Publicité

Cassandre présente le single Respire

Originaires de St Etienne, Pier et Flo ont construit en quelques années un univers musical pop, mystérieux et raffiné, savoureux mélange de leurs influences communes qui vont du classique de Bach, Beethoven, Saint-Saëns ou Chopin à la New Wave de Depeche Mode, Eurythmics ou Frankie Goes to Hollywood.

Cassandre (crédit Cedric Vasnier)

Crédit visuel : Cedric Vasnier

Inspirés par Troye Sivan ou Years & Years, Cassandre forme un de ces duos masculins comme la pop en connait peu. Avec une identité artistique unique, Cassandre emporte le public dans un univers à découvrir et à partager de toute urgence...

Interview avec Cassandre

Comment s'est formé votre duo ?
Pier : Nous nous sommes rencontrés grâce à des amis communs lorsque nous étions étudiants à l’Université de Saint-Étienne.
Flo : il y a eu comme une évidence, on a chanté ensemble au piano des reprises que l’on aimait beaucoup. Pier avait déjà composé des choses et les chanter à deux nous a fait prendre conscience qu’on pouvait créer des harmonies vocales dans lesquelles on se sentait à l’aise, on a mis en musique des poèmes et très vite écrit des paroles à deux.

Pouvez-vous nous présenter votre single Respire ?
Pier : Respire représente un nouveau souffle pour nous. Ce nouveau single est une invitation au lâcher-prise, mais aussi à avoir confiance en soi-même pour pouvoir avoir confiance en l’Autre, quoiqu’il arrive.

Peut-on dire que Respire c'est un titre avec des paroles qui s'adaptent plutôt bien au duo Cassandre et indirectement où il pourrait y avoir une sorte d'espoir et d'encouragement pour les gens ?
Flo : C'est une chanson vraiment positive. Nous avons l’intuition que le bonheur de chacun passe par la confiance en soi et par la liberté de faire ses propres choix sans avoir peur d’être jugé. C’est un peu la clé de tout.
Pier : Après, les paroles s'adaptent-elles bien au duo Cassandre ? Disons qu’elles s'adaptent bien aux vies respectives de Pier et Flo ! C’est probablement ainsi que l’on peut tenter de trouver la paix avec soi-même.

Quelle importance accordez-vous aux textes lorsque vous composez et est-ce qu'il y a un endroit particulier dans lequel vous aimez écrire ?
Pier : Le texte a une importance capitale pour nous. Nous avons besoin d’écrire sur ce qui nous touche, sur ce qui fait sens pour nous. Les endroits de prédilection pour l'écriture sont variés mais le train, la voiture ou l’avion sont des endroits plutôt propices.
Flo : C’est vrai que le mouvement et le voyage se prêtent bien à la réflexion et la rêverie. Mais parfois deux fauteuils confortables suffisent aussi. Il nous arrive parfois d’écrire à distance sur WhatsApp, cela fonctionne très bien également.

Un clip est-il prévu pour Respire et comment l'imaginez-vous ?
Pier : Un clip est bel et bien prévu. Nous collaborons avec un réalisateur dont nous aimons beaucoup le travail et il a imaginé pour nous une histoire que nous avons hâte de tourner !

Les fans évoquent souvent la dualité de vos deux personnes - et qui font le charme de votre musique et détestent le côté frères proches, qu'en pensez-vous ?
Flo : Nous sommes très différents mais complémentaires sur beaucoup d’aspects. Si notre duo existe, c’est avant tout parce que nous sommes extrêmement proches et que nous nous connaissons vraiment bien.
Pier : A partir de là, libre à nous d’explorer les oppositions et les accords de notre duo. C’est très excitant et on ne peut pas se cantonner aux simples rôles de rivaux.

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à X-Factor ?
Pier : On en garde un souvenir très heureux ! Ça a été une expérience très enrichissante. Proposer notre vision d’une chanson d’un autre artiste est quelque chose qui nous plaît beaucoup. X-Factor nous permettait cette démarche. C'était très gratifiant !

Vous avez notamment fait l'animation musicale des défilés de couture d'Eymeric François. Est-ce que l'approche que vous avez eu a été différente de celle de faire un titre plus conventionnel (pour un album par exemple) ?
Flo : Nous faisons la création musicale des défilés d’Eymeric François depuis quelques années maintenant et c’est à chaque fois un plaisir immense car la démarche est bien différente de la création d’une chanson ordinaire. Il faut créer une musique d’au moins 15 minutes qui doit évoluer en tenant compte du nom de la collection, des références d’Eymeric, des tissus, des matières, des accessoires, des couleurs dominantes et bien-sûr du lieu dans lequel se déroulera le défilé. C’est un peu comme écrire une musique de film avec un début, des péripéties et une fin.

Je suis tombé sur un article d'"Eurovision Quotidien" qui disait que vous auriez toute votre place à l'Eurovision. Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous y participer et conjurer le sort de la France au concours ?
Pier : À vrai dire, nous avons proposé à plusieurs reprises des chansons créées pour le concours de l’Eurovision mais nous savons qu’il y a beaucoup de prétendants chaque année alors même si nous savons que nous avons souvent été à deux doigts d’être sélectionnés, ça ne s’est finalement pas fait. Un jour peut-être. En tout cas, c’est un rêve pour nous de pouvoir concourir dans cet évènement unique !

Votre univers a largement conquis le public, avec notamment un record pour votre levée de fonds sur MyMajorCompany pour votre 1er album. Qu'est ce que cela vous inspire et étiez-vous surpris d'un tel résultat ?
Flo : Cela nous inspire de la gratitude surtout ! On ne remerciera jamais assez les personnes qui ont cru en notre premier projet d’album !
Pier : Et évidemment, nous étions surpris d’un tel engouement. C'était irréel de voir cette jauge augmenter au fil des jours, des heures, des minutes et même des secondes !

L'album Nous devrait sortir cet automne. Peut-on en savoir plus à son sujet et peut-être avoir une indiscrétion ?
Pier : En effet, nous comptons bien sortir notre second album à l’automne. Il devrait compter onze nouveaux titres et sera réalisé main dans la main avec Tiery F. qui avait déjà travaillé sur notre premier album.
Flo : Une indiscrétion ? C’est difficile d’en dire plus pour le moment. Vous y trouverez nos chevaux de bataille : la perte de l’enfance et comment garder ce rapport idéal au monde et aux autres. Notre second album sera peut-être encore plus initiatique avec pour fer de lance l’envie de se réaliser, de pouvoir aimer de manière fusionnelle et de ne jamais douter des actes qui nous réalisent jour après jour.

Comment se passent les enregistrements en studio ?
Pier : Très bien ! Nous avons travaillé avec Tiery dans un climat serein et décontracté. Tiery sait nous mettre à l’aise et est très à l’écoute. C’est à chaque enregistrement un vrai moment de partage artistique et humain.

Vous aurez l'occasion de retrouver le public le 12 novembre sur la scène du Nouveau Casino à Paris. Que retrouvera-t-on dans ce concert et comment vous sentez-vous avant de monter sur scène ?
Flo : Nous avons vraiment hâte de remonter sur scène avec nos musiciens et surtout hâte de retrouver notre public qui nous manque cruellement. Nous présenterons notre nouvel album et chanterons aussi notre premier album évidemment ! Le tout sera sous le signe de la vie et de l’énergie !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Pier : Carpe Diem. Vivre l’instant présent nous semble désormais plus précieux que le passé ou le futur, peut-être parce qu’on commence à sentir que le temps passe et qu’il nous tient férocement la main !
Flo : Vivre, ce n’est pas hier ou demain, c’est aujourd'hui !

Merci à Pier et Flo du duo Cassandre d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Et pour aller plus loin... En ce moment :

  • dans notre playlist : Never enough du film The greatest showman et Seventeen de Troye Sivan. 
  • le film / la série qu'on affectionne : la série Bates Motel
  • le spectacle qu'on aimerait voir : la comédie musicale Anastasia à Broadway 
  • côté lecture, on lit en ce moment : La nuit des temps de Barjavel
  • la destination où l'on aimerait voyager : Vancouver et aussi Tokyo parmi tant d’autres destinations !

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire