de 8 ans. Il participe à de nombreux concours de chant jusqu'à ses 16 ans où il prend conscience que son rêve peut devenir une réalité et met fin à sa scolarité. Il commence par chanter dans des orchestres de la région puis pour des tournées internationales de groupes musicaux tout en passant par de nombreux petits boulots.

En 2006 il participe au concours Entrée d'artistes de l'émission Chanter la vie  de Pascal Sevran sur France 2. INCA est sélectionné parmi 5000 candidats pour être l'un des 18 participants de l'émission. Il termine 2ème finaliste, ce qui lui permettra de participer au casting de l'Eurovision 2006. Face au jury composé de Charles Aznavour, Lara Fabian et Natasha St-Pierre, il termine second. INCA rejoindra ensuite la comédie musicale Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic.

En 2011, INCA s'installe à Paris. En 2012 il continue sa route dans le groupe de rock Gravity Off. Un an plus tard il se présente à The Voice.

En 2014 INCA présente avec succès un EP sur My Major Company et se produira avec ses musiciens à La Boule Noire. M6 le contacte pour participer à l'émission Rising Star. Remarqué par Dove Attia, il interprètera Méléagant dans la comédie musicale La légende du roi Arthur. Il se fait alors connaitre du grand public. Ses qualités vocales et scéniques séduisent les spectateurs.

En parallèle INCA travaille ses propres compositions. En octobre 2017, il sort l'album Je vivrai composé de 12 titres en retraçant son parcours d'artiste. Il est actuellement en pleine préparation de son album solo et du clip prévu pour l'année 2018.

Interview d'INCA pour l'album Je vivrai

Pouvez-vous nous présenter votre album Je vivrai ?
Bonjour à tous !
Mon album Je vivrai fondamentalement Pop-rock, c’est un voyage de 12 chansons dans mon parcours entre amour, mélancolie et expérience de vie.

Comment composez-vous vos textes et est ce qu'il y a des choses particulières qui peuvent vous inspirer ?
Je compose toujours la musique en premier, le texte vient après...
Je m’inspire souvent dans le voyage au contact de la nature.

Quels ont été vos choix sur la partie instrumentale ? Sur certains titres ressurgissent votre esprit rock de votre ancien groupe...
Mes racines sont rock donc il est évident pour moi de toujours les faire apparaître dans mon style musical.

Peut-on en savoir plus sur le titre A la porte ?
À la porte c’est une chanson de mon album qui représente parfaitement la galère pour atteindre ses objectifs, réaliser ses rêves d’artiste.

L'album a été soutenu par les internautes, en quoi le financement participatif est important ? Quelles sont les difficultés de l'autoproduction ?
Quand on a pas la chance d’être produit par une maison de disque, on doit se débrouiller tout seul, que ce soit pour l’organisation ou le financement d’un album ou d’un concert. Le financement participatif est une très chouette solution car il permet de concrétiser ses projets grâce au soutien et à la générosité du public.

Une indiscrétion à nous donner sur l'album Je vivrai ?
Je pense que le titre Je vivrai parle de lui même... l’espoir en la vie, en ses rêves et puis d’un monde meilleur.

Comment vous sentez-vous avant de rentrer sur scène ?
Avant de rentrer sur scène je suis toujours très concentré et plutôt stressé. J’ai besoin de me retrouver seul et me poser un peu.

Des concerts sont-ils prévus prochainement ?
Oui des show-cases et concerts sont prévu cette année avec la sortie d’un nouvel EP !

Vous avez participé à 2 comédies musicales. Quels souvenirs gardez-vous de ces aventures ?
Après 2 comédies musicales, jamais 2 sans 3 ? ;)
Je garde comme souvenir une riche expérience humaine et artistique.

En quoi les cours de théâtre que vous avez pris quand vous étiez enfant vous ont-ils aidé dans votre expression scénique ?
Déjà petit je faisais du théâtre, ça m’a apporté beaucoup pour la suite car j’ai pu mettre en pratique les bases que j’avais appris.

Qu'est ce qui vous plaît dans vos rencontres avec le public ? Vous avez voyagé dans plusieurs pays, est ce qu'il y a des rencontres qui ont été plus marquantes que d'autres ?
J’adore rencontrer mon public car il est pour moi comme une histoire d’amour, comme une personne qui nous manque et qu’on est toujours très heureux de revoir.
Il est évident que l’Islande a été pour moi une grande source d’inspiration.

En faisant The Voice et Rising Star, ça aide dans une carrière artistique ? Que vous ont apporté les émissions ?
Les télé-crochets m’ont apporté plus de visibilité, m’ont fait connaître au public puis c’est comme ça que Dove m’a remarqué !

Vous avez quitté l'école assez jeune, vos proches ne vous en ont pas trop voulu d'avoir fait une carrière artistique ?
J’ai arrêté l’école à 16 ans car j’ai su très tôt que je serai artiste. Pas facile au départ car mon entourage était sceptique quand à la viabilité de mon rêve, puis quand ils ont vu que ça marchait  ils ont été les premiers à me soutenir.

Vous avez fait les concours de l'Eurovision en 2006, la recherche d'un candidat pour 2018 a lieu actuellement. Quel souvenir en gardez-vous et quel conseil donneriez-vous pour que la France gagne enfin l'Eurovision ?
J’avais 20 ans pour les sélections à l’Eurovision en 2006, j’en garde le souvenir d’un rêve qui devenait réalité car chanter devant un jury composé de Charles Aznavour et Lara Fabian et en direct devant toute la France, c’était pas rien ! Ce serait bien d’arriver à apporter à la fois une chanson à voix mais aussi moderne !

Peut-on en savoir plus sur votre nouvel album que vous préparez actuellement ?
Le nouvel EP que je prépare sera toujours dans un style pop-rock mais avec cette fois ci un peu d’électro ! Il montrera une facette de moi plus sophistiquée mais toujours authentique !

Notez qu'Inca a publié une vidéo sur Facebook où il annonce une tournée en France et éventuellement en Belgique pour présenter cet EP en showcase auprès de son public. Cet EP est composé de nouvelles chansons qu'il est actuellement en train de mettre en place.
La chanson Je me sens vivant a également fait l'objet d'un clip.

Pour ses nouveaux projets qu'Inca a hâte de vous faire découvrir, il aura besoin de vous dans un nouveau financement participatif car il est en auto-production. Le crowdfounding sera sur la plateforme KissKissBankBank d'ici le 1er février 2018 (pendant 45 jours pour un montant de 12000€).

Un clip est également en projet. Comment l'imaginez-vous ?
Le clip est déjà terminé, il a été fait sur l’une des chansons de l’EP. Je garde la surprise mais je peux vous dire que vous allez être étonné ! ;)

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci beaucoup pour cette interview et je vous donne rendez-vous à tous sur l’un de mes concerts cette année !
Des bisous.

Merci à INCA d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez le également sur Facebook.

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire