Publicité

Daniel Mist prépare un clip pour The Next Species On Earth

Daniel Mist prépare un clip avec le soutien des internautes pour son single The Next Species On Earth. Le clip est inspiré par une réflexion sur le rapport de l'Homme à la technologie, et le transhumanisme et nous plonge dans une société fictive.

Daniel Mist (crédit Favio Vinson)

crédit visuel : Favio Vinson

Peut-on en savoir plus sur votre univers artistique ?
Musicalement, c'est un mélange entre du songwriting/chant en anglais, et une production aux sonorités hip hop/électronique. L’ambiance est souvent assez mélancolique, avec un côté surréaliste... mais avec plusieurs facettes selon les morceaux : parfois poétique, parfois plus science fiction.
Quelques inspirations : Radiohead, Frank Ocean, James Blake...

Qu'est ce qui vous plait dans l'utilisation de beats électroniques/hip hop et de synthétiseurs analogiques dans votre musique ?
La création de textures sonores, le "sound design" ! 
Et puis je pense que j’ai été naturellement influencé par les rythmiques du hip hop ou les sonorités de l'IDM.

Comment composez-vous vos titres et est-ce qu'il y a un endroit particulier dans lequel vous aimez composer ?
Il n'y a pas vraiment de méthode... et c'est sûrement ce qui fait la magie du truc !
En tout cas, le plus naturel pour moi c'est peut être de commencer par une mélodie de voix, parfois accompagnée d'accords, et de construire autour de ça en ajoutant d'autres instruments (synthé, basse, batterie, etc).

Pouvez-vous nous parler du titre The Next Species On Earth et pourquoi parler du rapport de l'Homme à la technologie et du transhumanisme ?
Le morceau a un coté satirique, un peu dark, mais le ton n'est pas totalement sérieux. Pour moi, c'est une sorte de générique de dessin animé :)  Mais comme il n'est pas encore sorti, je n'en dirai pas trop...
Le thème du transhumanisme est assez révélateur de notre époque : on développe des technologies à des fins militaires, commerciaux, individualistes... mais l'impact social ou environnemental n'est pas souvent la priorité.

Il parait que la série Black Mirror vous a inspiré... est-ce vrai ? D'ailleurs comment trouvez-vous le réalisme de cette série ?
Non, pas vraiment.. :)  Mais il y a un lien avec le morceau dans le sens où la série extrapole des tendances que l'on peut déjà pressentir. 

Vous préparez un clip pour The Next Species On Earth. Comment l'imaginez-vous et comment travaillez-vous avec Lokmane pour sa réalisation ?
J'avais une idée très précise de ce que je voulais, et Lokmane s'en est inspiré pour réécrire un scénario qui lui corresponde, et qui soit réalisable.
En gros, ça mettra en scène un groupe d'humains qui a subit des expériences de robotisation et de greffe d'intelligence artificielle, et dont le contrôle nous a échappé.

Selon vous, quelle place occupe l'image dans l'univers musical actuellement ?
Je vois un peu l'image comme un langage complémentaire qui permet d'agrémenter son message, son univers. Et d'ailleurs ça m'intéresse beaucoup de réfléchir à une proposition artistique qui soit multi-sensorielle. Mais, pour moi, la musique reste l'essence du projet.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
En tant qu'artiste indépendant, c'est un moyen de réaliser des projets ambitieux tout en gardant le contrôle. Et ça crée un lien d'autant plus fort avec les gens qui vous soutiennent.

Vous pouvez soutenir le clip The Next Species On Earth de Daniel Mist sur Ulule.

 

Comment voyez-vous l'avenir de l'humanité par rapport à l'évolution technologique ?
The next species on earth will be created by us, the next species on earth will beat us.

Selon vous, quel est le meilleur film (ou série) de science fiction ?
Premier Contact de Denis Villeneuve est un film incroyable, il aborde le genre de manière vraiment subtile. C'est un film sur le langage et la communication, plus qu'un film d'extraterrestres.

Aurez-vous l'occasion de donner des concerts prochainement ?
Je serai en concert le 7 novembre au bateau El Alamein, à Paris.

Travaillez-vous également sur d'autres projets, tel qu'un album et peut-on en savoir plus à ce sujet ?
Oui, sur un EP qui devrait paraitre courant 2020 !

Merci à Daniel Mist d'avoir répondu à nos questions !
Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook.

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire