Publicité

Bruno Bessadi : le livre Le lion barbare

Le dessinateur Bruno Bessadi prépare une BD inspirée d'un film de John Milius. Son livre Le lion barbare est déjà un immense succès auprès des internautes et Bruno Bessadi nous présente son ouvrage en interview !

Bruno Bessadi - Le lion barbare

Pouvez-vous nous présenter votre ouvrage Le lion barbare ?
Il s'agit d'un recueil d'illustrations, comprenant les 31 dessins que j'ai réalisé pendant le inktober 2018, et aussi des pages de croquis et d'illustrations, dont le thème tourne exclusivement autour d'un film de John Milius que j'adore depuis 1982 : Conan le barbare et de l'anthropomorphisme, que j'adore depuis Robin des bois de Disney !

D'où vous vient votre passion pour l'illustration et la BD ?
J'aimerai bien pouvoir vous répondre, j'ai toujours dessiné... Et la BD me permettait enfant, de donner un sens à tous ces dessins.

Comment réalisez-vous vos dessins et dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je réalise les dessins du Lion barbare de façon traditionnelle, papier teinté sépia, encre et peinture. Je les réalise principalement le soir chez moi et parfois au sein du zarmatelier, l'atelier où je bosse avec Richard Dimartino, Mohamed Labidi, Yann Madé, Didier AXL, Alice Bienassis et Eddy Vaccaro.

Vous réalisez votre livre dans le cadre d'un inktober. Qu'est ce que c'est et pourquoi faire ce challenge ?
Le inktober est un challenge annuel et international qui fait fureur sur les réseaux sociaux et qui consiste à réaliser un dessin par jour durant tout le mois d'octobre en suivant une liste de 31 mots, proposée par l'initiateur de cet évènement, l'illustrateur Jack Parker. Ce challenge me plaît tellement que je réitère l’exercice tous les ans, en parallèle de ma profession d’auteur BD.  J'aime y participer surtout pour le côté international du truc et ainsi pouvoir comparer les dessins (et les idées) de tous les participants avec la même liste de mots.

L'univers du Lion barbare s'inspire du film Conan le barbare de 1982 réalisé par John Milius. Comment vous est venue l'idée de faire un livre illustré sur ce film ?
En fait, je développe depuis pas mal d'années un projet BD avec un personnage de BD anthropomorphique ressemblant à un lion et évoluant dans un univers sword et fantasy, comme Conan. J'ai donc fait mon inktober avec ce personnage comme prétexte à le dessiner un peu. Dès le deuxième jour et le mot tranquille, directement inspiré par l'image de la fin du film, je me suis pris au jeu de chercher à illustrer une séquence du film.

Peut-on en savoir plus sur la personnalité du personnage principal du livre ?
C'est un personnage assez sombre en quête de rédemption...

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif pour ce projet et qu'est ce qui vous plait dans le fait de lancer des défis à votre communauté ?
Ca fait 3 ans que je me suis inscrit sur Ulule dans le but de lancer un tel projet, mais je me suis jamais lancé... Sur les réseaux sociaux, mon inktober a eu des bons retours, et des internautes m'ont même demandé à quand un livre ! Ca été le déclic, j'avais envie de tenter l'aventure. Et surtout aucun éditeur classique n'aurait été intéressé par un tel projet.

Vous attendiez-vous à un tel engouement sur votre crowdfounding ?
Oh que non !!! les 100% ont été atteint en 1h30 ! Et dans mes rêves les plus fou j'imaginais 8000€ comme l'ultime gain alors qu'au moment où j'écris ces lignes on frôle les 13 000€ !

Vous pouvez soutenir le livre du Lion barbare de Bruno Bessadi jusqu'au 2 mars 2019 sur Ulule.

 

Comment imaginez-vous et concevez-vous les contreparties du financement participatif ?
En m'inspirant des campagnes de mes camarades auteurs, comme Alice Picard, Stephane de Caneva et Pierre Mony Chan.

Aurez-vous l'occasion de rencontrer les contributeurs et lecteurs, pour des séances dédicaces par exemple ?
Oui tout à fait, c'est prévu... Soit lors de soirée de lancement ou en dédicace classique en librairie spécialisée ou en festival.

En tant qu'artiste indépendant, comment voyez-vous l'avenir du marché de la BD et de l'illustration ?
Bin... pourquoi pas via des sites de crowdfounding ?

Quelles vont être la suite des aventures pour votre projet ?
Le fabriquer de A à Z, assurer son suivi jusqu'à la livraison aux contributeurs.

Aurez-vous l'occasion d'envoyer un exemplaire du Lion Barbare à John Milius ?
Hélas non... Mais j'aimerai trop si vous avez son contact je suis preneur !

Une indiscrétion à nous donner sur le livre Le lion Barbare ?
Sur le livre non, mais c'est vrai que je flippe un peu sur les 200 dédicaces que je dois faire !

Peut-on en savoir plus sur la BD Amazing Grace, scénarisée par Aurélien Ducoudray ; qui est un autre projet pour lequel vous travaillez également ?
C'est une BD dans un univers post-apo, mais du post-apo pas trop noir... Le tome 1 devrait sortir le 15 mai 2019 (c'est un scoop).

Pensez-vous refaire une suite à l'avenir pour vos séries Zorn et Dirna ou encore Badass ?
Pourquoi pas si on me le propose. Badass a déjà eu 2 suites dessiné par Redec et Julien Motteler.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci Maxime et merci à toutes les personnes qui soutiennent le Lion barbare. Et que Crom veille sur vous, même si il n'écoute rien.

Merci à Bruno Bessadi d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

interview Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire