Publicité

Chromatik : le single Lighter Days

Le groupe de jazz hip-hop Chromatik sort son single Lighter Days ce vendredi 3 mai. Ce single annonce la sortie de leur troisième EP Brighter, dont la sortie est prévue le 24 mai 2019.

Chromatik

Premier extrait de l’EP Brighter, le single Lighter Days propose une entrée directe dans l’univers jazz hip-hop de Chromatik. Ce morceau très intense offre aux auditeurs un bon aperçu de ce que sera l’EP : la rencontre réussie entre de très bons musiciens aux influences jazz, funk ou même rock et deux rappeurs aux qualités vocales bien différentes.

Lighter Days (des jours plus clairs) a été intégralement écrit par le rappeur Sika Deva dans la ligne 7 du métro parisien. L’élément déclencheur a été la montée d’un sans-abri d’une trentaine d’années dans son wagon. Il a commencé a répéter inlassablement “Mesdames et messieurs, mesdames et messieurs, s’il vous plait” qui a donné à l’auteur son accroche “Ladies and Gentlemen, please show some gentleness”.

L’homme racontait son histoire avec nonchalance : comment il a perdu sa bien-aimée, comment il a rompu tout contact avec sa famille au fil du temps. Et il répétait sans cesse “excusez-moi de vous déranger”. Interloqué par ce personnage abimé par la vie et résigné à son sort, Sika Deva s’est imprégné de son histoire, qu’il a inconsciemment mêlée à la sienne. En effet, face à cette misère, il a pris du recul sur sa situation, donnant lieu à une réelle introspection.

Au début du morceau, le personnage est seul. Il a perdu ses repères et contemple tout cela de manière passive. À force de travail sur lui-même tout au long du morceau, le personnage “se libère”. Avec arrogance, il envoie valser les préjugés et rejette l’état de misère dans lequel il se trouve : “Suffocate on your bullshit while I smoke some dro — Defecate on my new shit and a couple heads will roll — You can criticize, visualize my downfall with a stall — But I counter it with the counterfeits of an engine power on roll”.

C’est avec ce morceau au story-telling marquant et à la puissance musicale incontestable que le groupe a souhaité annoncer son retour et son troisième projet Brighter qui sortira le vendredi 24 mai 2019.

Lighter Days

A propos de Chromatik

Le groupe CHROMATIK présente un subtil mélange de jazz et de hip hop, qui saura convaincre tant les mélomanes à la recherche de solos effrénés qu’un public qui veut simplement se laisser emmener par l’énergie et le groove du groupe. Les six musiciens fonctionnent dans une alchimie parfaite avec deux rappeurs au flow affolant.

Composé de six musiciens et des rappeurs Sika Deva et Hi Levelz, le groupe prend corps sous l’impulsion de  son leader, Carl Egger, en février 2014. La plupart des musiciens se rencontrent au fils des années dans de divers projets, mais également par le biais de l’American School of Modern Music où une partie d’entre eux a étudié. Dans un état d’esprit similaire et séduits par la bonne entente au sein du groupe, ils font leurs débuts avec de petits concerts dans différentes salles parisiennes.

Concerts à venir en 2019

  • 15/05 : A Dada ! Opening saison Jockey Disque (Hippodrome d’Auteuil)
  • 07/06 : Release Party à la Bellevilloise (Paris)
  • 06/07 : En Nord Beat Festival (Bailleuil)

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire