Publicité

Anthony Courtois le single Gardien de tes nuits

Découvrez le single Gardien de tes nuits d'Anthony Courtois tiré de l'album Les amours essentielles ; dont la sortie est prévue le 12 novembre 2016.

Anthony Courtois pochette

Auteur, compositeur, interprète, Anthony Courtois chante depuis l’âge de 10 ans.
12 ans de formation classique au Conservatoire National de Musique d’Angoulême, lui donnent un solide bagage pour entreprendre de nombreuses activités autour de la musique : animateur radio, musicien (il joue de la clarinette, de la flûte et du sax), chanteur (chorales, groupes, concerts caritatifs au profit d'associations), ou encore même DJ.

C’est à l’adolescence qu’il découvre la variété et qu’il met ses talents d’auteur compositeur au service des chansons qu’il interprète.

Fan inconditionnel de Goldman, il puise également son inspiration dans les riffs de U2 ou les percussions de Phil Collins.

Dix ans déjà depuis le premier album d’Anthony Courtois, La tête ailleurs. Un premier opus qui nous plongeait dans son univers de variété pop rock française, avec des textes accrocheurs et des mélodies qui frappent !

Depuis 2006, c’est entouré de ses amis musiciens, qu’il est parti à la rencontre du public aux quatre coins de France.

Seul sur scène, mais aussi avec son groupe Anthony’N’Friends ou en duo pour Tant d'M, il a à coeur de partager sa passion pour la variété française pop.

« La variété française a été le fondement du paysage musical français des années 80. La nouvelle scène a délaissé cela, alors que c’est pour moi ce qui continue de rassembler, de fédérer. Stars 80, Top 50 ou encore dernièrement la comédie musicale «Résiste», font salle comble. Si le public répond présent, c’est bien le signe d’une certaine attente, d’une envie ! ».

Alors ce deuxième album, des mois, des années qu’Anthony en rêve chaque note, chaque mot. Au fil des jours, il en a peaufiné textes et mélodies et il est impatient de nous les faire découvrir.

Il en signe les 12 titres en tant qu’auteur, et c’est avec son guitariste et compositeur Michel Marculewicz qu’il les habille de notes aussi bien pop qu’électro ou les fait même simplement danser sur un clavier ou quelques cordes.

Sa voix puissante et sa sensibilité discrète sont une nouvelle fois au service de cet univers qu'il veut délibérément populaire.

« C’est ce que je veux faire depuis mes 10 ans ; je reste fidèle à mes convictions. Je n’ai pas pour ambition de révolutionner la musique ou le paysage musical français, mais de faire plaisir aux gens. Je n’ai jamais renié mon style de musique pour entrer dans un format ou faire un truc qui cartonne. J’ai la conviction que les chansons que je propose font du bien aux gens. C’est ce bonheur populaire simple qui m’anime et me nourrit. »

Fin 2015, c’est entouré de son indéfectible bande qu’il entre en studio pour enregistrer les deux premiers titres de ce nouvel album (Gardien de tes nuits et Je m'en remettrai).

Ces deux premiers morceaux sont le reflet de la couleur de l'album : à la fois des accents "variété" qui restent bien en tête, et une chanson plus intimiste, très travaillée.

Il voulait absolument immortaliser Gardien de tes nuits : une chanson pour mon fils. Mes deux autres enfants ont la leur, c'était une sorte de superstition...

L'album Les amours essentielles sera en vente dès le 12 novembre 2016.

Maxime Lopes sur Google+

Musique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire