Publicité

Des robots pour visiter les musées

Un musée aux Pays Bas rend accessible l'art aux personnes à mobilité réduite à l'aide d'un robot. Ainsi il est possible de visiter les expositions de chez soi.

Pour Marcel qui est handicapé moteur, aller au musée n'est pas pratique. Grâce à un robot, il peut profiter du musée depuis son salon.
Daniel, guide, indique que ce robot est une porte d'entrée au musée pour ceux qui ont du mal à se déplacer ou éloignés géographiquement et profitent ainsi des oeuvres d'art. Des scolaires, des étudiants et des artistes utilisent aussi cette technique.

Les personnes à mobilité réduite souffrant d'isolement, participent ainsi à la vie culturelle de la cité et permet de créer du lien social.

Marcel dirige le robot à travers le musée sans effort à l'aide d'une télécommande. Tout se fait en sécurité grâce à des capteurs sur le robot pour éviter des collisions avec des visiteurs ou des oeuvres d'art. Un zoom permet même de voir les détails des tableaux.

Le robot permet d'admirer les oeuvres d'art dans les musées où l'accès des handicapés est difficile. Il est même possible de parler à distance avec un guide ou des visiteurs.

Pour le musée, le robot est un merveilleux outils qui permet de rapprocher les gens.
D'autres possibilités sont envisagées et d'autres musées ont manifesté leur intérêt.

L'expérience est actuellement réalisée au musée Van Abbemuseum à Eindhoven (Pays Bas).

Source : ARTE

Maxime Lopes sur Google+

Art Nouvelles technos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire