Publicité

Bientôt un album pour SimCha

SimCha vous invite à découvrir ses textes et son univers au travers de son futur album qu'il réalise avec l'aide des internautes.

SimCha

Pouvez-vous nous présenter votre album que vous êtes en train de préparer et quels en seront les thèmes abordés ?
L'album en cours de financement est un album de 10 chansons qui sera enregistré en duo piano / guitare / voix avec Charlotte Couleau en duo. Les thèmes abordés seront : la quête de sens, l'émancipation, la maladie, la musique, l'amitié, le handicap, la nature, le retour au calme, poser un regard sur ce qui nous entoure.

Comment vous vient l'inspiration pour vos titres et avez-vous un endroit dans lequel vous aimez composer ?
La maladie que je traverse depuis plusieurs années est ce qui inspire le plus mes chansons actuelles.
Le quotidien m'inspire aussi (les rencontres, discussions, expériences et passions diverses, mon parcours professionnel...).
Il m'arrive aussi de mettre en mots des musiques composées par des proches, d'écrire des chansons en collaboration.

D'où vient votre passion pour la guitare et le piano ?
Simon : Je joue de la guitare depuis que j'ai 14 ans. Entouré de musique et de musiciens dans ma famille depuis l'enfance, j'ai baigné dedans depuis toujours, et la guitare m'a permis de dire tout haut ce que je pense tout bas, mis en valeur par la voix et les cordes.
Charlotte : En entendant jouer mon frère et ma sœur quand j’étais toute petite et en commençant à pratiquer à 4 ans, je me suis laissée petit à petit passionner par l'instrument et par la Musique en général. Très tôt, j'ai compris que je devais devenir musicienne.

Parlez nous du titre C'qu'on fait sur terre...
J'ai écrit cette chanson il y a plusieurs années. Elle renvoie au besoin de mettre du sens dans sa vie. Cela implique un retour à soi pour mieux se relier aux autres, un choix de se tourner vers ce qui nous épanouit, s'accorder la liberté de dire non aux normes établies.

Quelle importance accordez-vous aux textes et aux versions acoustiques pour vos morceaux ?
Le texte est ce qui me permet de "vider mon sac" en partager des émotions/expériences qui pourront parler à d'autres.
L'aspect acoustique et épuré des instruments met selon moi en valeur le texte.

Vous avez déjà réalisé des sessions acoustiques avec Luis Mazzoni et Charlotte Couleau, comment vous aideront-ils dans la préparation de cet album ?
Ce sont avant tout des supports de communication qui donnent un avant goût du rendu qu'aura l'album final et de l'interprétation des chansons qui se rapproche de celle des concerts.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
N'ayant pas les moyens de réaliser le CD, nous faisons appel à notre entourage pour mener à bien ce projet. Ce cd nous aidera à toucher plus de monde et de nous promouvoir, souhaitant devenir intermittents d'ici un an.

Vous pouvez soutenir le futur album de Simcha sur Ulule.

 

En tant qu'artiste indépendant, quelle est selon vous la plus grosse difficulté dans la réalisation d'un projet musical ?
La partie démarchage, communication, promotion est la plus difficile. Le monde de la musique est sélectif et concurrentiel. Il faut une bonne dose d'organisation, d'esprit "marketing" ! Au détriment de l'aspect musical et créatif. Mais la motivation est là !

L'album a-il déjà un nom ?
Pas encore. Nous attendons un peu avant de le trouver.

Que représentent les concerts pour vous et aurez-vous l'occasion d'en donner prochainement ?
C'est le plus important. Notre souhait est avant-tout de partager notre passion en concert. Nous cherchons assidument des dates, qui viendront prochainement.

Qu'avez-vous envie de dire pour terminer et qu'espérez-vous en 2019 ?
Nous espérons mener à bien notre projet musical, parsemé de rencontres et de découvertes ! Cap sur l'intermittence pour 2020.
Et merci pour votre interview :)

Merci à SimCha et Charlotte d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez le également sur Facebook.

C'qu'on fait sur terre - SimCha (session acoustique)

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire