Publicité

Didi & Stulle a 18 ans

Inconnus en France, Didi & Stulle fête pourtant ses 18 ans en Allemagne. A Berlin ces personnages font partie de l'incontournable de la BD. Pour leur majorité, une édition complète de leurs aventures vient de paraitre. Dans les 750 pages on retrace le parcours du milieu ouvrier de Didi et Stulle, tout comme leur auteur. Leur charme : leur argo et leur humour si particulier.

Fil, né en 1966, est le dessinateur berlinois de bande dessinée le plus connu en Allemagne. Les 2 personnages de bande dessinée qu'il a créé sont de vrais porcs, du moins de prime abord. Ils forment le duo Didi et Stulle. Comme leur concepteur, ils viennent d'une cité de grands immeubles en banlieue. Un tandem mal assorti qui n'est pas sans rappeler Lorel et Hardy.

Le dessinateur indiquait que ce genre de duo est toujours drôle. Il aime créer des comics avec des tandems, car ils sont toujours rigolos. L'un veut une chose et l'autre tout son contraire.

En 1997 le tandem de antihéros fait des apparitions dans un magazine berlinois. L'occasion pour eux de philosopher à longueur de page sur Dieu ou le monde, tout en essayant de se dépétrer de leurs problèmes. Le tout en argo berlinois. En 18 ans cette série fait un tabac. Les personnages de Didi et Stulle racontent tout ce qui leur passe par la tête. Ils sont politiquement incorrects et libérés de ce qui ressemble à des conventions bourgeoises.

Fil n'a pas le sens du politiquement correct, car c'est la façon de parler de son quartier. Si Didi et Stulle ont ces propos, ce n'est pas intentionnel. Le dessinateur n'a pas l'idée de faire de la provocation ou de jouer avec le feu, mais il trouve cela drôle et ça fonctionne.

Fil était punk dans une autre vie et ça lui est un peu resté. Didi et Stull ont été expédié en vacance, mais leur concepteur continue de travailler.
Cet autodidacte a écrit 2 livres et il y trouve plus de plaisir, même si c'est plus difficile. L'auteur atteind d'autres gens, alors que dans la BD les dessinateurs mijotent dans leur jus et restent dans leur monde.

Fil fait une pause BD et a commencé une carrière sur scène. Il improvise et raconte des blagues. De quoi se rapprocher de son rêve : devenir une rock star et pas juste dessinateur de BD.

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook