Publicité

Comment sont classés les sites au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Le patrimoine mondial de l'UNESCO est un ensemble de lieux et de biens classés par un organisme qui dépend de l'ONU : l'UNESCO.
Les sites y sont inscrit pour être protégés pour les générations futures en raison de leur grande valeur.

Parmi ces sites, on retrouve les pyramides d'Egypte, les îles Galapagos en Equateur ou encore plus récemment la grotte Chauvet.

Actuellement 981 biens sont classés par l'organisme dans 160 pays.La France possède 38 biens inscrit à l'UNESCO et se situe en 4ème place.
L'Italie occupe la 1ère place avec 49 sites classés.

Comment se déroule l'inscription au patrimoine de l'UNESCO ?

En France, les sites sont d'abord inscrit sur une liste provisoire. Le minsitère de la Culture en sélectionne ensuite 1 ou 2 qu'il soumet au comité.
Pour 2014, les vignobles de Bourgogne et de Champagne ont été retenus par la France ; ils seront examinés l'an prochain et feront peut être partie des 25 à 30 sites classifiés chaque année par l'UNESCO.

Les sites sont ensuite évalués par 2 organismes indépendants sélectionné par le comité de l'UNESCO (le Conseil international des monuments et des sites et l'Union mondiale pour la nature). Le comité intergouvernemental du patrimoine mondial prend ensuite ses décisions une fois par an.
En cas de doute il peut demander de plus amples informations aux organismes concernés.

En cas de victoire, les sites ne perçoivent aucun avantage financier. Néanmoins l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO permet de bénéficier d'une excellente image avec des retombées touristiques importantes.
L'Etat doit ensuite s'engager à préserver ce patrimoine, sous peine de le voir déclassifié. En cas de difficultés, l'organisation fournit des solutions d'assistance, afin de le préserver.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire