Publicité

Geoffroy Couteau : un gymnaste devenu pianiste

Destiné à devenir gymnaste acrobatique professionnel, Geoffroy Couteau est finalement devenu un virtuose du piano, après une chute, avec des doigts de fée.

Le parcours de Geoffroy Couteau n'est pas conventionnel. Il était destiné à exceller en gymnastique dès son plus jeune âge. Très tôt il s'est mis à bouger et à marcher. Ses entrainements en gymnastique étaient excellents.
Il a du arrêter assé jeune à la suite d'une blessure. Il est passé d'environ 6h de gymnastique au piano (son autre passion), préférant éviter l'opération.

Progressivement il a suivi des cours de piano dans des classes spécialisées avec horaires aménagés.

Geoffroy Couteau prend du plaisir dans l'effort et le dépassement de soi. Il considère sa chute comme une chance, car en tant qu'athlète il serait déjà retraité à son âge. Désormais, il se donne à son autre passion : le piano où sa carrière s'ouvre. Le pianiste a un goût de l'excellence où il est toujours possible de faire mieux.

Il a enregistré l'intégrale de la musique pour piano seul de Brahms. Le pianiste découvre l'occasion de se faire plaisir soi même. Ce travail colossale s'est fait progressivement avec beaucoup de préparation.

En terme de concentration et de repère dans l'espace, avec de nombreuses contraintes, nécessite du travail physique et mental. Le corps est un outils de travail : un meilleur son est produit par un meilleur geste. Sport et musique se rejoignent donc.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire