Publicité

Eurovision : pourquoi la France ne gagne jamais ?

Le week end dernier s'est déroulé la cérémonie de l'Eurovision. La France a fait son pire score depuis le début de la compétition en ne marquant que 2 points, arrivant bonne dernière.

Lorsque l'on regarde bien les résultats,  ont remarque déjà que les pays votent entre eux. C'est le cas dans les pays de l'est, mais aussi dans les iles britanniques.
Les pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède...) ont également une culture très forte de l'eurovision.

Avoir un style déjanté ne suffit pas toujours à gagner.
On voit cette année que l'intérêt musical prime, mais les enjeux internationaux et sociétaux comptent également. Les gens ont souhaité faire passer un message suite aux évènements et à la polémique de certains pays, qui refusaient la retransmission du candidat autrichien. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas mis à exécution leurs menaces.

Pour d'autres pays, perdre est également un enjeu financier, où organiser un tel évènement engendre quelques réticences dans un contexte difficile.
Néanmoins la France est l'un des plus gros contributeur financier, lui valant sa qualification systématique.
Bien que l'intérêt des artistes est de représenter leur nation avec fierté, il pourrait être utile de revoir les pré-sélections en interrogeant les gens par exemple par des votes.
Pour rappel, la France n'a pas gagné l'Eurovision depuis plus de 35 ans (L'oiseau et l'enfant interprété par Marie Myriam).

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire