Publicité

Spectacle Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers à Rennes

Le 15 septembre 2008, la banque d'investissement Lehman Brothers sombre dans la faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Cet effondrement est devenu le symbole de la crise d'un système entier, qui a fini par échapper aux ordres de ses créateurs comme à la compréhension des non-initiés.

Chapitres de la chute s'impose comme l'autopsie d'une catastrophe financière. Ses trois volets constituent une formidable aventure, qui révèle l'homme et ses erreurs au centre d'un système trop automatisé. Ils présentent plusieurs générations pour analyser près de deux siècles de capitalisme américain. Six hommes incarnent cette saga familiale, donnent vie à cette écriture précise, rythmée, à la langue rare, poétique.

Toute la force de l'auteur italien Stefano Massini est là : il ne s'agit pas de dénoncer mais de décrire; pas de juger mais d'expliquer… En nous concentrant sur les êtres et sur leurs vies, nous réalisons soudainement l'enchaînement des causes anciennes et profondes, la matérialité des séquences historiques. Nous ne subissons plus une mécanique infernale, nous la décortiquons avec envie.
Chapitres de la chute a reçu le Grand Prix du Syndicat de la Critique 2014.

Théâtre National de Bretagne Rennes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook