Publicité

Bastien Lanza prépare un 2ème album

Bastien Lanza prépare un 2ème album avec le soutien des internautes. Ses nouvelles chansons seront disponibles à l'automne 2019.

Bastien Lanza

Pouvez-vous nous présenter votre 2ème album et son univers ?
Ce deuxième album n'est pas enregistré mais je sais d'ores et déjà qu'il se situera dans un univers plus précis, plus travaillé que mon premier, tant dans l'écriture que dans la musique. Ce sera un album qui mêlera instruments acoustiques et sonorités plus modernes, en restant malgré tout bien ancré dans la chanson française !

D'où vous vient votre inspiration et comment composez-vous vos titres ?
L'inspiration ne tombe malheureusement pas du ciel ! Tous les jours, j'écris dans mon mémo des bouts de phrase qui me viennent ou que j'entends, j'enregistre dans mon portable des morceaux de mélodies... Il m'est ensuite nécessaire de rassembler toutes les pièces du puzzle et de me concentrer à 100% sur la création des morceaux, des heures durant.

Quel souvenir gardez-vous des premières chansons que vous écriviez à vos 7 ans ?
J'en garde un souvenir très doux et j'y porte un regard tendre. Je retrouve régulièrement des vieilles choses en fouillant dans mon ordinateur, et je suis souvent ému de voir ce que j'arrivais à faire enfant, lorsque je commençais à peine la guitare !

Qu'appréciez-vous dans le fait de jouer de la guitare ?
La guitare, ça a longtemps été un moyen de m'isoler, de rester seul et de me concentrer sans être obligé d’interagir avec quiconque. Forcément, ça faisait raisonner ma sensibilité... Ce n'est que plus tard que c'est paradoxalement devenu une façon de m'ouvrir aux autres et de partager. C'est là que je me suis rendu compte de la puissance que porte un instrument de musique !

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
La raison principale pour laquelle je lance un financement participatif, c'est cette envie de retrouver mon indépendance et d'avoir les moyens de faire de belles choses en étant décisionnaire. Evidemment, ce qui a également beaucoup compté dans mon choix, c'est le désir de mobiliser des gens autour de ce projet de deuxième album, de façon à me sentir soutenu et épaulé dans ma démarche ! le milieu de la musique est un milieu dans lequel il est difficile moralement d'évoluer seul. Si vous souhaitez pré-commander mon deuxième album en me donnant les moyens de le faire naître et de lui donner la meilleure vie possible, c'est maintenant qu'il faut vous manifester :)

Pensiez-vous que le crowdfounding aurait un tel succès auprès des internautes ?
Je n'avais aucune idée de la façon dont les choses se dérouleraient ! J'espérais bien sûr être soutenu, mais à ce point là... 100% de l'objectif a été atteint en 5h. Aujourd'hui, nous approchons des 23 000 euros et des 300 contributeurs autour de ce projet ! Et il reste 23 jours de collecte... Je remercie énormément tous les soutiens présents et souhaite la bienvenue aux futurs !
Forcément, je me mets à rêver plus grand pour la suite.

Vous pouvez soutenir le 2ème album de Bastien Lanza sur KissKissBankBank.

 

Lors de la sortie de votre premier album, vous étiez au magasin dès son ouverture et séduit par la caissière, vous lui en avez même offert un exemplaire. Comment imaginez-vous votre journée pour le lancement de cet opus ?
Je préfère ne pas trop me projeter. Je sais juste que quoi qu'il arrive, ce sera une journée formidable. C'est un vrai accomplissement d'arriver à sortir un album. Ça demande beaucoup de travail, de doutes et de sacrifices. Heureusement, il y a aussi le revers positif de la médaille, les messages des gens, le sentiment d'avoir réussi à réaliser un projet, la satisfaction personnelle...

Une indiscrétion à nous donner sur votre 2ème album ?
Une indiscrétion ? C'est un album qui aborde des thèmes variés tout en restant profondément autobiographique... Certaines chansons le prouvent tout particulièrement... !

Après le succès de la première étape du crowdfounding, vous ambitionnez des clips et la partie visuel de l'album. Comment imaginez-vous cela ?
Forcément, le fait d'avoir plus de moyens pour faire cet album permettra de lui donner une meilleure visibilité, ce qui passe par beaucoup de travail et de concentration sur l'aspect visuel du projet ! Photos, visuels, clips... Nous essaierons de faire les plus belles choses possibles pour être fier de cet album et rendre les contributeurs heureux !

Ce nouvel album a-il déjà un nom ?
Actuellement, il en a beaucoup trop ! Mais il faudra bien que je tranche et que j'en choisisse un !

Vous réfléchissez déjà à une tournée ? Comment l'imaginez-vous et est-ce qu'il y a des endroits où vous aimeriez aller ?
Forcément le scénario idéal après la sortie d'un album, est de partir en tournée pour le défendre sur scène. J'ai de très belles images de ma première tournée "2h du mat", forcément, ça donne envie de revivre de grands moments au contact des gens !

Que vous procure la scène et comment vous sentez-vous avant d'y monter ?
La scène me procure un sentiment de liberté. Avant d'y monter, j'ai toujours le tract mais je considère que c'est bon signe ! L'envie de toujours bien faire les choses, de retrouver des sensations agréables en jouant, me poussent à aller de l'avant et à multiplier ces expériences !

Vous avez notamment partagé la scène avec Michel Drucker ou encore Francis Cabrel. Qu'est ce que ça fait de côtoyer ces célébrités et vous apportent-ils quelques conseils ?
Ils apportent avant tout leurs regards bienveillants et leur expérience, sans même s'en rendre compte quelquefois. J'ai beaucoup appris en regardant leur façon de se préparer, d'appréhender l'entrée en scène, de gérer l'espace et le contact avec le public. 
Être soutenu par ses aînés, je crois que c'est essentiel. Qu'il y ait comme un relais qui se mette en place. Avancer sans aide, sans reconnaissance de ses pairs, c'est faisable, mais bien plus difficile...

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Je vous invite à aller faire un tour sur ma page KissKissBankBank.
Venez mettre votre pierre à l'édifice en pré-commandant le deuxième album ! En échange, vous recevrez des contreparties originales créées spécialement pour l'occasion ! 
Alors à très vite ! :)

Merci à Bastien Lanza d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire