Publicité

Ginja : le 2ème EP de Penelope Gentlemen

Découvrez le 2ème EP folk de Penelope Gentlemen et réalisé avec le soutien des internautes.

Penelope Gentlemen

Pouvez-vous nous présenter votre futur EP que vous êtes en train de préparer et quel sera son univers ?
Avec ce second EP nous voulons aller plus loin qu'avec le premier. Nous sommes plus ambitieux et avons booster la production : il y a plus de morceaux, plus d'instruments, par exemple nous avons recruter Thomas, pour tenir la basse et Aurélien qui est à l’alto. Nous avons également appelé un dizaine d’amis pour faire les choeurs, et le résultat nous plaît bien.
Nous accordons aussi beaucoup d'importance aux percussions (shaker, tambourin, grosse caisse…).
Cet EP sera plus large que le premier comme on peut s'imaginer avec la liste d'instruments cités, il a une dimension moins intimiste que le premier et plus orchestrale, nous avons hâte que les premiers mixs soient finis.

La partie instrumentale occupe une place importante du groupe Penelope Gentlemen, peut-on en savoir plus à ce sujet ?
En effet, mais le chant n'est pas en reste, et nous faisons totalement confiance à Philippe, le chanteur, pour les textes et mélodies.
En fait, nous travaillons de manière très classique, Philippe nous apporte des mélodies et des accords grâce à sa guitare, le banjo et la basse se posent dessus et Aurèle écrit les thèmes saxophone et alto. Ensuite nous étoffons autour de cela et améliorons les structures.
Nous écrivons assez rapidement les morceaux ça fait plaisir.

Comment avez-vous travaillé la préparation de ce nouvel EP au sein du groupe et comment abordez-vous la phase de passage en studio ?
Philippe a choisi sept morceaux à enregistrer, finalement nous n'en avons gardé que six car cela faisait beaucoup. Puis nous avons tout mis à plat, décortiqué chaque partie de chaque instrument, répété encore et encore les six morceaux pour être complètement prêt le jour J.
Louis Perez, notre ingénieur du son mais aussi réalisateur du premier EP, a toujours une bonne troisième oreille et nous aide beaucoup, en plus de nous conseiller ou suggérer des idées. Il est assez difficile de retranscrire l’énergie et l’émotion du concert sur CD, on a optimisé notre budget au maximum pour que le son corresponde à nos attentes, mais surtout pour que ceux qui écouteront le CD trouve une atmosphère différente des concerts, tout en gardant la “pâte” Penelope.
Aujourd’hui nous avons presque tout enregistré, mais à chaque fois que nous passons en studio, nous rajoutons toujours quelques éléments pour enrichir encore et encore, le but est vraiment de proposer une musique de qualité, mais surtout une musique qui nous fasse plaisir à écouter et à faire écouter.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif pour cet EP ?
Ce disque est plus complexe, pour les raisons que j'ai cité plus haut.
Plus l'enregistrement avance et plus nous voyons notre budget initial fondre comme un esquimau au soleil de midi, nous sommes ambitieux et avons beaucoup d'idées, parfois trop ! D'où l'idée d'un crowdfunding.

Vous pouvez soutenir le 2ème EP de Penelope Gentlemen sur Ulule.

 

Vous soulignez également l'importance de l'accompagnement de vos proches dans ce nouveau projet musical. Quel regard portent-ils à ce sujet ?
Ils nous soutiennent à chaque projet et cela fait chaud au cœur, on se sent soutenu et nous savons pourquoi nous le faisons, ça fait aussi partie des joies du métier.
Certains n'ont pas hésité à venir faire les chœurs toute une journée, ou faire la promo, venir nous écouter en concert, bref nous ne sommes pas seuls et essayons de les récompenser un maximum !

Ce 2ème EP porte-il déjà un nom ?
Oui Ginja, comme la liqueur de cerise portugaise !

Pensez-vous réaliser des clips et quel en serait l'univers visuel ?
Potentiellement un petit clip et surtout des vidéos live courant 2019, mais rien de bien sûr encore.

D'où vient l'origine du nom Penelope Gentlemen ?
C’est devenu un jeu pour nous. Il s’agit soit d’une référence à Penelope dans l’Odyssée, soit le rêve d’un membre du groupe où il pensait être une femme portant le prénom Penelope ou bien nous nous sommes tous rencontré grâce à une amie qui s’appelle Penelope. A vous de trouver !

Quelle est l'ambiance lors de vos concerts et aurez-vous l'occasion d'aller à la rencontre de votre public prochainement ?
Super ambiance en général ! Nous avons beaucoup de balades, ou morceaux calmes, du coup dès que ça pète c'est génial !
A vrai dire nous avons de tout et ça dépend également des lieux. Dans un petit bar ou dans un festival, l’ambiance n’est pas du tout la même, mais le kiff est toujours là. Dans tous les cas, nous avons de bons retours, ce qui nous incite aussi à continuer.

Que souhaitez-vous dire pour terminer et qu'espérez-vous de l'année 2019 qui commence ?
Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent, un grand merci à votre rédaction, et que l'année 2019 nous apportent gloire et beauté.

Merci à Penelope Gentlemen d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le groupe également sur Facebook.

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire