Publicité

Giuseppe Millaci (Vogue Trio) présente son album Songbook

Giuseppe Millaci s'apprète à sortir son album de jazz Songbook avec Amaury Faye et Lionel Beuvens (Vogue Trio). Ce premier album du contrebassiste italien est un recueil de compositions originales, exploitant les sonorités du blues, mélodies poétiques et rythmes rock. Une musique remplie de sensibilité, d’espace et d'élégance au gros son acoustique.
Giuseppe Millaci nous présente l'album Songbook en interview.

Giuseppe Millaci (Vogue Trio)

Crédit photo : Arnaud Ghys

Comment vous est venue votre passion pour la contrebasse et que vous inspire personnellement la musique ?
J’ai commencé sérieusement l’étude de la musique quand j’étais jeune adolescent en pleine recherche d’identité, à l’époque je jouais de la guitare basse dans des groupes de tous genres (rock, reggae, pop…). A l’âge de 16 ans, j’ai attrapé le virus du jazz, la contrebasse est un instrument très sollicité dans ce style et transmet énormément de vibrations, impossible de céder à la tentation.

Ne pensez-vous pas que c'est un univers et un instrument qui sont un peu mis à l'écart médiatiquement ?
Pas vraiment,  chaque style de musique et son univers possède son propre public et media, certes le jazz n’est plus une musique populaire mais il y a un grand nombre d’amateurs, de magazines, festivals… et les stars du jazz existent toujours, regardez Christian McBride par exemple.

Vous allez sortir un album avec vos compositions intitulé Songbook, pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai composé 8 morceaux sur 9 qui comporte l’album, j’ai commencé à écrire la musique quand j’étais élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, on m’a presque obligé à le faire. 4 ans plus tard j’ai eu l’intention d’enregistrer un disque, j’ai donc revu ces compositions qui étaient enfouis dans mes anciens bouquins.

On vous retrouve avec les musiciens Amaury Faye et Lionel Beuvens. Comment se passent vos échanges ?
Ce sont des musiciens talentueux et humainement très sympa, l’entente entre nous est amicale.

Vous venez de plusieurs pays (Belgique, Italie et France). Comment vous êtes vous rencontrés ?
J’habite en Belgique depuis 15 ans, Amaury est installé à Bruxelles depuis plus d’un an, on s’est rencontré durant une jam session, Lionel Beuvens est un des batteurs de jazz les plus actifs sur la scène belge, j’ai eu l’opportunité de jouer avec lui avant ce projet.

Comment se sont passés les enregistrements en studio l'été dernier ?
Assez détendu, le WallStudio music est un studio vraiment accueillant, il n’y a pas eu de stress, ce n’est toujours pas le cas.

Pourquoi avoir créé un financement participatif pour cet album ?
Je suis producteur de l’album, l’enregistrement, le mixage, mastering, vidéo, pochette… ça été un investissement important. Tout est dans la boite, il ne reste plus qu’à fabriquer le disque. Faire appel au financement participatif permet de dévoiler le projet en avant première, la réussite de la campagne nous permettra d’avancer plus vite.

Vous pouvez aider à financer l'album Songbook sur KissKissBankBank.

 

Vous êtes chez le label de jazz participatif Hypnote Records (partenaire de KissKissBankBank), souhaitez-vous nous en dire quelques mots et en quoi vous aide-il ?
Hypnote Records, est un label indépendant associatif, c’est grâce à sa structure que nous allons peut-être récolter les fonds. Ils ont une page Facebook avec 3400 abonnées, il assurera la distribution et la promotion de l’album.

Des représentations auront-elles lieux dans les mois à venir ?
Nous ferons une série de concerts à Bruxelles et en Wallonie pour la promotion de sortie de disque, hélas je ne peux dire de plus à ce sujet. Nous devons d’abord terminer la campagne de financement.

Vous avez eu l'occasion de beaucoup voyager à l'international. Est-ce qu'il y a un concert qui vous a particulièrement marqué ?
J’ai été dernièrement au Japon, j’ai eu la chance de jouer dans un club de jazz historique (Koln Jazz) au pied du Mont Fuji à l’époque il était le club officiel du Fuji Jazz Festival, un endroit magique, selon moi, c'est le club qui possède une des meilleurs acoustique au monde.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
N’hésitez pas à visiter la page web du financement et participez si vous pouvez !
Excellente année 2017 à vous et à tous les lecteurs.

Merci à Giuseppe Millaci d'avoir répondu à notre interview !
Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook.

Maxime Lopes sur Google+

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire