Publicité

Découvrez la marque de mode Les Nguyen

Les Nguyen est une marque de mode innovante et créatrice 100% française.
La ligne de mode s'inspire de l'occident mais aussi de l'Asie, à l'image de sa créatrice Hân Nguyen qui nous la présente après avoir présentée la dernière collection printemps - été 2015 le 19 février dernier...

Mode : Les Nguyen - collection été 2015

- Est-il possible de vous présenter pour commencer ?
Attirée par la mode depuis mon plus jeune âge, j’ai suivi des études d’arts appliqués à la faculté de Hanoi après mon baccalauréat. Cette formation m’a permis de me constituer une base solide autour des couleurs, des matières, de la composition.
Ensuite, j’ai quitté mon pays natal pour m’installer à Paris. Capitale de la mode, il me paraissait évident d’être là où les choses se passent. Je suis rentrée dans le vif du sujet en intégrant la section styliste design textile de LISAA.
Suite à ça, j’ai passé une licence arts plastiques à l’université de Paris 8. Mon objectif était de compléter mes connaissances théoriques en histoire de l’art.
Concernant mon parcours pro, j’ai effectué plusieurs stages dans des bureaux de style à Paris. Très rapidement j’ai crée ma marque de vêtements en parallèle des mes études. J’ai couru les salons de jeunes créateurs pour présenter mes créations au « public ».

- Parlez nous de votre marque de vêtements : Les Nguyen.
LES NGUYEN navigue entre les différences et en tire sa force et son originalité. C’est un mélange des cultures Européennes et Asiatiques.
Nous proposons deux collections par an régulièrement complétées par de nouvelles pièces tout au long des saisons. Vous découvrirez régulièrement de nouvelles pièces dans nos boutiques car nos modèles sont proposés qu’en petites séries ou pièce unique. Bien sûr, Il y a toujours un fil conducteur, le thème de la collection en cours est toujours présent dans l’esprit des nouvelles pièces !
La richesse que je tire de ma double culture se ressent dans l’originalité de mes créations, les détails qui mettent en valeur la silhouette féminine.
La femme, son quotidien, ses obligations, ses besoins sont au cœur de notre recherche de style, afin de lui proposer des créations qu’elle pourra mettre selon ses envies, ses activités, qui l’accompagneront de jour comme de nuit, par leur confort, leur élégance et leur originalité.
Les coupes tantôt japonisantes ou plus européennes nous rappellent que l’Occident et l’Orient sont au cœur de la création.

- Quelle est votre influence personnelle dans la création de vos collections ?
« Mes origines asiatiques ressortent forcément au travers de mes créations. Le résultat est comme moi-même. Des créations d’origine asiatique adaptée à la vie européenne. Je suis une enfant de la mondialisation, mes créations puisent leurs origines de différents endroits du globe.  J’essaie aussi de créer des pièces qui sortent de l’ordinaire, avec l’idée du vêtement bijoux, traduit par exemple par une chaînette intégrée sur le dos d’une robe. »
Force est de reconnaître que j’ai une affection particulière pour les papillons, les fleurs et… les nœuds que l’on retrouve tant sur les vêtements que sur les bijoux. Nous proposons une mode très féminine, très fille, tout en gardant comme maître mot l’élégance.

- Vous expliquez être dans une logique intitulée "slow wear”, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ?
Nous souhaitons redonner une certaine valeur aux vêtements, proposer une consommation différente et plus qualitative, plus responsable. Nous proposons deux collections par saison et ne souhaitons pas suivre le rythme imposé par la surconsommation. Persuadé que les standards de consommation actuels vont être dépassés par de nouveaux besoins, nous avons fait le choix d’une production de grande qualité et 100% française. Nos deux collections sont, dans une logique de “slow wear”, complétées par de nouvelles pièces tout au long de l’année.
LES NGUYEN, dans une logique de nouveauté et d’originalité, s’engage à renouveler ses modèles par petite quantité et en utilisant des tissus différents.

- Votre conception et votre production est exclusivement française tout en privilégiant les circuits courts. Expliquez nous cette importance ?
« La réflexion éthique de toute la chaîne, de la production à la distribution, se pense, s’envisage et se met en place sur le long terme. L’impact environnemental mais aussi social font partis intégrante de notre réflexion quand à la stratégie que nous souhaitons mettre en place.
Toute la production est réalisée en France, à Paris et dans la région lyonnaise où nous travaillons avec un atelier composé d’une trentaine de personnes.  Cela permet de réduire l’impact du transports sur l’environnement, de soutenir l’économie locale en faisant travailler des entreprises françaises implantées en France, de reconnaître le savoir-faire français en terme de confection et de proposer des produits de grande qualités à nos clientes. Fabriquer français nous permet, également, une plus grande souplesse et réactivité concernant les stocks et le réassort.
La qualité de nos produits et le « Made in France » détiennent une place déterminante dans la philosophie LES NGUYEN. »

- Quelles seront les tendances de la prochaine collection ?
J’ai imaginé une saison printemps-été 2015 pleine de contrastes.
Le choc des mondes ASIE EUROPE se traduit par le jour / le soir.
Des tenues à vivre selon votre planning. Les matières vont jouer aussi sur ce thème. Soie et dentelle pour le soirs chics, coton et tissu enduits pour les tenues modernes, pratiques et confortables. Chocs encore pour les formes souples et fluides ou lignes droites et structurées presque rigides pour un coté plus masculin.
Mais les kimonos sont là bien sûr. Ils sont identités, l’âme de la collection. Ils sont l’origine et la continuité de mes créations. Dans la collection, ils sont le symbole de mes origines et je les décline dans des tissus ou des imprimés européens comme le liberty ou la dentelle.
Le mieux, c’est de venir la découvrir en boutique !

- Vous recherchez des fonds sur My Major Company. A quoi va servir cette collecte ?
Participer à notre aventure, c’est promouvoir l’esprit d’entreprendre, la fabrication française, agiter le secteur de la mode, nous aider à développer notre marque en la présentant à la presse et aux acheteurs… et recevoir une jolie création LES NGUYEN pour vous remercier de votre soutien !
Cette collecte nous permettra de financer une grande partie de l’achat des tissus ainsi que le shooting de notre collection Automne-Hiver 2015/16.
Les tissus seront utilisés pour la fabrication de prototypes. Ces derniers seront réalisés par Hân, la créatrice, en collaboration avec l'atelier français qui produit nos modèles.
Ce sont ces prototypes qui seront portés lors du shooting. Le shooting sera dirigé par Hân, la créatrice, avec une photographe professionnelle, une maquilleuse et une mannequin. Il sera divisé en deux parties. Une session intérieur pour le silhouettes et une session extérieur pour les photos d'ambiance.
Si l’objectif est dépassé, nous utiliserons les fonds supplémentaires à la location d’un showroom pour présenter  notre collection Automne-Hiver 2015/16 à la presse et acheteurs professionnels.
Les bénéfices nous permettront d'amorcer la réalisation des futures collections.

Vous pouvez continuer à soutenir le projet de Nguyen sur My Major Company jusqu'au 19 mars 2015.

- Où peut on se procurer votre marque de vêtements ?
Nous avons ouvert, fin 2010, une boutique dans le quartier du Marais, à Paris. J’y suis tous les jours, je serais ravis de vous rencontrer et de vous faire découvrir mes créations! Vous pouvez, également, les découvrir sur notre e-shop !
Nos créations sont aussi à découvrir dans les boutiques PAPERDOLLS et LAUREN’S Créateurs à Paris, Fontainebleau, La Rochelle, Lyon, au Japon…
… Et peut-être très bientôt aux Etats-Unis !
Liste complète des points de vente.

- Un dernier mot pour conclure ?
Agitons la mode !

Merci à Hân Nguyen et à ses équipes de nous avoir présenté leur marque de mode !
Vous pouvez les retouver sur Facebook et sur leur site internet.

Maxime Lopes sur Google+

interview Mode

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire