Publicité

Holy Hand Grenade prépare un album

Après un premier EP, Holy Hand Grenade prépare son premier album. Jonglant avec les sonorités acoustiques et électriques, ce projet atypique mêle le jazz aux musiques actuelles, créant des atmosphères riches et extraverties.

Holy Hand Grenade

Pouvez-vous nous présenter le quintet Holy Hand Grenade et comment s'est-il formé ?
Holy Hand Grenade était au départ un simple projet d'étudiants. On s'est tous rencontré à Montpellier entre la fac de musicologie et le conservatoire. Le groupe est devenu un véritable projet professionnel au fur et à mesure. On retrouve Alexandre Brunel à la guitare, Simon Grilleres à la batterie, Gianni Nardone aux claviers, Lucas Peleterie à la contrebasse et Timothé Renard à la clarinette.

Peut-on en savoir plus sur votre univers et les instruments que vous utilisez ?
On évolue autour d'influences très variées : jazz moderne, rock, groove, hip-hop, musiques traditionnelles etc. Créer un univers qui nous est propre autour de toutes ces musiques est très important pour nous et c'est au coeur de ce projet. On utilise à la fois des instruments très acoustiques comme la contrebasse et la clarinette, et des instruments aux sonorités plus électriques et versatiles comme les synthés et la guitare électrique. Grâce à ça on arrive assez bien à créer une musique qui nous ressemble et que l'on espère intéressante.

Vous préparez votre premier album, est-il possible d'en savoir plus à son sujet et quelles ont été vos sources d'inspiration ?
Pour l'instant on continue à garder tout ça mystérieux ! Ce que l'on peut dire c'est que les enregistrements vont commencer très bientôt à Grenoble.

Pourquoi avoir créé un titre sur Nicole Kidman ?
Les titres de nos morceaux sont parfois énigmatiques, on décide de nommer un morceau souvent longtemps après l'avoir écrit. Avec ce morceau on souhaitait écrire au départ une chanson d'amour. Évidemment ça a un peu dérapé. Au final on est sorti avec un morceau très contrasté, tour à tour alangui et agressif. On a vite pensé à Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut.

Sur quoi attachez-vous le plus d'importance dans vos compositions et comment articulez-vous votre travail dans le groupe ?
On attache beaucoup d'importance et beaucoup d'attention à la construction des morceaux et à l'équilibre des sons et des rythmes. On aime bien s'isoler plusieurs jours pour écrire de nouveaux morceaux, c'est un système qui nous va bien et qui nous permet de prendre beaucoup de temps pour composer.

Peut-on en savoir plus sur le titre Dune qui devrait bientôt sortir ?
Oui ! Dune s'est un morceau que l'on a écrit lors d'une résidence à Arcachon (aux Réservoirs plus exactement). On avait passer plusieurs jours là bas pour écrire de nouveaux titres, et c'est un morceau que l'on a déjà donné de nombreuses fois en concert.

En quoi le financement participatif que vous réalisez va vous être utile ?
C'est une étape essentielle pour nous pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est un apport en trésorerie non négligeable qui va nous permettre de réaliser les étapes de mix et de mastering de ce premier album en préparation. De plus, c'est aussi très important dans la possibilité que cela offre de soulever un réseau, de "recenser" si l'on peut dire les forces vives qui nous soutiennent. L'utilité est donc aussi de confirmer auprès de ces personnes notre envie d'aller plus loin.

Vous pouvez soutenir l'album de Holy Hand Grenade sur Ulule.

 

Des concerts sont-ils prévus et que souhaitez-vous apporter au public lors de rencontres ?
Des concerts sont prévus, notamment à Montpellier le 9 mai au The Black Sheep. On y invite un groupe d'amis : HUCK. La scène c'est l'endroit où on offre le fruit de notre travail au public, c'est extrêmement important donc lors de ces rencontres l'important c'est avant tout de transmettre de l'énergie et du plaisir !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci beaucoup pour vos questions :)

Merci à Holy Hand Grenade d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les aussi sur Facebook.

Holy Hand Grenade - Nicole Kidman - live session

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Holy Hand Grenade
  • 1. Holy Hand Grenade | vendredi, 12 avril 2019
Merci beaucoup pour l'article :)

Ajouter un commentaire