Publicité

Découvrez la BD Motarde en herbe (interview)

La BD Motarde en herbe nous plonge avec bonne humeur dans le parcours d'une femme pour l'apprentissage du permis A. Moments de doutes, panique, mais aussi réconfort ; ce n'est pas sans joie de faire découvrir cet univers que son auteure nous le raconte en interview.

Emilie - BD Motarde en herbe

- Qui se cache derrière Motarde en herbe ? 
Et bien, juste une jeune femme de 24 ans, aujourd'hui illustratrice et fraichement motarde.
J'ai toujours aimé la moto, mais n'ai jamais essayé d'aller plus loin, n'étant pas issue d'une famille de motard. Mon père a eu une 125 pendant quelques année mais ça c'est arrêté là. C'est lorsque j'ai rencontré Francois (mon motard <3), que j'ai été propulsée dans l'univers des motards, et j'ai adoré ! Il n'a pas fallu longtemps pour m'inscrire au permis, puis pour lancer mon Blog Motarde en Herbe.

- Vous souhaitez créer une BD sur le passage du permis moto pour les femmes, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 
Il s'agit d'une BD, en effet avant tout pour les femmes, mais qui n'est absolument pas fermée aux hommes ! En effet sur mon blog, beaucoup d'hommes me suivent et apprécient également mes aventures, car parfois ils se reconnaissent directement dans ce que je raconte, ou reconnaissent leurs proches motardes. 
Ma BD ? C'est un concentré de mon blog mais plus étoffé, plus travaillé, avec plus d'illustrations, plus d'anecdotes (notamment sur l'avant permis), des conseils... 
C'est une BD dans laquelle je veux faire ressortir tous ces moments forts : 

  • Les entrainements sur le plateaux et ces moments de durs labeurs, de doutes, de chutes mémorables, de gaffes... 
  • Le passage du plateau, tout ce stress intense qui va jusqu'a paralyser nos membres ! Ce plateau qu'on ne veut pas foirer parce qu'on ne veux pas repayer, ni repasser... MAIS AUSSI PARCE TOUT LE MONDE EST AU COURANT... et qu'on a pas envie de leur dire qu'on a raté !
  • Le moment où on a enfin notre plateau et toute la joie que l'on peut ressentir à ce moment là. On a envie de CRIER au monde J'AI MON PLATEAU !!!! J'EN AI CHIE MAIS JE L'AIIIII !!
  • Le moment de la circulation, ce dénouement final avant l'obtention du précieux sésame !
  • Mais aussi l'après permis ! Toutes les petites gaffes du quotidien qui nous font bien sourire :)

Voilà voilà, c'est un peu tout ça quoi ^^ La vie d'une motarde !

- Pensez-vous que le monde des motards est un peu "matcho" ? 
Et bien non... Et j'en est été la première surprise !
Quand je me suis inscrite au permis, je me suis préparée à me faire charrier, à faire face à des remarques sexistes.
Mais en fin de compte je me suis retrouvée avec des moniteurs à l'écoute, et aux petits oignons pour moi ! Ainsi que des candidats aux permis qui étaient dans une perspective d'entraide et presque admiratifs des filles qui osaient le permis moto.
Je n'ai jamais eu de remarques déplacées de leur part !
Ni lors des balades moto. Il y a toujours eu un grand respect entre tous les motards et motardes. On est tous de la même famille, et on le ressent au quotidien ! 
Bien sur le motard est taquin et de mauvaise fois, c'est une propriété qui s'applique à tous et toutes ^^' 
Donc ça n'empêche pas de se taquiner entre motards, ça fait de l'animation ^^ et ce n'est jamais méchant ;)

- Au printemps 2015, vous avez créé un blog sous l'impultion de votre conjoint. Que vous a-t-il apporté ? 
Beaucoup ! 
Il m'a fait découvrir le monde de la moto. A fait de moi sa SDS puis m'a encouragée à devenir pilote. Je suis devenue aussi passionnée que lui :)
Il m'a accompagnée tout au long de mon permis moto, me donnant conseils et m'aidant à garder confiance en moi et mes capacités :)
Il m'a juste... OFFERT MA PREMIERE MOTO (avec l'aide de mon frère et de ma meilleure amie)... oui je sais mon homme est dingue ^^ !!!
Il m'a poussé à faire ce blog. Il connaissait mes capacités en dessins et ma volonté de faire un blog BD. "Et pourquoi pas un blog BD sur le permis moto" m'a-t-il dit. Ca a commencé comme ça ! J'ai raconté mes aventures au fil de l'eau, mais toujours le jour même, pour garder toute la spontanéité du moment et pouvoir la retranscrire le plus justement !
Aujourd'hui il est toujours présent. Il me conseille, suit ce que je fais avec intérêt :) 
Il me motive chaque jour à continuer, et je le remercie du fond du coeur pour ça ! <3

- - Comment se passe votre parcours d'illustratrice ? 
Il commence doucement mais sûrement (j'espère !!). Les premiers contrats arrivent. Mes premiers clients sont des consultants, des agences de communications, des créateurs d'entreprise en recherche d'illustrations qui puissent les démarquer etc.
J'espère que cela continuera comme ça ! Vivre de mes passions serait juste fantastique ! 

- Qu'est ce qui vous a poussé à en faire de votre passion votre métier ? 
J'ai toujours dessiné, depuis que je sais tenir un stylo !
J'ai toujours voulu faire du dessin mon métier, mais j'ai eu quelques problèmes d'orientation. Peu importe on y arrive quand même ! 
J'ai eu quelques doutes il faut dire au départ, car je ne rentrais pas vraiment dans le moule. Je suis quelqu'un de très créative et j'avais du mal à respecter les "règles" de dessin, ou de méthodologie... ^^ (petite pensée pour Francine ma prof de peinture qui a du me courir après parce que je m'étais enfuie de son cours, car je refusais d'utiliser la méthode du carreau ^^)
Au bout de mes études, je me suis dit que l'illustration, c'est ce que je suis, ce que je sais faire le mieux. Du coup j'ai laissé tombé tout le reste et je me suis lancée comme indépendante. De toute manière qu'est ce que j'ai à perdre ? Je suis au chômage et jeune diplomée.  Même en ayant fait de bonne études, cela reste très difficile de trouver un premier emploi. Alors en attendant (ou à terme à la place !) je me créais MON EMPLOI.

- Pour réaliser votre BD, vous recherchez des fonds sur My Major Company. Pourquoi ? 
Et bien... parce qu'étant jeune diplômée... naturellement je suis fauchée ^^ et investir plus de 2000 euros dans l'impression d'une BD... ben c'est un budget juste ENORME pour moi !!
D'où l'utilisation du financement participatif via My Major Company. J'en profite d'ailleurs pour remercier encore une fois tous ceux qui supportent mon projet !

- Les fans sont au rendez-vous puisqu'ils ont pris d'assaut la contribution avec la livraison de la BD, au point de la mettre en rupture... 
Oui ^^, enfin j'avais aussi sous estimé le nombre de BD à mettre sur le site ! D'où ma proposition d'en envoyer à tous les contributeurs qui ont donnés un montant de 20 euros et plus ! Il suffit juste de m'en avertir par message privé, soit directement sur MMC, soit sur ma page Facebook :).

- Le journal des motards est d'ailleurs partenaire du projet et un exemplaire est offert à chaque contributeur. C'est plutôt exceptionnel, vous vous y attendiez ? 
Non, pas du tout ! 
C'est une proposition qui m'a été faite tout à fait spontanément :) Le Journal des Motards est par essence un journal au service des motards et de leurs projets, et ils le prouvent tous les jours dans leurs actions  et articles ! C'est le journal écrit PAR les motards POUR les motards !
Je les remercie encore d'accompagner mon projet et de m'offrir de la visibilité !

- Quelles seront les prochaines étapes de l'aventure ? 
Dans un premier temps, récolter les fonds nécessaires et finaliser la BD !
Dans un second temps... Aller à Toutes en Moto Paris le 13 MARS, puis à Toutes en Moto Genève le 10 avril où je mettrais en vente ma BD pour la première fois ! (c'est l'objectif !)
Et bien sur profiter de ma petite GPZ, continuer les balades moto et  m'initier à la piste ! :D

Un Tome 2 est-il prévu ? 
OUI !!! 
Tout dépend du succès du premier Tome ^^, pour la suite, je prévoie de raconter les aventures motardesques d'un couple motard :)
Les recettes du premier devront bien entendu servir à lancer le deuxième :) !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
WHAOU !
Si un jour on m'avait dit que je me ferais interviewer et que des gens voudraient acheter mes BD... je n'en n'aurait pas cru un mot !
C'est un peu fou tout ce qui m'est arrivé en moins d'un an !
Merci à tous ceux qui me suivent et me soutiennent ! 
J'espère sortir cette BD et surtout arriver à vous toucher, à vous faire rire... en somme, vous faire revivre l'aventure du permis moto !

Merci à Emilie d'avoir présenté sa BD Motarde en herbe.
Retrouvez la également sur sa page Facebook.

 

On a passé les 2/3 du budget !!!!! :D !!! ON y est presque <3 <3 <3 Merci à tous pour vos participations !Je croise les doigts pour le tiers restant ^^

Posté par Motarde en herbe sur vendredi 5 février 2016
Maxime Lopes sur Google+

interview Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire