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Splendeur du baroque polonais

Depuis de nombreuses années, Judith Pacquier et Étienne Meyer, les têtes pensantes et fondateurs des Traversées Baroques, écument les monastères et les archives de Pologne a la recherche des traces de sa vive tradition musicale baroque. En 2009, ils nous faisaient ainsi découvrir Marcin Mielczewski, figure essentielle du XVIIe siècle polonais. Cette fois-ci, ils nous dévoilent le compositeur Mikołaj Zieleński, qui officia dans cette période charnière entre la fin de la Renaissance et les débuts du Baroque. De l’homme, on ne sait que très peu de choses. Quelles furent son enfance et sa formation ? Mystère. Il semble avoir passé sa vie au service de l’évêque Wojcieh Banarowski, personnalité ecclésiastique et politique de haut rang. Mais l’a-t-il accompagné lors de son voyage en Italie de 1595, pour prendre à sa source cette tradition musicale alors en pleine évolution ? Cette même année, les premiers groupes de musiciens italiens envoyés par Rome pour diffuser la nouvelle esthétique religieuse de la Contre-Réforme arrivent à Cracovie, et il est hautement probable que Zieleński fut en contact avec eux. De l’œuvre, il subsiste un recueil publié — le fait est rare et couteux à l’époque — à Venise en 1611, qui comporte ses seules partitions parvenues jusqu’a nous. Ces compositions liturgiques chorales — voire polychorales — et instrumentales où émerge le style concertant qui va bientôt dominer l’Europe sont un témoignage inestimable d’une période cruciale de l’histoire musicale.

Auditorium Dijon

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