Publicité

Triathlon AREA du Trièves 2017

Après le succès de la première édition en 2016, AREA réédite le 21 mai 2017 son Triathlon du Trièves, qui porte le nom de cette charmante région naturelle au sud de l’Isère. Une vingtaine de kilomètres de l’autoroute A51 Nord seront fermés aux véhicules pour accueillir les sportifs et les familles !

Le Triathlon du Trièves

Le 21 mai 2017 ne sera pas un dimanche comme les autres. AREA fermera une vingtaine de kilomètres du tronçon nord de l’A51, près de Grenoble, pour un événement unique en Europe : le triathlon du Trièves. Comme son nom l’indique, le triathlon réunit trois disciplines (natation, cyclisme et course à pied). Sa spécificité ? Les sportifs et les familles vont pouvoir courir et pédaler en toute liberté sur l’autoroute. Pour l’occasion, les barrières du péage du Crozet seront levées pour permettre aux participants de rejoindre gratuitement le village d’accueil installé sur place. Rendez-vous à 11h pour les départs des différentes épreuves.

Inscription

Péage du Crozet - A51 38450 Vif France

Trois courses en individuel ou par équipes

Trois épreuves aux tracés plus ou moins longs et difficiles seront proposées à tous les publics : familles, débutants et sportifs confirmés.

  • Triathlon M en contre-la-montre par équipe de 5 : 1 000 m nage libre dans la piscine de Pont-de-Claix, 40 km de vélo sur l’autoroute A51 et 10 km de course à pied. 
  • Triathlon S en contre-la-montre individuel ou en relais : 500 m nage libre dans la piscine de Monestier-de-Clermont, 20 km de vélo et 5 km de course à pied sur l’A51. 
  • Duathlon S en individuel ou en relais (2 ou 3 relayeurs) : 5 km de course à pied, 20 km de vélo puis 2,5 km de course à pied sur l’A51.

 

Des activités pour les familles

L’événement n’est pas seulement sportif. Il est également familial avec de nombreuses animations proposées aux enfants :

  • atelier d’initiation au triathlon (n’oubliez pas les maillots de bain !),  
  • atelier nutrition (avec la MGEN),  
  • jeu autour de la collecte des déchets (avec Veolia),  
  • atelier sapeurs-pompiers, 
  • sécurité routière… 

Pour celles et ceux qui rêvent de rouler à vélo sur l’autoroute, l'Auto'Rando partira à 11h de la piscine Flottibulle de Pont-de-Claix pour 13 km d’une balade inédite et étonnante, réservée aux plus de 13 ans. Enfin, une course de relais Aquathlon sera également ouverte aux familles. Pas de doute, le triathlon du Trièves porte haut les valeurs d’esprit d’équipe, de découverte et de performance, le tout dans une ambiance festive. Alors, inscrivez-vous en ligne sans tarder !

Un décor exceptionnel !

Enfin parce que l’épreuve est unique, il fallait réunir des champions d’exception. L’organisation a choisi d’inviter quelques grandes équipes de triathlon pour qu’elles fassent un chrono sur le M, mais aussi des triathlètes emblématiques sur le triathlon S :

• l’équipe de France de paratriathlon, avec en chef de file Gwladys Lemoussu, médaillée olympique à Rio,
• une quinzaine des triathlètes qui ont marqué l’histoire de cette discipline depuis ses débuts : ainsi seront au départ du triathlon S Georges Bélaubre, 73 ans, premier champion de France de la discipline, Cyrille Neveu, champion du monde de triathlon LD en 2000, Yves Tabarant, 73 ans et sa fille, la championne Anne Tabarant, François Chabaud, Gilles Reboul, champion du monde par équipe en 2000, Nicolas Becker et Cyrille Mazure, tous deux internationaux durant 10 ans et désormais à la tête de l’encadrement de l’équipe de France de paratriathlon... De beaux moments d’émotion en perspective !

Et pour tous les Rhônalpins qui rêvent de rouler à vélo et courir sur l’autoroute mais pour qui la natation n’est pas le point fort, le duathlon S sera à leur disposition. Une randonnée de 13 km à vélo sur l’autoroute est également organisée.

C’est près de 1 000 participants qui sont attendus le 21 mai 2017 au péage du Crozet sur l’A51.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire