Publicité

Alexis Michalik - le Porteur d'histoire

Récompensé par 2 Molières en 2014 et 5 Molières en 2017, Alexis Michalik est un ovni dans le monde du théâtre... Comédien, auteur, metteur en scène, il est avant un formidable conteur!

Si aucune de ses pièces n’a encore été présentée en Belgique, ce sera chose faite grâce à Boomerang F., qui lance Le Cycle Michalik. Celui-ci débutera avec Le porteur d'histoire (du 8 au 10 novembre au Centre Culturel d’Uccle) puis Le cercle des illusionnistes en juin 2018, Edmond en septembre 2018 et Intra-Muros en juin 2019.

Billetterie

Théâtre

Centre Culturel d'Uccle rue Rouge 47, 1180 Bruxelles France

Prochaines dates

A 34 ans à peine, Alexis Michalik, acteur/auteur/metteur en scène franco-anglais, engrange les succès et les prix. Il se définit comme un conteur d’histoires avant tout. Sa mission : regrouper les passionnés du théâtre et ceux qui y vont moins souvent. Pas de têtes d’affiche dans ses spectacles, un seul décor, une multitude de lieux et plusieurs rôles endossés par un même comédien. Ainsi les métamorphoses s’opèrent sous nos yeux à l’aide des costumes disposés sur les portants. Portants que l’on retrouve dans toutes les pièces de Michalik, comme un fil conducteur. Au final, c’est rythmé, enlevé, foisonnant, ça tourbillonne tout en racontant de formidables histoires. Au tomber du rideau le spectateur est bluffé, ému et heureux.

A propos d’Alexis Michalik

S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries : Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen, Versailles... Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady... Il continue de se distinguer au théâtre, dans des comédies, comme Le Dindon, mise en scène de Thomas Le Douarec, ou des pièces plus sérieuses, comme Les Fleurs Gelées, d'après Ibsen et Strindberg. Avec la compagnie Los Figaros, Alexis Michalik met en scène et signe des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J, librement inspirés des œuvres de William Shakespeare. Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur, Le cercle des illusionnistes sa seconde, Edmond sa troisième. Intra-Muros est sa dernière création. En 2014, il est récompensé de 2 Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé), du prix Beaumarchais du Figaro et du prix Jeune Théâtre de l'Académie Française. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma, et réalisateur débutant. Il chante, danse et joue très mal de la trompette.

Le Porteur d’histoire

Feuilleton littéraire à la Dumas, le Porteur d’histoire nous invite à écouter une histoire, à relire l’Histoire, notre Histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l’espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d’un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement...

On voyage uniquement par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d'un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire. 2 Molières, plus de 400.000 spectateurs. Enfin en Belgique !
J’ai pris un livre, machinalement. Je l’ai ouvert, au milieu. Ce n’était pas un livre, c’était un carnet, manuscrit. Et là, je suis rentré dans l’Histoire.

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement...
Avec Amaury de Crayencour, Justine Moulinier, Julien Jacob, Emilie Blon Metzinger,  Patrick Blandin.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire