Publicité

Epsylon présente l'album Astronaute

Epsylon  est un groupe indépendant de pop-rock celtique français. Il s’apprête à sortir en mars 2019 son album Astronaute à découvrir dès maintenant en interview !

Epsylon - Astronaute

Peut-on en savoir plus sur le groupe Epsylon ?
Il s'agit d'un groupe de Rock, Folk, Celtique composé de 6 musiciens, formé en 2007 et basé en Vendée et à Nantes. Depuis sa création Epsylon a sorti 4 albums studio, un album live et s'apprête à sortir un nouvel album Astronaute, prévu pour Mars 2019. Le groupe est avant tout un groupe de scène et comptabilise environ 500 concerts depuis une dizaine d'années partout en France et à l'étranger (4 tournées en Chine, Belgique, Allemagne, Espagne, Koweït, Kazakhstan, Espagne, Suisse etc...).

Quelles sont vos inspirations et qu'est ce qui vous plait dans l'univers celtique français ?
Nos inspirations sont diverses, on a tous des influences assez différentes. Benjamin et Christophe (Bombarde, accordéon diatonique) ont plutôt une culture des musiques traditionnelles bretonnes, le reste du groupe vient plutôt du rock indépendant et de la pop. Dans nos compositions, c'est justement ce que l'on essaye de mettre en équilibre, ce mélange entre instruments traditionnels et instruments rock, c'est ce qui fait le son d'EPSYLON ! Avec toujours de textes en français. Il y a un groupe où on se rejoint tous c'est "MUMFORD AND SONS", ça fait partie des groupes qui nous inspirent.

Pouvez-vous nous présenter votre futur album Astronaute ?
Astronaute est notre 6ème album studio. Il sera composé de 10 morceaux inédits et s'annonce plus exigeant tant sur le choix musical que sur le contenu. Nouveau batteur, nouveau guitariste, et un son plus « électro », plus « musiques actuelles » que les précédents.
Les sujets abordés portent un regard sans concession sur nos vies  dont il faut profiter à bras le corps (Eldorado), les plaisirs, la joie, l’amour et sa complexité (Le plus beau reste à venir, Eden, Astronaute), les révoltes passées et à venir et les combats à mener pour le bien des nouvelles générations (A l’avenir, Insoumis), le repentir d’un condamné à mort (Le serpent), les dangers d’internet (Sur la toile), l’actualité dont les événements récents dans la Bande de Gaza (14 Mai).
Un nouvel album dont nous sommes très fiers et qui on l'espère va nous ouvrir de nouvelles portes !

D'où vient l'idée du nom du titre ?
C'est le titre d'un des 10 morceaux de l'album qui synthétise bien l'esprit de nos nouvelles chansons et de nos diverses influences. Il y a eu l'aventure de Thomas Pesquet également, choisi parmi 8000 candidats pour aller dans l'espace ! Son histoire a donné envie de croire que les rêves les plus fous peuvent se réaliser, il y a un parallèle avec le fait de vouloir vivre de sa musique, ce "rêve" que l'on vit depuis environ 5 ans maintenant. Astronaute, le fait d'aller dans l'espace, cet événement caresse nos pensées d’enfant, des images des premiers pas sur la Lune etc...

Comment travaillez-vous avec le réalisateur Damin Bolo (C2C, Electro Deluxe...) sur cet album et quelle touche souhaitez-vous apporter à Astronaute ?
Damien a dans un premier temps écouté toutes les pré-prods que nous avions réalisé dans notre home studio. Le fait qu'il soit extérieur au groupe déjà a permis d'avoir du recul sur notre travail, on avait la tête dans le guidon depuis 2 ans. Il nous a permis de garder les meilleurs des morceaux et d'aller à l'essentiel ! Damien a une grosse culture musicale et une très bonne oreille, il apporte une touche plus moderne à notre son, plus électro, plus actuel !!

Vous réalisez actuellement un financement participatif, en quoi cela va-il vous aider ?
Dans un premier temps, on s'est servi de ce site de financement pour mettre en place les pré-commandes de l'album, pour que notre public puisse l'avoir avant la sortie officielle. Dans un second temps, on va se servir du financement pour payer les frais d'enregistrement, des encarts publicitaires, des images (Clips, teasers etc..), de s'entourer d'un attaché de presse etc...

Vous pouvez soutenir l'album Astronaute d'Epsylon sur Ulule.

 

Vous dîtes que le fait d'être indépendant est important pour le groupe. Pensez-vous que l'industrie musicale doit revoir son fonctionnement et que les maisons de disques ne laissent pas assez de place aux groupes indépendants ?
Le fait d'être indépendant nous permet d'être libre en tout point de vue et notamment du point de vue "artistique", c'est hyper important pour nous. Aujourd'hui la dématérialisation de la musique a bouleversé le fonctionnement de l'industrie et les labels ne prennent plus de risque avec des groupes indés comme nous... Aujourd'hui, la force de frappe des réseaux sociaux nous permet de tout faire seul (Etre son propre label, sa structure de production etc... c'est beaucoup de travail mais on maîtrise toutes les étapes (Notre communication, nos liens avec les gens, notre évolution artistique etc...).

Des clips sont-ils prévus pour l'album Astronaute et comment les imaginez-vous ?
Oui, on a prévu des clips mais nous gardons la surprise pour l'instant !

Peut-on en savoir plus sur l'artwork de l'album avec cet enfant tenant un avion en papier ?
Aller dans l'espace, c'est le rêve de tous les enfants non ? On aimait bien cette innocence qui se dégage de la photo et en même temps ce regard déterminé à aller au bout de ses rêves.

Une anecdote à nous donner sur Epsylon ?
A chaque concert, il y a une anecdote ! mais il y a une chute du bassiste sur scène qui nous a bien fait marrer il y a 3 ans environ, c'est toujours très marrant une chute ah ah surtout la solitude dans le regard de celui qui est tombé.

Que représente la scène pour vous et avez-vous un rituel lors de vos concerts ?
Pour le coup, c'est vraiment l'ADN du groupe, Epsylon c'est avant tout un groupe de scène, de festival...On fait entre 40 et 50 concerts par an en France et à l'étranger, on adore ça ! On a un cri de guerre qu'on fait ensemble en se serrant dans les bras, ça nous donne une grosse énergie !
 
La release party de l'album aura lieu le 2 mars au Perrier ; comment l'imaginez-vous ?
On est en train de travailler le nouveau set, il comprendra un nouveau show lumière. Au Perrier on aura une invitée spéciale qui devrait ravir nos fans !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Longue vie à l'album Astronaute et longue vie à Divertir.eu

Merci au groupe Epsylon d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire