Publicité

Christina Rosmini dans Tio à l'Alhambra

TIO : itinéraire d’une enfant de Brassens
Spectacle musical de Christina Rosmini
Mise en scène : Marc Pistolesi

Mêlant poèmes, chansons, lettres et interviews de Georges Brassens à quatre compositions de son dernier album, Christina Rosmini retrace le parcours de sa propre famille qui venue d'Espagne, de Corse et d'Italie, s'imprégna de France aux sons et aux rythmes du Grand Georges.

En un récit musical aux touches flamencas, l'artiste révèle comment l'Oncle Brassens, TIO universel, bienfaisant et émancipateur, a finalement élevé ses grands parents, ses parents et les générations suivantes en leur offrant le meilleur : Musique, poésie, humour... Liberté de pensée !

Le guitariste Bruno Caviglia (Michel Legrand, Véronique Sanson) et le percussionniste Xavier Sanchez (Yvan le Bolloc'h, Pierre Bertrand) offrent à « TÍO...BRASSENS » une qualité musicale exceptionnelle.

A l'Alhambra tous les jeudis du 4/10 au 27/12/2018
Avec : Christina Rosmini Chant, comédie
Bruno Caviglia, Guitares
Xavier Sanchez, percussions

Mise en scène, direction d’acteurs : Marc Pistolesi
Scénographie, décor et costumes : Charlotte Villermet
Conception des costumes : Jacques Le Garrec
Création Vidéo : Christian Boustani / Assistant Vidéo : Michaël Tixador
Création sonore : Bernard Menu
Création lumière : Mathieu Pamula

Billetterie

Théâtre

Alhambra 21 Rue Yves Toudic, 75010 Paris France

Prochaines dates

TÍO - L’Auteur

Avec ce nouveau spectacle, Christina Rosmini, auteure – compositrice dont le dernier album Lalita est sorti en septembre 2016 (l’Autre Distribution), s’inscrit à nouveau dans la veine artistique qu’elle développe depuis le début de sa carrière : Une écriture qui sillonne le monde de la poésie et de la chanson en alliant création et recherche historique ou sociale, le tout avec la griffe méditerranéenne qui la caractérise.

TÍO - Le Fond

T Í O Itinéraire d’une enfant de BRASSENS est un spectacle musical qui retrace l’histoire d’une famille d’ouvriers immigrés et celle d’une de ses enfants, Christina Rosmini, au travers de héritage intellectuel et culturel qu’ils ont reçu de Georges Brassens...
Le spectacle témoigne de comment en effet, une famille modeste (arrivée d’Espagne et d’Italie en passant par la Corse !) a pu accéder à la langue française, à la culture, à l’humour, à une forme de désacralisation de l’ordre établi, comment finalement ses membres se sont forgé une « identité française », grâce en grande partie à l’influence de l’œuvre de Brassens.
Ce dernier, à son insu, a effectivement su rassembler toutes les couches de la société autour d’une œuvre populaire mais exigeante, poétique, tendre, drôle, et surtout profondément humaine. Donc universelle.

TÍO -La Forme

Après El Niño Lorca, spectacle dans lequel Christina Rosmini tissait l’histoire de F.G Lorca à partir de l’intégralité de l’œuvre du poète, la voilà aujourd’hui qui plonge dans les écrits de Georges Brassens (chansons, poèmes, journal, carnets inédits, écrits libertaires, correspondance, interviews...),pour cette fois-ci raconter sa propre histoire(seul le tableau le plus intime du spectacle est tissé à partir de trois chansons de Christina).
Par une multitude de saynètes drôles ou émouvantes, Christina Rosmini nous entraîne en musique au gré de son itinéraire d’enfant, de jeune fille, de femme, d’artiste, nourrie, comme beaucoup d’entre nous, par les valeurs et la plume du grand Georges.

TÍO -Le Titre...

Georges Brassens est ici présenté comme un archétype paternel solaire, une sorte d’oncle, TÍO, universel, protecteur et émancipateur.
Un spectacle profondément positif sur une histoire intime faisant écho à celle de bon nombre d’entre nous. Un hymne à la vie et à tous les possibles !

TÍO - L’Equipe

On retrouve aux côtés de Christina Rosmini les excellents musiciens qui l’accompagnent sur toutes ses créations ainsi qu’une équipe artistique et technique de haute volée :
Bruno Caviglia : Guitares
Xavier Sanchez / Christophe Gallizio : Percussions
Marc Pistolesi : Mise en scène
Charlotte Villermet : Scénographie et Costumes
Christian Boustani : Création Vidéo
Jacques Le Garrec : Réalisation des costumes
Bernard Menu : Son
Leïla Hamidaoui : Lumières...
et l’équipe de Couleur d’Orange !

Christina Rosmini

Auteure, compositrice, interprète - Créatrice de spectacles musicaux

Navigant entre chanson française à texte et musique méditerranéenne, Christina Rosmini a construit un univers artistique hors norme et pourtant largement salué par ceux qui ont pu la découvrir.
Les collaborations et rencontres qui ont jalonné sa carrière sont nombreuses : De Georges Moustaki à Paco Ibañez, qui l’inviteront à partager la scène et à chanter en duo avec eux, d’Etienne Roda Gil qui accompagna son travail d’écriture, à Michel Fugain et Maxime le Forestier qui saluèrent sa plume, de Michèle Bernard qui la choisira pour l’accompagner en tournée, à Enrico Macias qui l’invita à assurer ses premières parties au Caire et à l’Olympia, son éventail artistique a surpris et séduit les plus grands.

On la voit dans les comédies musicales aux Folies Bergère et sur TF1 (les Z’Années Zazous, les Années Tubes), en concert sur des scènes d’Europe, du Brésil, du Maghreb et d’Inde provoquant toujours la même émotion et le même enthousiasme dans le public.
En 2016, son conte musical sur F.G.Lorca et l’enfance « El Niño Lorca » fait l’unanimité de la presse ; et sa comédie musicale « Front Pop ! » est ovationnée partout lors de la tournée anniversaire des Congés Payés. En 2017, elle crée pour le festival d’Avignon un spectacle intitulé « TíO* Itinéraire d'une enfant de BRASSENS » (*Tonton).
Avec Lalita, album sorti à l’automne 2016, Christina Rosmini s’inscrit, sans se départir de son style musical coloré, dans la lignée des grands auteurs-compositeurs français.

Marc Pistolesi

Mise en scène - Direction d’acteurs

Marc Pistolesi est comédien, musicien et metteur en scène.
Après le conservatoire de Marseille, il oriente dès 1995 sa recherche vers un théâtre visuel (masque, clown, marionnette, danse) avec la musique toujours omniprésente.
En 2003, Zabou Breitman le choisit pour faire partie des jeunes talents ADAMI à Cannes.
Acteur dans diverses productions cinématographiques et théâtrales, Marc Pistolesi joue dans la troupe Les Carboni et collabore avec la compagnie Trottoir Express.
En 2013, il signe la mise en scène de l’Odyssée de la moustache d’Ali Boughéraba.

En 2016, il crée son premier spectacle Léonard (écriture, jeu, mise en scène) et signe la mise en scène du spectacle musical Ivo Livi ou Le Destin d’Yves Montand d’Ali Boughéraba salué par le public, la presse et sacré Meilleur Spectacle Musical aux Molières 2017.

Bruno Caviglia

Guitariste

Originaire de Toulon, Bruno Caviglia commence à étudier la musique au conservatoire de Marseille (médaille d’or de la classe de jazz). Il poursuit des études d’écriture avec Stéphane Caplain (3 ans, 1ère médaille de contrepoint et diplôme d’harmonie) au CNR de Marseille. Elève de Jean Paul Florent et de Guy Longnon (CNR de Marseille) en Jazz, François Tomasi (guitare classique).
Il enseigne la guitare classique dans l’académie de musique de Elie Portal à Toulon pendant 2 ans (1985 à 1987). A Paris depuis 1988, il accompagne et enregistre avec de nombreux artistes de tous horizons (Jeane Manson, Gilbert Becaud, Dany Brillant, Julie Pietri, Nicolas Peyrac, Gilbert Montagné, Angelique Kidjo, Idrissa Diop, Daniel Levi, Nicolas Peyrac, etc...). Il participe à des tournées et de nombreuses séances (musiques de films et disques) avec Michel Legrand, le Grand Orchestre de Raymond Lefevre puis avec les « concerts Lamoureux ». Il joue sous la direction de John Scott en 2005 et de Lalo Shifrin en avril 2007 au Grand Rex (festival Jules Vernes.). Il accompagne actuellement sur scène Richard Gotainer, Véronique Sanson, Michel Fugain, Mireille Mathieu, Enrico Macias, et Christina Rosmini. Il participe au dernier album de Jean loup Longnon (2009).
Il réalise en 2011 l’album du chanteur Pierre Suppa (ex Star Ac) produit par Orlina Music. En 2012, il réalise l’album de la chanteuse réunionnaise Emilie Minatchy et co-réalise celui de Christina Rosmini, Lalita en 2016.

Xavier Sanchez

Percussionniste

Il étudie le saxo et les percussions à l’École de musique Hector Berlioz à Grenoble (musique étude) et débute à 11ans dans Estyval un groupe de Jazz funk dans de nombreux concerts et festival de jazz de crest.
Il crée ensuite le groupe de funk Empeinte (tournées en France et océan indien), crée son premier groupe flamenco avec JP Bruttmann y compadres, collabore avec Hippolyte Baliardo pendant 3 ans (Théâtre du Ranelagh et CD).
En 1999 : quartet du pianiste Alfio Origlio (jazz funk et flamenco), (tournées France, Caraibes, Gabon...). Ils participent ensemble à la comédie musicale de Valentine Petit mise en scène par Roland Petit et enregistrent le dernier CD de Zizi Jeanmaire dont la musique est écrite par Richard Galiano et Michel Legrand. Il enregistre avec le guitariste Tristan Vuillet, la musique du film 25 degrés en hiver de Stéphane Vuillet.
En 2001, il intègre le Paris Jazz Big Band de Nicolas Former et Pierre Bertrand, où il joue avec Stéphane Guillaume, André Ceccarelli, Stéphane Huchar, Laurent Robin, Denis Leloup... avec lesquels il jouera à l’Olympia pour les Django d’or 2003... Nuit des Césars 2005, Prix de la révélation française de l’année aux Victoires du jazz 2005 à Enghien-les-bains. Il participe au projet Jaleo de Louis Winsberg et fait partie du trio de Dominique Dipiazza (bassiste de John Mc Laughin). Tournée avec le groupe de Manuel Delgado.
En 2004 : Jazz festival de Rome avec Remi Vignolo, Sylvain Luc et Stephane Belmondo, il joue avec ShayMané.
En 2006 il rencontre Yvan le Bolloc’h et son groupe « Ma guitare s’appelle revient » (album chez Columbia sony/BMG), Tournée Orange tour, serie TV Ricao Marino, et tournées avec le groupe de Bruno Solo.
Il joue également dans le groupe de Thierry Helliez, pianiste organiste de Deedee Bridgewater depuis 10 ans, avec Christina Rosmini depuis 2005 et Carla Bruni depuis 2017.

Mêlant poèmes, chansons, lettres et interviews de Georges Brassens à quatre compositions de son dernier album, Christina Rosmini retrace le parcours de sa propre famille qui venue d’Espagne, de Corse et d’Italie, s’imprégna de France aux sons et aux rythmes du Grand Georges. En un récit musical aux touches flamencas, l’artiste révèle comment l’Oncle Brassens, TIO universel, bienfaisant et émancipateur, a finalement élevé ses grands- parents, ses parents et les générations suivantes en leur offrant le meilleur : Musique, poésie, humour…

Avec le guitariste Bruno Caviglia (Michel Legrand, Véronique Sanson) et le percussionniste Xavier Sanchez (Yvan le Bolloc’h, Pierre Bertrand).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire