Publicité

Théâtre Bouvard et Pécuchet à Amiens

Un duo délicatement burlesque mis en scène avec une précision d'orfèvre par Vincent Colin. La quête des compères flaubertiens dans toute son insondable dérision et sa puissance comique !

« Un roman philosophique, et le plus prodigieux qu'on ait jamais écrit » juge Maupassant dans le journal Le Gaulois en 1881. Copistes de leur état, Bouvard et Pécuchet se rencontrent à Paris boulevard Bourdon, et s'entendent si bien qu'ils décident de s'installer à la campagne, à Chavignolles dans le Calvados. Ils se lancent alors dans une quête passionnée, embrassant toutes les connaissances de l'humanité, et échouent à chaque nouvelle tentative.

Le metteur en scène Vincent Colin souligne la vaine prétention humaine à vouloir tout savoir et tout maîtriser : « Bouvard et Pécuchet étaient obnubilés par l'encyclopédisme, comme nous sommes devenus aujourd'hui les utilisateurs compulsifs d'internet ». Ils tâtonnent, glosent, expérimentent, se contredisent, butinent et errent dans le labyrinthe de leurs pensées tenaces.

Les deux comédiens Roch-Antoine Albaladéjo et Philippe Blancher forment un impeccable duo, au jeu millémétré, délicatement burlesque. Servie par une bande son particulièrement soignée et un souci du détail qui s'amusent de la symétrie des compères, la mise en scène précise et sobre éclaire avec talent l'enthousiasme et la dérision de cette inépuisable et maladroite recherche.

Un délectable portrait de la vanité humaine !

Comédie de Picardie Amiens

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire