Publicité

4DB présente son album Rokh en interview

Fondé en 2013, le quartette 4DB, aux initiales de son fondateur Damien Boureau ; vient d'enregistrer un album : Rokh, salué comme l'une des belle surprise musicale de la rentrée. Découvrez en plus sur l'album Rokh de 4DB dans cette interview !

Cover Rokh - 4DB

 

- Pouvez-vous nous présenter rapidement le groupe ?
Le 4DB est un groupe actuel de jazz-rock Progressif, se situant résolument dans la lignée de GONG ou SOFT MACHINE. Sous mon impulsion [Damien Boureau, NDLR] en tant que guitariste et compositeur, le quatuor se constitue en 2013 autour de Thomas CASSIS, Olivier MICHEL. Notre musique puise son énergie dans le psychédélisme et la trans du Rock des 70's, et dans la spontanéité du jazz.

- Comment définiriez-vous votre style musical ?
Pour nous, c'est du Jazz-Rock Progressif. C'est une façon de lier notre musique à une histoire, celle du Jazz-Rock et en même temps de revendiquer d'autres influences plus Pop ou plus Progressives.

- Que peut-on retrouver sur Rokh qui est sorti le 16 septembre ?
Rokh est un album concept qui est conçu comme une succession d'histoires. Je l'ai conçu comme un film où chaque scène serait un morceau. Chaque plage explore donc un nouvel univers avec des rebondissements et des atmosphères différentes. On laisse l'auditeur imaginer un lieu et un moment pour chaque titre.

- C'est d'ailleurs très étrange comme nom, car le rock ne ressort pas de l'album...
Rokh est un oiseau légendaire que l'on retrouve dans les mille et une nuits, c'est aussi un hommage à Birds of Fire. Nous aimions aussi la symbolique de cet oiseau qui représente la mort et le renouveau.

- Un titre, Eclosion, m'a surpris car il se détache de l'album. On dirait un moment plus sombre...
C'est effectivement le titre le plus sombre. Je le vois comme la métaphore d'un processus de gestation. Le coeur commence à battre, puis se déroule une succession d’événements plus ou moins violents jusqu'à la naissance à la fin du morceau.

- Parlons de la pochette du disque : pourquoi un oiseau dans un ciel gris ?
L'oiseau c'est le Rokh et nous voulions une pochette rappelant les estampes japonaises.

- Une anecdote à nous donner sur l'album ?
Zoé est un titre écrit pour ma fille. (Damien)

- Votre ville, Troyes, accueille le festival Nuits de Champagne. Y serez-vous ? Que pensez-vous de ce festival local ?
Nous aurions bien aimé y participer, mais les programmateurs du festival ne semblent pas avoir trouvé de lien entre notre projet et la direction artistique.
Un festival est toujours positif dans une ville.

- Avez-vous des concerts de prévus prochainement ?
Oui, au Sunset le 19 Novembre à Paris.

- Personnellement, que vous apporte à chacun la musique ?
C'est une quête, on y trouve des sensations, du partage, des rencontres, des émotions et de l'évasion car grâce à la musique on peut encore être libre.

- Comment expliquez-vous qu'avec Are you funky (1er titre du disque) on débute avec un titre plutôt festif et que l'on termine plutôt en apothéose - comme un bouquet final - avec No jazz for old men ? Peut-on associer Rokh comme un spectacle en soi ?
C'est une histoire avec un état des lieux de départs, des événements, des tensions, des détentes et une fin... Un peu second degré.

L'album Rokh de 4DB peut être téléchargé légalement sur iTunes.

 

- Qu'avez-vous envie de dire pour conclure ?
Si vous êtes curieux, il faut venir nous voir sur scène le 19 Novembre ou ailleurs, car c'est sur scène que l'improvisation prend tout son sens.

Merci au groupe 4DB d'avoir présenté l'albumRokh en interview !

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire