Publicité

Les Fruits du Monde - Dominique Corbiau à Uccle

Les Fruits du monde
Mémoire et voyages extraordinaires d’un castrat 
le 16 novembre à 20h15 au Centre culturel d'Uccle

Le contre-ténor Dominique Corbiau redonne vie et voix au castrat Filippo Balatri. "Les Fruits du Monde" dans un seul en scène aux allures de "cabaret baroque", mêlant musique, chant et théâtre dans un foisonnement de costumes, de paysages virtuels et de décors sonores. Mais c'est aussi un témoignage passionnant et émouvant sur le parcours artistique et intime de ces chanteurs « hors-normes », les castrats.

Le pitch ?

Imaginé, écrit et interprété par Dominique Corbiau, ce spectacle raconte l'extraordinaire destin de Filippo Balatri, chanteur virtuose aujourd'hui tombé dans l'oubli. Originaire de Pise, c'est chez les Medicis à Florence qu'il débute son parcours avant d’être offert en cadeau au Tsar Pierre le Grand qui était féru de musique italienne. Il part pour Moscou, apprend le russe avant d’être à nouveau expédié comme présent au Grand Khan des Kalmouks, parmi d'autres merveilles occidentales.

De retour de ce périlleux voyage en territoires tatares il rejoint Vienne où il parfait son art du chant auprès de l'admirable contralto Gaetano Orsini. Il triomphe et poursuit son périple à travers l'Europe. Rappelé en Italie suite au décès de ses parents, il tombe en vain amoureux d’une religieuse et, devant son infortune sentimentale et financière, décide de tenter sa chance à Londres. Au cours de la traversée, il frôle de peu la mort par noyade au large de Marseille, fait halte à Lyon (ville où son chant orné et sa mise déclenchent la risée du public) et découvre avec émerveillement Paris et les fastes de Versailles ! Plus tard, boudé par le public londonien, Balatri part pour l'Allemagne en parcourant de sombres forêts infestées de brigands.

Billetterie

Théâtre

Centre culturel d'Uccle Rue Rouge, 47, 1180 Uccle Belgique

Les Fruits du Monde… ou les mémoires et voyages extraordinaires d’un castrat.

“Les Fruits du Monde”, c’est un seul en scène aux allures de “cabaret baroque”, mêlant musique, chant et théâtre dans un foisonnement de costumes, de paysages virtuels et de décors sonores. Mais c’est aussi un témoignage passionnant et émouvant sur le parcours artistique et intime de ces chanteurs “hors-normes”, les castrats. Le contre-ténor Dominique Corbiau y redonne vie et voix au castrat Filippo Balatri, racontant les péripéties d’un chanteur dans l’Europe aventureuse du début du 18ème siècle. Il s’est directement inspiré des mémoires de ce virtuose italien aujourd’hui tombé dans l’oubli. Un document exceptionnel car il s’agit l’unique autobiographie d’un castrat qui nous soit parvenue! On y découvre le quotidien surprenant de ce personnage haut en couleurs, exalté, épicurien, volontiers cynique, et dissimulant derrière un humour piquant et désinvolte les blessures de son existence et sa fragilité.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire