Publicité

La Funambule de Jean Genet - Chapelle de Boondael

Le Funambule de Jean Genet : une création en Belgique

L'auteur

Jean Genet, l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, livre ici une parabole sur l'humain, l'artiste et le spectacle vivant en prenant comme point de départ un artiste de cirque, le funambule. La vie ne ressemble-t-elle pas à un fil, un fil rouge que chacun tisse à sa manière? On peut le placer sur le sol en quête de sécurité ou en hauteur pour respirer l'ivresse du danger. Le fil est pont, passage. Qui osera assumer jusque dans ses conséquences ultimes une pareille traversée ? Le funambule s'élance. Pour lui, mais aussi pour nous.

Le Pitch

Genet déploie ici sa vision de l'artiste idéal : capable d'aller là où n'oseraient pas aller les autres, prêt à explorer les limites extrêmes de la liberté, de la solitude et de l'insécurité. Ecrit en 1957, ce texte n'a rien perdu de son actualité.
Sur scène, un duo : le comédien Christophe Jaccard, accompagné du danseur Elie Arnould pour une rencontre poétique entre deux corps et deux âmes.

Funambule de Jean Genet

La mise en scène

Un metteur en scène belge, Albert- André Lheureux, qui a marqué l'histoire du théâtre en Belgique et de l'opéra en France et à l’International. Fondateur du théâtre de l'Esprit Frappeur en 1963, directeur de Forest-National, et créateur du Botanique et du Résidence Palace, il a incarné l'une des figures de proue du Jeune Théâtre en Belgique, un mouvement artistique prônant le renouvellement de la place du théâtre dans la société et le décloisonnement des disciplines artistiques. Toute sa vie, Albert-André Lheureux a d'ailleurs fait d'un principe de Jean Genet sa philosophie artistique : « Une représentation qui n'agirait pas sur mon âme est vaine ».

Comédien : Christophe Jaccard
Danseur : Elie Arnould
Mise en scène : Albert-André Lheureux Assistant à la mise en scène : Julien-Paul Remy Scénographie : Robinson Catelin
Graphisme : Maxime Van Muylder Photographie : Micheline Rabinovitsj
Régie : Philippe Le Guével
Éclairage et son : Samuel Ponceblanc

Dates : 1er, 2 ; 8 et 9 février à 20 heures (ouverture des portes : 19h30)

  • 0485 44 38 15

Théâtre

Chapelle de Boondael Square du Vieux Tilleul, 10, 1050 Ixelles Belgique

Prochaines dates

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire