Publicité

Spectacle La Mégère apprivoisée à Rennes

Baptista, riche citoyen de Padoue, a deux filles : Bianca, la cadette, belle et sage, et Catherine, l'aînée, rebelle et coléreuse. Bianca attire les prétendants aussi sûrement que sa soeur les repousse avec ses réparties tranchantes.
Baptista prend alors une décision radicale : enfermer Bianca jusqu'à ce qu'un homme épouse Catherine. Avec Petruccio, initialement appâté par sa dot, mais ensuite piqué de curiosité par le récit de ses exploits, Catherine trouve enfin un partenaire de jeu à la hauteur de son talent, un adversaire à sa démesure.
Pour Mélanie Leray, Petruccio ne soumet pas Catherine mais lui enseigne l'art de la parole, de la manipulation comme échappatoire à son statut. « Avec Delphine Lemonnier-Texier qui a retraduit la pièce, nous avons veillé à garder au maximum la beauté de la langue tout en s'assurant que l'humour soit toujours perceptible. Au coeur de cette pièce, qui est d'abord une comédie, grivoise, moqueuse, l'enjeu est celui du pouvoir, de l'oppression et de la liberté de la femme.»
Mélanie Leray a créé au Théâtre National de Bretagne deux spectacles qui ont rencontré un grand succès : Leaves de Lucy Caldwell (2009 et 2011) puis Contractions de Mike Bartlett (2012), repris en 2013 et 2014.

Théâtre National de Bretagne Rennes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire