Publicité

Alice Francis : le phénomène swing electro

Celle qui pourrait devenir la nouvelle égérie de la chanson swing moderne figure parmi les coups de coeur de la nouvelle saison du théâtre des Miroirs de La Glacerie.

Alice Francis

Avec sa « voix unique et cristalline » posée sur une musique jazz-pop, Alice Francis n'est pas sans rappeler les années folles. Une nouvelle sensation swing électro venue d'outre-Rhin à ne rater sous aucun prétexte pour tous ceux en quête de nouveaux talents.

« Alice Francis est une extraordinaire parolière et interprète qui entretient une indéniable fascination pour Joséphine Baker, la tradition Charleston et le jazz des années 20. Une passion qui se ressent dans sa musique. »

En écumant les petits clubs de jazz, son talent s'est progressivement imposé. Aujourd'hui, elle évolue sur les scènes des plus grands dancefloors d'Europe. Demain soir, le public est invité à swinguer avec les années 20, cadencées par une électro pop résolument moderne.

"Messieurs, il n'y a qu'un seul moyen d'accomplir l'impossible : c'est de croire que c'est possible". Quand Charles Kingsleigh a raison, il a raison. Et même s'il n'y avait pas le temps de faire un crochet par le Pays des Merveilles, Alice Francis a rendu l'impossible possible en studio, d'où ils reviennent avec un nouvel album, Electric Shock.

Ce qui surprend le plus à l'écoute de ce disque, c'est la facilité déconcertante de Miss Francis : sur les quatre premières chansons (Too Damn Hot, Getting Cross, Beaptized et Beautiful Pain), on a l'impression d'entendre quatre chanteuses différentes, d'une vamp des années 1920 à un mélange entre Kelis et Missy Elliott ; la frontwoman, aux racines tanzaniennes et roumaines, est dotée de nombreux talents vocaux.
Mais une chose est indéniable : avec ce second album, le trio repousse le plus loin possible les frontières de l'étiquette electro-swing – encore plus loin que sur son premier album St. James Ballroom – se rapprochant encore un peu de l'idéal d'avoir "son" propre son. Sur Electric Shock, le mélange de sons analogiques et numériques est encore plus réussi, qui s'explique par la rencontre de nombreux instruments exotique au cours des voyages du groupe, ouvrant alors de nouvelles influences : on y retrouve des éléments blues, swing, pop, house, ragga, et même de musique classique.

Tracklist

  1. How Is Trix ? (Interlude)
  2. Too Damn Hot
  3. Getting Cross
  4. Beatptized (Acapella)
  5.  Beautiful Pain
  6. For Real For Real
  7. Here's Looking At You Kid (Interlude)
  8. Dear Love
  9. Swing Fever
  10. Blackberry Pie
  11. Falling Star
  12. Honky Tonk (Interlude)
  13. Won't Regret
  14. Slave & Lord
  15. Bird's Melody
  16. Follow The Instruction (Interlude)
  17.  Electric Shock

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire